Le Cyprès, qui est-il ?


Le Cyprès est un conifère qui trouve son origine en Grande-Bretagne dans le pays de Galles. De la famille des Cupressacées, c’est un croisement entre un chamaecyparis et un cupressus.

Très rustique aux températures, aux vents et à la sécheresse, cet arbre trouve sa place pour des haies brise-vues et brise-vents dans les jardins mitoyens. La croissance du Cyprès est rapide et devient haut rapidement. Il supporte très bien la taille et est idéal pour les haies hautes. Certaines variétés sont naines et sont utilisées comme couvre-sols.

D’autres sont appelées aussi Faux-cyprès. Ces derniers ont une croissance bien plus lente que les Cyprès normaux.

 

Choisir son Cyprès


Nom du Cyprès   Photo du Cyprès     Hauteur en m si on ne le taille pas   Couleur   Rusticité en °C  

 

Cyprès de Leyland

(Voir la fiche détaillée)

Haie de Cyprès de Leyland

 

 

22

 

 

Vert

 

 

-20

 

Cyprès de Leyland 2001

(Voir la fiche détaillée)

Haie de Cyprès de Leyland 2001

 

 

22

 

 

Vert

 

 

-20

 

Cyprès Thuya Pex

(Voir la fiche détaillée)

Cyprès Thuya Pex

 

 

 22

 

 

Vert clair 

 

 

 -20

 

 Cyprès de Leyland 'Castlewellan Gold'

(Voir la fiche détaillée) 

Haie de Cyprès 'Castlewellan Gold'

 

 

15

 

 

Doré

 

 

-15

 

Cyprès d'Italie / de Provence

(Voir la fiche détaillée)

Cyprès d'Italie ou Cyprès de Povence

 

 

7

 

 

Vert foncé

 

 

-15

 

Le Cyprès de Leyland et le Cyprès de Leyland 2001 sont un peu différent. Ce dernier a un port plus dressé et il est plus rigide. Ce qui veut dire qu’il n’aura pas besoin de tuteur au moment de la plantation.


Comment planter une haie de Cyprès ?


Pour la plantation, il faut vous équiper d’une bèche, d’une pelle, de terreau, de cônes d‘engrais retard, de fertilisant secret vert et de motivation. Ne cherchez pas à planter dans la précipitation, vos plants seront mal positionnés en terre et ils ne se développeront pas correctement.

 

► Pour commencer, choisissez votre endroit de plantation du Cyprès. Il supporte toutes les expositions mais exige un sol drainé. Pour les faux-cyprès, vous pouvez les plantez dans un pot ou jardinière également.

 

► Une fois, l’endroit établi, positionnez vos cyprès tous les 80cm. Vous pouvez choisir de les planter en quinconce ou sur une seule ligne. Si vous plantez sur 2 lignes, espacez-les d’au moins 50cm. Une plantation sur 2 lignes permet d’avoir une haie plus compacte et plus large.

 

► Une fois vos cyprès positionnés, prenez votre bèche et creusez un trou de 30 à 40cm de côté et de profondeur.

 

► Pendant que vous creusez, mettez à tremper vos cyprès quelques minutes dans de l’eau.

 

► Une fois les trous réalisés, mélangez du terreau avec la terre retirée (proportions ½). Placez-en un peu au fond du trou.

 

► Posez un cône d’engrais retard au fond de chaque trou sur le mélange terre et terreau.

► Recouvrez légèrement de mélange puis placez votre cyprès bien droit dans le trou de plantation.

 

 

 

► Le collet du jeune plant doit être au niveau de la terre. S’il est en-dessous, le collet va pourrir et votre cyprès va mourir. S’il est placé trop haut, il ne sera pas suffisamment ancré dans le sol et va sûrement se déraciner. Il faudra alors recommencer la plantation car il n’aura pas fait de racines.

