Jardiner en Mai ▶︎ Comment Planter au Printemps
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Apprendre à jardiner

Peut-on planter des arbustes ou des arbres en hiver?

1 janv. 2021

 

Ce qu'il est essentiel de retenir

A la fin de l'Automne, quand les jours diminuent et les tempratures descendent, la nature ralentit et les plantes arrivent au terme de leur cycle annuel de végétation. Elles ont stocké des réserves d'énergie qui leur permettent de très bien tolérer la plantation. En silence et discrètement, elles vont développer leurs racines dans la terre.

Bien installées dans le sol, elles seront prêtes pour leur pousse de printemps. Avec un enracinement bien développé, elles auront moins besoin le premier été, et l'arrosage sera plus facile.
On peut donc planter tout au long de l'hiver 
même si la tempérture est négative le matin, lorsque le sol n'est pas gelé. S'il gèle après la plantation, cela ne gênera pas l'installation des plantes. En fonction de la région, on choisit des végétaux dont la rusticité est adaptée au climat.

Conseil du pépiniériste

Bien travailler le sol (qui ne doit pas être gelé) afin qu'il soit bien décompacté, et arroser à la plantation pour créer une osmose entre la terre de la motte et le sol. Ensuite, plus besoin d'arroser: la pluie est suffisante. Le sol reste toujours humide en hiver (sauf dans de très rares endroits, ou conditions climatiques exceptionnelles). On reprendra un arrosage au printemps/été suivant dans le cas de longues périodes sans pluie.

x

INFO COVID : La pépinière est ouverte : livraison comme d'habitude

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : [nextdate]
Retrait Pépidrive : [nextdatepepidrive] dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? Au printemps, avec les beaux jours, les plantes se remettent à pousser et nous avons tous envie d'aller au jardin et de réaliser des plantations. La saison des racines nues est terminée, mais on peut continuer à planter les arbres, arbustes, bambous et vivaces en pot. On pensera à bien travailler le sol avant plantation, à arroser copieusement dès la plantation, puis 1 à 3 fois par semaine selon la météo tout au long de cette 1ère saison printemps-été.

x

Besoin d'un Conseil ?