Nolines - Herbe des Ours

Les Nolines sont des graminées à grandes feuilles longues et élancées. Très résistante à la sécheresse, elles possèdent aussi de nombreuses autres qualités. Les feuilles sont persistantes et coriaces, les Nolines sont rustiques et s'adaptent facilement où on les plante à condition d'avoir un sol bien drainé et plutôt sec. On choisit également une exposition ensoleillée. Les Nolines...

Lire la suite

 

Originaires des déserts du Mexique et du sud des Etats Unis cette petite plante acaule ressemble à une touffe de graminées. Elle pousse dans les régions désertiques.
Les indiens se servaient de leurs feuilles rigides pour confectionner différents objets de vannerie. Culture en sol drainant. Son système racinaire s’élève à partir de tiges souterraines une rosette dense de feuilles fines et élancées à la bordure.
La charmante floraison du Nolina intervient au mois de mai et s'élève à plus que la hauteur du feuillage. Les fleurs blanc crème, légèrement parfumées de l'Herbe des Ours sont réunies en épis terminaux à l'extrémité d'une hampe florale verte.
Si sa feuillaison est inflammable, ses racines résistent au feu et aux chaleurs intenses. Le Nolina est une plante idéale des terrains sec.
Un à deux arrosages annuels suffisent à sa croissance.

 

le Nolina en pot :

 

Ils peuvent s'adapter très facilement à la culture en conteneur dans la mesure où on choisit un pot de taille adaptée. L'avantage de la culture en pot et également que l'on peut les déplacer dans une zone plus abritée (contre un mur de maison par exemple) afin de protéger. Placer les pots en plein soleil, cultiver les plantes dans un substrat composé de sable graviers et de terre franche assez riche. Durant la croissance arroser une fois par semaine et apporter un engrais. Si pendant la période hivernale les températures devaient être très froides on peut protéger le pot en l'emballant avec du voile d'hivernage. Il est particulièrement important de faire attention à la partie centrale de la plante (là où les nouvelles feuilles apparaissent).

 

Entretien :

 

Il faut supprimer les tiges défleuries et désherber régulièrement au pied des plantes.
Un paillis de cailloux ou de galets au pied.
Ne pas arrosé par le cœur, qui peut abîmer le centre de la rosette.