Jardiner en Juillet ▶︎ Comment Planter en Été
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Soigner les plantes

Mildiou

1 avr. 2021

Description

Le mildiou est une maladie qui touche beaucoup de végétaux différents. Plusieurs genres de champignons peuvent provoquer le mildiou. Souvent, le même champignon va attaquer des végétaux appartenant au même genre ou à la même famille. Par exemple :

  • Le mildiou de la vigne est dû à Plasmopora viticola.
  • Le mildiou de la tomate et de la pomme de terre est causé par Phytophthora infestans. Ces deux végétaux sont de la même famille (Solanacées) et ont le même genre (Solanum).
  • Le mildiou du rosier est provoqué par Peronospora sparsa.

Mildiou de la vigne - Face supérieureMildiou de la vigne - Face supérieure

Mildiou de la vigne - face inférieureMildiou de la vigne - Face inférieure

Malgré la grande diversité de champignons pouvant provoquer le mildiou, les symptômes sont souvent identiques et apparaissent avec les mêmes conditions. 

Le mildiou provoque l'apparition de taches vert pâle à brunes sur le dessus des feuilles. Sous les feuilles, on peut voir apparaître un feutrage blanc. Les tissus vont finir par se dessécher. En plus des feuilles, les autres organes de la plante tels que la tige, les fruits... peuvent être touchés.

Mildiou de la pomme de terreMildiou de la pomme de terre

Les symptômes apparaissent à la fin du printemps et en été. Ils évoluent rapidement par temps humide. Les pluies abondantes et les températures supérieures à 16°C sont les conditions climatiques favorables à son développement.

Mildiou du rosierMildiou du rosier

A ne pas confondre : /!\ Le feutrage blanc sous les feuilles correspond au mildiou alors que le feutrage blanc sur les feuilles correspond à l'oïdium !!!

Les spores passent l'hiver sur les restes des résidus des plantes mortes. Elles peuvent être transportées par le vent.

Mildiou de la tomage - feuille Mildiou de la tomate - Feuille

Mildiou de la tomate - fruit Mildiou de la tomate - Fruit

Mildiou de la tomate - tige Mildiou de la tomate - Tige

Moyen de lutte

Les moyens de luttes sont essentiellement préventifs (avant l'attaque). Il est plus simple d'éviter la maladie plutôt que de la guérir. Il existe cependant quelques produits curatifs (pendant l'attaque) que vous pouvez utiliser contre le mildiou.

1. Les produits et substances naturels phytosanitaires

Il existe peu de produits phytosanitaires efficaces en curatifs contre les champignons. Seule la bouillie bordelaise est autorisée pour les particuliers contre le mildiou. Vous pouvez l'utiliser en préventif ou en curatif.

La bouillie bordelaise est un mélange de chaux, de cuivre ainsi que de sulfate de cuivre. Vous pouvez trouver la bouillie bordelaise sous forme de poudre ou de granulé. Ce produit phytosanitaire naturel est utilisable en agriculture biologique. Cependant, cela reste un produit toxique. C'est pourquoi il faut vous protéger les yeux et la peau lorsque vous manipulez ce mélange.

De plus, le sulfate de cuivre n'est pas biodégradable et s'accumule dans les sols. Cela a pour conséquence de contaminer les nappes phréatiques. Il faut donc faire attention aux doses employées. 

Il faut éviter d'appliquer ce produit lors de la floraison des végétaux. Cela peut provoquer des brûlures et empêcher la production de fruits.

/!\ Référez-vous aux doses indiquées sur le produit !

2. Les produits naturels non phytosanitaires

Il existe plusieurs produits naturels non phytosanitaires utilisables contre les mildious :

  • Bicarbonate de soude (préventif) : diluez 5g dans 1L d'eau. Vous pouvez ajouter du savon noir en début d'attaque. Il agit en augmentant le pH de la surface de la feuille ce qui empêche le développement du champignon.
  • Décoction de prêle (préventif ou curatif) : mélangez 1L de préparation pour 10L d'eau. Cette préparation permet d'améliorer les défenses des plantes avant l'attaque. Elle peut être renouvelée une fois par semaine et se conserve quelques semaines.
  • Purin d'ortie ou de consoude (préventif ou curatif) : mélangez 1L de préparation pour 10L d'eau. Ces purins permettent de renforcer et stimuler les plantes. Cela permet de diminuer les risques d'attaques des champignons.
  • Huiles essentielles de sarriette des montagnes ou d'origan à inflorescences compactes (curatif) : diluez 20 à 25 gouttes d'huiles essentielles dans une cuillerée de savon noir ou de liquide vaisselle. Ajoutez-y de l'huile végétale de colza ou du lait d'argile. Puis ajoutez le mélange à 1L d'eau.

/!\ Protégez- vous les yeux et la peau ! Evitez de traiter  lorsqu'il y a des risques de pluies et de vent.

Les décoctions et purins peuvent être fabriqués ou achetés. Ils sont plus efficaces lorsqu'ils sont combinés.

3. La lutte mécanique/culturale

La mesure prophylactique la plus efficace est l'utilisation de variétés résistantes.

Le mildiou se propage de façon aérienne. Pour limiter sa propagation, on peut favoriser l'aération et la séchage des plantes en les espaçant. Cela permet aussi de favoriser un séchage du feuillage plus rapide.

Le mildiou se propage aussi dans la terre. Ainsi, il faut éviter de mouiller les feuilles lors des arrosages, mettre un paillis pour les feuilles les plus basses pour qu'elles ne soient pas humides. Arrosez de préférence le matin pour permettre au feuillage de sécher au cours de la journée.

Evitez les engrais trop azotés et privilégiez les engrais organiques. Un engrais équilibré rend les plantes plus résistants.

Evitez de bêcher au pied des arbustes sensibles pour ne pas blesser leurs racines.

 

 

 

 

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Jeudi 29/07/2021
Retrait Pépidrive : Jeudi 29/07/2021 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? Au printemps, avec les beaux jours, les plantes se remettent à pousser et nous avons tous envie d'aller au jardin et de réaliser des plantations. La saison des racines nues est terminée, mais on peut continuer à planter les arbres, arbustes, bambous et vivaces en pot. On pensera à bien travailler le sol avant plantation, à arroser copieusement dès la plantation, puis 1 à 3 fois par semaine selon la météo tout au long de cette 1ère saison printemps-été.

x

Besoin d'un Conseil ?