 

► Quand votre Cyprès se trouve bien droit dans le trou, recouvrez-le et bordez-le avec le reste du mélange de terre et terreau.

 

► Tassez l’endroit de plantation sans abîmer le Cyprès. Faites-le avec les mains si c’est un jeune plant. Vous pourrez utiliser vos pieds si c’est un plus gros sujet.

 

► Une fois la plantation terminée, il reste une action essentielle à effectuer. Il s’agit bien sûr de l’arrosage.

 

 

     

 

► Mettez un arrosoir dès que la plantation est terminée. Versez un deuxième arrosoir 15 à 30mn après le premier.

 

► L’arrosage sera à surveiller la première année. Dès que votre cyprès à les branches qui pendent, pensez à l’arroser. Gardez le sol toujours frais.

 

Comment tailler une Haie de Cyprès ?


Une haie de Cyprès peut être taillée ou laissée libre. Si vous voulez une bordure plus harmonieuse, n’hésitez donc pas à la dessiner comme vous voulez. Vous pouvez commencer au début du printemps. Vous pourrez tailler une deuxième fois en août.

Vous pouvez choisir de ne tailler qu’une seule fois dans l’année mais il faudra éviter de couper vos cyprès en dehors de ces périodes. Vous pouvez utiliser un taille-haie, une cisaille et un sécateur. Ces derniers sont à utiliser en finition.

 

► Commencer toujours par tailler votre haie en partant du bas vers le sommet. Les déchets tombent directement au sol. Si vous commencez par le haut, les branches coupées seront retenues par les plus basses et un accident est vite arrivé.

► Pour le sommet de vos Cyprès, rabattez-les d’environ 30cm à chaque fois. Une fois qu’ils ont atteint la taille souhaitée, maintenez-les.

► Pour l’objectif  d’une haie de Cyprès taillée à 2m de haut, il faut laisser pousser librement la haie jusqu’à environ 1.80m. Vous ferez alors la première taille en hauteur, en épointant de 10 à 15cm seulement.

 

                     Conseils de taille pour une haie de Cyprès

 

Vous pouvez mettre des cordeaux pour être sûr d’avoir la même hauteur et largeur partout. Une vue d’ensemble est parfois aussi efficace. Prenez régulièrement du recul et placez-vous le long de la haie pour surveiller votre travail.

 

Conseils de vie pour vos Cyprès


► Une fois installés, les cyprès sont peu gourmands en eau et se contentent généralement de la pluie.

► Résistants aux embruns, ils sont adaptés aux bords de mer.

► Pensez à rajouter de l’engrais tous les 3 ans pour enrichir le sol et permettre au cyprès de se développer correctement.


Les utilités d'une haie de Cyprès


► Tout d’abord, elle permet de délimiter une propriété convenablement. Vous avez une clôture végétale qui sera plus agréable pour vous-mêmes et vos voisins. Ils sont agréables si vous habités près d’une route ou d’un paysage très peu intéressant.

 

► De plus, les cyprès tiennent un rôle écologique et de régulateur de climat. Ils stoppent ou ralentissent les vents qui arrive sur votre terrain et permet de créer un microclimat pour le reste de vos plantes. Il en est de même quand il fait plus chaud. La haie capte la chaleur et la restitue progressivement.

 

 

 

► Les cyprès participent également à la protection des sols en diminuant l’érosion. Si vous les plantez sur un talus, ils tiendront la terre.

 

► Une haie de Cyprès permet de préserver la biodiversité en offrant un gîte à certains animaux (oiseaux, écureuils…)

 

► Les Cyprès ne sont toxiques pour aucun animal. Vous pouvez les planter à proximité d’élevage de bovins, canins, caprins, ovins et équins.

 

► Une fois la haie un peu essoufflée, elle pourra vous être utile en bois de chauffage !

      
Un cyprès

 

Besoin d'aide ? Des questions ? N'hésitez pas à partager votre expérience ou à nous contacter !