Leaderplant
Retour aux articles précedents
Idées jardin

Les yuccas pour apporter une pointe d'exotisme au jardin

12 janv. 2024

Avec sa rosette de feuilles raides et piquantes, le yucca d'extérieur affirme d'emblée sa présence dans un jardin. Membre de la famille des Agavacées, et donc cousin des agaves, le yucca est originaire des zones arides d'Amérique du Nord. Autant dire qu'il est suffisamment résistant à la sécheresse et relativement rustique (suivant les espèces) pour lui accorder une place dans n'importe quel jardin. On vous dit tout sur cette plante exotique, à la floraison grandiose, pour faciliter l'achat de votre yucca d'extérieur en fonction de vos contraintes et de vos envies.

Comment choisir un yucca d'extérieur ?

Pour sélectionner le yucca d'extérieur qui correspond à vos envies et à vos besoins, il va falloir tenir compte de plusieurs critères liés à l'esthétisme mais aussi aux conditions culturales.

Un yucca d'extérieur résistant au gel

Ainsi, si vous habitez une région où les hivers peuvent se montrer rudes, votre choix se portera sur un yucca d'extérieur résistant au gel. Parmi les yuccas d'extérieurs rustiques jusqu'à - 15 à - 20 °C, on peut citer le Yucca filamentosa (qui doit son nom aux délicats filaments blancs qui prolongent ses feuilles). Ainsi, le Yucca filamentosa Colour Guard offre un feuillage jaune clair marginé de vert. Autre yucca d'extérieur rustique, le Yucca gloriosa ou Yucca panaché dont le feuillage vert bleuté est panaché de crème. L'étonnant Yucca linearifolia GreenFin, aux très étroites feuilles, se montre également très robuste face au froid (jusqu'à - 15 °C).

Un yucca d'extérieur au feuillage original

Assurément, dans cette catégorie, le yucca rostrata s'affirme par son feuillage dentelé bleuté. Celui de Sapphire Skies® est même d'un bleu intense. Les amateurs de feuillage coloré porteront leur dévolu sur le yucca Bright Star doté de feuilles vert bleuté marginées de jaune ou de rose suivant l'ensoleillement. Le yucca panaché Golden Sword propose de longues feuilles effilées jaunes panachées de bleu vert. Quant au yucca de Thompson, c'est par son tronc épais surmonté d'une rosette de feuilles fines vert bleu qu'il attire l'attention. Tout comme le yucca arborescent qui atteint 6 m de haut.

Une floraison toujours spectaculaire

Outre son feuillage coriace ou son port atypique, le yucca offre une floraison estivale spectaculaire en longues inflorescences, constituées de fleurs en forme de clochettes. Blanc crème, ces fleurs à la texture cireuse peuvent être très parfumées, et toujours nectarifères. Le yucca rostrata propose une floraison assez monumentale jusqu'à 4 m de hauteur. En revanche, le yucca ne fleurit pas avant 4 à 5 ans de plantation. Et la fleur du yucca d'extérieur annonce la mort de la rosette, toutefois remplacée par de nombreux rejets.

Comment planter un yucca d'extérieur ?

Planter un yucca d'extérieur est très simple du moment que l'on respecte un impératif : il craint les sols humides et gorgés d'eau, surtout en hiver. Sachez aussi qu'il s'adapte parfaitement à une culture en pot.

La plantation du yucca en pleine terre

En pleine terre, le yucca se plaît dans un sol sec, plutôt pauvre, voire sableux ou caillouteux. En revanche, il doit être parfaitement drainé. Si votre sol est trop humide, il faudra impérativement ajouter une bonne couche de graviers au fond du trou de plantation. Une plantation surélevée sur une butte, une rocaille ou un talus est d'ailleurs recommandée. En termes d'exposition, offrez à votre yucca le plein soleil et un emplacement plutôt abrité, par exemple au sud au pied d'un mur. De par sa silhouette (et son envergure), le yucca est idéal au centre d'un massif d'inspiration exotique ou d'une rocaille sèche. Mais n'oubliez pas qu'il peut vite prendre de l'ampleur ! Et surtout se montrer dangereux de par ses feuilles piquantes.

La plantation du yucca en pot

Cultiver un yucca en pot extérieur est intéressant dans les régions aux hivers les plus rudes. Les variétés les moins rustiques pourront ainsi être hivernées. Le yucca se plante dans un pot d'au moins 50 cm de diamètre, doté d'une bonne couche de graviers ou de billes d'argile. Quant au substrat, il sera composé d'un mélange de terre de jardin (1/3) et de sable grossier (2/3).

Comment entretenir un yucca d'extérieur ?

Rien de plus simple que d'entretenir un yucca en extérieur ! En fait, une fois installé, il ne demande aucun soin particulier. En revanche, les deux années qui suivent sa plantation, il faudra lui apporter un peu d'eau une fois par semaine, surtout s'il est cultivé en pot. Le deuxième geste consiste à éliminer les fleurs fanées, peu esthétiques. Il suffit de les couper au sécateur, sans oublier les gants et les lunettes ! Pour les amateurs de jardins exotiques, le yucca extérieur avec ses feuilles en forme de glaive est incontournable. Il cumule toutes les qualités qui en font une plante adaptée à tous les jardins, les balcons et les terrasses.