Leaderplant
Retour aux articles précedents
Idées jardin

Que faire quand une plante a gelé ?

13 janv. 2025

Un brusque coup de froid en plein hiver ? Des gelées tardives en tout début du printemps ? Une gelée précoce en octobre ? Quelle que soit la saison, quelle que soit la région, le gel peut surprendre même le jardinier le plus aguerri. Et les plantes les plus frileuses et fragiles ne résistent pas à cette baisse des températures en dessous de 0 °C. Alors que faire lorsqu'une de vos plantes préférées a pris un coup de gel ? Puis-je sauver une plante qui a gelé ? Nos conseils et astuces pour limiter les dégâts.

Comment les plantes résistent au gel ?

Tous les végétaux ne sont pas égaux face au gel. Il y a ceux qui résistent parfaitement aux températures basses en adaptant leur métabolisme, et il y a ceux qui se montrent très sensibles au gel. Commençons par les plantes rustiques qui déploient des stratégies pour supporter le froid hivernal.

Les arbres et arbustes caducs perdent leurs feuilles et entrent en dormance. Ainsi, la sève ne circule plus et le gel ne risque pas d'endommager les tissus. En revanche, les arbres, arbustes et vivaces persistants sont souvent dotés d'un feuillage plus épais et coriace, ou alors plus fin (épines de conifères) pour être moins sensible au froid. Ils réduisent en outre la circulation de la sève, qui se concentre en minéraux et en sucres. Ainsi, il n'y a pas de cristallisation de l'eau dans les tissus. Jusqu'à une certaine limite qui correspond à leur seuil de rusticité !

Enfin, d'autres plantes n'ont pas les armes pour lutter contre le gel. Cette sensibilité au froid est souvent due à leur origine tropicale ou subtropicale. Ces plantes doivent être hivernées au chaud, ou, protégées du froid. Et si le jardinier que vous êtes ne le fait pas, gare aux conséquences !

À quoi voit-on qu'une plante a gelé ?

Lorsqu'une plante a subi un brusque coup de gel, elle montre quelques symptômes, faciles à déceler et à reconnaître :

• Le feuillage s'affaisse, se ramollit, se flétrit et pend lamentablement

• Les feuilles se décolorent et deviennent marron à noires, car le gel les a brûlées. De ce fait, sous l'action du froid, les tissus se sont totalement nécrosés

• Certains rameaux ou feuilles peuvent donner l'impression d'être secs. Si les gelées sont très tardives et interviennent au printemps, les bourgeons, les jeunes pousses, prêtes à débourrer, et les boutons floraux, peuvent être touchés. Ils deviennent marron et finissent par tomber.

Chez les arbustes et les arbres fruitiers, la floraison et la fructification seront plus ou moins impactées. Pour autant, un gros coup de gel n'entraîne pas systématiquement la mort d'une plante. En effet, seules les parties aériennes peuvent être touchées et abîmées par des températures négatives. En revanche, le système racinaire peut subsister, protégé tant qu'il est dans le sol. Donc l'espoir persiste et tout n'est pas perdu...

Plantes gel / Leaderplant

Que faire pour sauver vos plantes gelées ?

Pour sauver des végétaux endommagés par le gel, il existe plusieurs solutions à déployer. Mais l'essentiel est de ne pas se précipiter. En effet, lorsqu'une plante a subi les assauts du gel, il ne faut surtout pas supprimer les parties ramollies. Les parties aériennes doivent être laissées en place pour, en quelque sorte, protéger la plante. Alors que faire si ma plante a reçu un coup de froid ?

• Pulvériser un peu d'infusion de prêle ou de bouillie bordelaise pour éviter le développement de champignons et de bactéries, sources de pourrissement qui peut se propager aux racines

• Pailler le sol avec un paillis à base de feuilles mortes, de BRF (Bois Raméal Fragmenté), de paille, de tontes de gazon bien sèches... pour isoler le système racinaire du froid

• Installer éventuellement un voile d'hivernage sur le paillage

• Surveiller vos plantes gelées pour repérer le moindre signe de pourrissement

• Patienter jusqu'au retour du printemps. Les plantes ont de grandes capacités de résilience et peuvent repartir de la base dès les mois de février-mars. Elles seront certainement moins belles, moins florifères, mais elles auront survécu. En revanche, d'autres plantes gélives ne survivront pas. Si elles ne donnent aucun signe de vie au printemps, il est temps de les remplacer.

Si le coup de gel est survenu au début du printemps, et si un redoux d'au moins une bonne semaine s'annonce, vous pouvez supprimer le feuillage des vivaces qui auraient gelé. Et éventuellement les arroser pour qu'elles ne se déshydratent pas. Mais l'essentiel reste de bien protéger ses plantes fragiles du froid dès l'automne, entre octobre et novembre, suivant les régions. Il est également primordial de tenir compte des zones de rusticité et de la résistance au froid des plantes. Et de choisir des plantes adaptées à vos conditions culturales et météorologiques, ou indigènes, capables de tenir le coup face aux épisodes de froid de votre région. Enfin, il faut planter au bon endroit du jardin (le nord est toujours plus froid que le plein sud) et au bon moment. Les plantes les plus frileuses se plantent plutôt au printemps qu'à l'automne.