Comment planter en Janvier ?

Hakonechloas

HAKONECHLOAS

Ou Herbe Japonaise, ces graminées préfèrent les expositions mi-ombragées à ombragées car le soleil direct abîme leur feuillage. Ressemblant à un petit bambou, le feuillage linéaire et retombant forme un beau coussin touffu. Les feuilles caduques sont le plus souvent de différentes teintes de vert au printemps et à l'automne. Certaines variétés prennent de bel... Lire la suite

 

Origine des Hakonechloa :                                   

Ce genre ne comprend qu'une seule espèce de graminée vivace, Hakonechloa, originaire du Japon, où elle pousse dans les escarpements rocheux et humides et les sous-bois de la région du mont Hakone, un volcan situé sur l'île de Honshû, qui abrite également la capitale et les plus grandes villes du pays.


Encore appelée ’herbe du Japon’, elle forme de jolies touffes luxuriantes au port arrondi, de 30 à 70 cm de hauteur. Les tiges fines et souples s'inclinent gracieusement vers l'extérieur. Elles portent des feuilles étroites, arquées, qui retombent en cascade jusqu'au sol. Le feuillage vert moyen, doux au toucher, évoque celui du bambou.
Les inflorescences en panicules apparaissent tard, en été ou en automne. Parfois cachées par le feuillage, elles peuvent paraître insignifiantes, mais leur légèreté ajoute du charme à la plante.

Où le planter ?

L'hakonechloa apprécie un sol riche en humus, frais, mais bien drainé, avec une forte humidité atmosphérique.

L'espèce type s'adapte assez bien à des ambiances plus sèches si elle est à l'ombre, alors que les variétés dorées et panachées seront plus belles à la mi-ombre, voire à l'ombre en région chaude. En revanche, les couleurs rouges seront plus vives au soleil.

Quand planter ?

Il est préférable de Planter l'hakonechloa au printemps, de février à avril.

Utilisations :

Cette jolie graminée se plaira aussi bien en sous-bois que dans une rocaille ou dans un massif, auxquels elle apporte de la rondeur. Dans une pente, le feuillage tend à pencher vers le bas, ce qui crée un très bel effet.

Elle se cultive aussi aisément en pot et trouvera une place de choix dans un coin semi-ombragé d'une terrasse en compagnie d'hostas, de fougères, d'heuchères ou de bambous.

 

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 26/01/2022
Retrait Pépidrive : Mercredi 26/01/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.  Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes.

Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud. Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?