Découvrez nos articles en promotions !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Cuisiner avec les plantes

Planter un Yerba maté pour préparer son propre maté

11 déc. 2023

 

Depuis quelques années, le maté, également appelé thé du Paraguay, a le vent en poupe. Il faut dire qu'il cumule bien des bienfaits ! Stimulant, il permet de garder son énergie et sa concentration toute la journée. C'est en outre une boisson drainante qui permet d'éliminer. Doté d'une saveur plus ou moins amère, ce maté se prépare à partir des feuilles du Yerba maté (Ilex paraguariensis), un cousin de notre houx. Cet arbuste, originaire d'Amérique du Sud, donc moyennement rustique (jusqu'à - 6 à - 8 °C) , s'adapte très bien à une culture dans les régions au climat doux. Ailleurs, il peut se planter en pot à hiverner en serre froide. Dans ces conditions, vous pourrez récolter vos feuilles et préparer un maté soit de façon traditionnelle soit avec une simple théière.

Plants de maté

Quels sont les bienfaits du maté ?

Pour commencer, sachez que le maté est riche en nutriments (magnésium, potassium, calcium, fer mais aussi vitamines A, B1, B2, B3 et B5, C et E, protéines via des acides aminés, antioxydants...).

Parce qu'il contient également de la caféine, le maté est avant tout énergisant et stimulant. Mais comme la caféine est associée à d'autres composés, parmi lesquels la théobromine, elle n'a pas les inconvénients qu'on lui connaît dans le café. Par extension, il a des effets sur la concentration et la vivacité d'esprit.

Ensuite, de par la présence d'antioxydants (90 % de plus que dans le thé vert), il a un effet sur le vieillissement des cellules. Il va aussi renforcer le système immunitaire.

Le maté renferme également des propriétés diurétiques et détoxifiantes mais aussi digestives, ce qui lui confère des qualités dans le cadre d'une perte de poids.

Autant dire que les (bonnes) raisons de consommer du maté sont nombreuses. Avec modération il va de soi ! Une consommation excessive de cette boisson peut nuire à la santé buccale et œsophagienne.

 

Comment préparer du maté ?

Si vous plantez un Yerba maté en pleine terre ou en pot, il est très facile de préparer son maté.

La récolte et le séchage des feuilles

Tout commence par la récolte des feuilles les plus sombres (donc plus matures et plus riches en bienfaits) entre mai et octobre, après la floraison discrète qui a lieu en mai. Ses feuilles, coriaces et lustrées, seront séchées à plat dans une pièce aérée, dénuée de la moindre trace d'humidité. La récolte se fait tous les 3 ans sur des sujets âgés d'au moins 4 ans.

Au bout d'une semaine, les feuilles passent du vert foncé au brun clair, elles craquent, signe qu'elles sont sèches et utilisables. Elles seront conservées dans un récipient hermétique, toujours à l'abri de l'humidité.

La préparation du maté

Pour une préparation traditionnelle, il faudra vous procurer un récipient rond appelé calebasse et une paille métallique, la bombilla.

Les différentes étapes :

•  Mettez des feuilles de Yerba maté dans la moitié à deux tiers de la calebasse suivant votre préférence

•  Inclinez la calebasse et mettez la bombilla du côté le plus bas

•  Versez de l'eau chaude non bouillante (70 à 80 °C) et laissez infuser jusqu'à ce que les feuilles l'absorbent

•  Buvez en aspirant.

Il est possible de rajouter de l'eau chaude car les feuilles s'infusent à plusieurs reprises.

Le maté peut aussi se préparer comme un thé ou une infusion dans une théière.

Infusion de maté

 

Comment planter le Yerba maté ?

Convaincu(e) par les avantages du maté ? Et si vous plantiez un Yerba maté ? La plantation est très simple. En effet, l'Ilex paraguariensis a besoin d'un sol frais (mais pas pour autant gorgé d'eau et saturé d'humidité), riche et humifère, et surtout parfaitement drainé. Une terre légèrement acide lui convient bien. Quant à l'exposition, elle doit être mi-ombragée et bien abritée des vents froids.

En pleine terre, l'Ilex paraguriensis s'intègre à une haie ou à un massif en compagnie d'arbustes comme le rhododendron ou le camélia.

Cet arbuste (qui peut tout de même atteindre 4 à 5 m de hauteur et 2 m d'envergure) se cultive très bien en pot, dans les mêmes conditions qu'un camélia. Le pot doit être suffisamment grand, percé d'un trou et muni d'une bonne couche de billes d'argile. Le substrat doit être légèrement acide, enrichi d'un bon terreau de feuilles ou de terre de bruyère.

Comment entretenir le Yerba maté ?

Le Yerba maté est une plante assez facile à entretenir :

•  Les arrosages seront réguliers les trois années qui suivent la plantation à l'eau non calcaire, idéalement de l'eau de pluie. Ne jamais laisser l'eau stagner dans la soucoupe ou le cache-pot du Yerba maté cultivé en pot

•  La taille est inutile pour les arbustes cultivés en pleine terre, mais recommandée pour les sujets en pot. Elle intervient entre mai et septembre

•  L'hivernage en serre froide est obligatoire dans les régions où les gelées sont récurrentes.

Il y a de nombreux bénéfices à cultiver le Yerba maté. Au-delà des propriétés de ses feuilles, c'est un arbuste ornemental au feuillage persistant qui offre des baies rouge pourpre. Si le climat s'y prête évidemment. Celui du littoral atlantique lui plaît particulièrement.

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 28/02/2024
Retrait Pépidrive : Mardi 27/02/2024 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

NEW - Retrait Drive possible le samedi suivant de 9h à 13h à partir de la date de retrait Pépidrive ci-dessus

Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur.

On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.  

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes.

Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud. Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage. 

 

x

Besoin d'un Conseil ?