-20% sur les toutes les agapanthes du 03 au 05 février 2023

Sagines

Les Sagines sont des plantes vivaces couvre-sol utilisées comme alternative au gazon, pour aménager des rocailles ou créer des massifs dans les jardins japonnais. On apprécie la sagine pour sont fin feuillage dense persistant décoratif toute l'année. Les fleurs de sagine sont également très appréciées par les insectes pollinisateurs. La sagine la plus couramment utilisée dans les aménagements paysagers est l...

Lire la suite

La Sagine; une vivace couvre sol

La Sagine appartient à la famille botanique des Caryophyllacées (comme les oeillets !). On trouve plusieurs espèces sauvage dans tout l'hémisphère nord. C'est cependant la sagine subulata que l'on retrouve dans nos parcs et jardins.
La sagine forme un tapis végétal dense avec son fin feuillage persistant décoratif toute l'année. A taille adulte; une sagine ne dépassera guère les 25cm de diamètre; pour maximum 4 à 5cm de hauteur.

La Sagine comme alternative au gazon

Il n'est pas toujours facile d'implanter et d'entretenir un gazon dans tous les recoins du jardin. La sagine forme un tapis vert; bien dense qui permet de remplir des zones que l'on ne souhaite plus entretenir. En se développant; la sagine empèche la croissance des mauvaises herbes. On installera la sagine dans des zones où l'on ne marche pas. En effet la sagine n'apprécie pas le pietinement répété. En revanche; contrairement au gazon; il n'y pas de tonte à prévoir.

sagines
Quelles autres utilisations pour la Sagine ?

Les Sagines sont souvent utilisées pour la réalisation de joints de dallage (pas japonnais) : le rendu est à la fois très naturel et très esthétique. Avec des dalles en ardoise; on choisira la sagine dorée pour assurer un beau contraste de couleurs.
On peut également planter la sagine dans une rocaille; en association avec d'autres plantes de style "jardin japonnais".
En pot; la sagine forme un beau coussin.

sagine en pot

Comment planter les Sagines ?

On plante les sagines au printemps ou à l'automne. Elles aiment le soleil (si le sol reste frais en été) ou l'ombre. Il est important de noter que la sagine craint la sécheresse prolongée et les trop fortes chaleurs. Dans le sud de la France; il est préférable de la planter à l'ombre.
La terre doit être assez riche et bien drainée; non calcaire.
On plante 9 sagines par m² pour une couverture rapide de la surface.

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 08/02/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 07/02/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?