Hakonechloas

HAKONECHLOAS Ou Herbe Japonaise, ces graminées préfèrent les expositions mi-ombragées à ombragées car le soleil direct abîme leur feuillage. Ressemblant à un petit bambou, le feuillage linéaire et retombant forme un beau coussin touffu. Les feuilles caduques sont le plus souvent de différentes teintes de vert au printemps et à l'automne. Certaines variétés prennent de belles teintes de feu à l'au...

Lire la suite

 

Origine des Hakonechloa :                                   

Ce genre ne comprend qu'une seule espèce de graminée vivace, Hakonechloa, originaire du Japon, où elle pousse dans les escarpements rocheux et humides et les sous-bois de la région du mont Hakone, un volcan situé sur l'île de Honshû, qui abrite également la capitale et les plus grandes villes du pays.

Encore appelée ’herbe du Japon’, elle forme de jolies touffes luxuriantes au port arrondi, de 30 à 70 cm de hauteur. Les tiges fines et souples s'inclinent gracieusement vers l'extérieur. Elles portent des feuilles étroites, arquées, qui retombent en cascade jusqu'au sol. Le feuillage vert moyen, doux au toucher, évoque celui du bambou.
Les inflorescences en panicules apparaissent tard, en été ou en automne. Parfois cachées par le feuillage, elles peuvent paraître insignifiantes, mais leur légèreté ajoute du charme à la plante.

Où le planter ?

L'hakonechloa apprécie un sol riche en humus, frais, mais bien drainé, avec une forte humidité atmosphérique.

L'espèce type s'adapte assez bien à des ambiances plus sèches si elle est à l'ombre, alors que les variétés dorées et panachées seront plus belles à la mi-ombre, voire à l'ombre en région chaude. En revanche, les couleurs rouges seront plus vives au soleil.

Quand planter ?

Il est préférable de Planter l'hakonechloa au printemps, de février à avril.

Utilisations :

Cette jolie graminée se plaira aussi bien en sous-bois que dans une rocaille ou dans un massif, auxquels elle apporte de la rondeur. Dans une pente, le feuillage tend à pencher vers le bas, ce qui crée un très bel effet.

Elle se cultive aussi aisément en pot et trouvera une place de choix dans un coin semi-ombragé d'une terrasse en compagnie d'hostas, de fougères, d'heuchères ou de bambous.