Pennisetums
Aussi nommés Herbes à écouvillons, les Pennisetums sont décoratifs et possèdent des épillets colorés jaunes ou roses, les Pennisetums sont appréciés dans la jardin car ils amènent volume et grâce au lieu où ils sont plantés. Les Pennisetums sont d'entretien facile. Ils cultivent leur esprit d'herbes sauvages, naturelles et jolies. Graminée vivace ornementale, on taille le Pennisetum pour permett...
Lire la suite
Pennisetum, des herbes très décoratives qui méritent d'avoir leur place dans vos massifs et dans vos rocailles. Des silhouettes originales, des couleurs souvent inattendues, elles attirent l'œil, tant par leurs feuillages que par leurs floraisons.
Depuis quelques années, les Pennisetum sont devenus des graminées très recherchées pour leur aspect unique, à la fois graphique et naturel.
Des épis très graphiques :
Pennisetum est un genre de graminées (Poaceae) vivaces qui compte plus de 80 espèces portant des noms communs nombreux et variés. Pennisetum purpureum par exemple est très souvent appelé « herbes à éléphants » car son feuillage constitue la nourriture favorite des pachydermes dans les prairies d'Afrique tropicale. Le feuillage des Pennisetums est très élégant. Il peut être caduc ou persistant, vert franc ou nuancé de bronze, de rouge ou de rose suivant les espèces et cultivars. La floraison apparaît à partir de juillet et dure jusqu'aux premières gelées. Les épis en goupillons cylindriques sont spectaculaires et très décoratifs, y compris une bonne partie de l'hiver si on ne rabat pas la touffe.
Culture des pennisetums :
Les pennisetums ne sont pas des plantes exigeantes. Ils se contentent de n'importe quel type de sol, pourvu qu'il soit bien drainé. Ils ont besoin d'une exposition chaude et ensoleillée pour bien fleurir et une fois bien installés, ils supportent bien les périodes de sécheresse, le vent et les embruns.
Dans les régions aux hivers froids, il est conseillé de rabattre les touffes et de les pailler généreusement pour les protéger du gel et de l'humidité. Les pennisetums les plus fragiles peuvent aussi être cultivés en annuelles.
Les pennisetums peuvent être utilisés en massif, en rocaille, mais aussi en pot. Pour jouer avec les volumes. Il s'associe avec l'épiaire laineuse ou la fougère.
Les épis sont appréciés dans les bouquets frais ou secs.
Installer les pennisetums au jardin :
Les pennisetums de petite taille viennent décorer une bordure ou s'installent en potées. Les plus grands trouvent place en fond de jardin, dans un massif ou en sujet isolé. Quant aux sujets aux feuillages de couleur, ils sont de bons faire valoir pour les plantes de taille modeste.
Conseils écologiques :
Pennisetum glaucum, ses qualités fourragères et alimentaires, est aussi un excellent engrais vert. Il fournit une quantité importante de biomasse, augmentant ainsi la teneur en humus du sol et améliorant sa structure grâce à son système radiculaire puissant. Il a de plus la capacité de réduire les populations de nématodes dans le sol.