Dianellas

Graminée graphique et moderne de petite taille, les Dianellas se cultivent aussi bien en pots qu'en pleine terre. Ils aiment les sols secs à très secs ainsi que les expositions ensoleillées.  Le terrain doit êrte bien drainé mais non pauvre. L'humidité stagnante sera leur principal ennemi. Leur feuillage érigé vert à bleu peut être bien droit ou légèrement retombant en fonction des variét&ea...

Lire la suite

 

Historique :

La Dianella est originaire de Tasmani, Encore peu connues en France, ces vivaces proches des Phormiums sont originaires de l'hémisphère sud. Même rusticité que les Phormiums. Bonne tenue sur tout le littoral français mais, passable ailleurs.

Vivaces rhizomateuses à feuilles persistantes, avec parfois des racines fibreuses. Feuilles linéaires à lancéolées, radicales, naissant en deux ranges sur des tiges de 40-80 cm de haut, atteignait parfois même 2 mètres.

Forte touffe de feuillage dressé comme celui des iris. Fleurs bleu violacé disposées le long des grandes hampes. Les baies qui leur succèdent sont également pourpre violacé.


 
Comment utiliser le DIANELLA ?

 

Graphique et vigoureux, résolument moderne, ce qui en fait une plante de choix pour les petits jardins urbains, les patios, les terrasses, les balcons. On peut aussi l'associer à des graminées, des phormiums dans des massifs, des rocailles, des jardins sur gravier ou même des bordures basses. Il résiste bien aux embruns et au vent, et sera donc parfaite en jardin maritime.

Elle est décorative toute l'année grâce à son feuillage, et en été avec ses abondantes petites fleurs bleues comme la Dianella 'Little Rev’

Elle est peu exigeante et facile de culture, elle tolère assez bien la sécheresse, et offre un port touffu et buissonnant qui agrémente le jardin, la terrasse ou le bacon en leur conférant un petit air exotique.

Les fleurs étoilées sont suivies par des sortes de baies comme Dianella 'Tas Red'.

 

Quels conseils pour réussir la culture du DIANELLA :

 

Facile d'entretien, il est rustique jusqu'à -8°C. Le DIANELLA aime le soleil (ou la mi-ombre) et les sols drainés, à tendance sèche. Il faut nettoier la touffe une fois par an si besoin.