Découvrez nos articles en promotions !

 

quand planter une haie de bambou

Les bambous pour haie Fargesia ou Phyllostachys ont besoin d'entretien pour assurer leur développement. Connaître la bonne période pour les mettre en terre est la première attention à leur apporter. Le meilleur moment pour planter une haie de bambou reste l'automne, même si le printemps est souvent propice aux plantations.

Les bons gestes pour ne pas planter ses bambous à la mauvaise période

Les bambous, comme toutes les plantes installées au jardin ou au potager, ont besoin d'attention lors de la plantation pour leur assurer une belle floraison. Les variétés de bambous pour haie de type Fargesia ou Phyllostachys sont des plantes vivaces qui apprécient un sol riche et bien drainé.

Protéger les rizhomes lors de la plantation des bambous

Outre la qualité du sol et la quantité d'eau à apporter aux bambous, il convient de prendre soin de leurs rhizomes. Ces derniers assurent le bon développement de la plante. Pour une belle haie de bambous traçants, qui fournira un massif épais de feuillage et de chaumes, il convient d'éviter les périodes de gels et de sécheresses.

Éviter certaines périodes pour le bon développement de la haie brise vue

En hiver, même avec des espèces de bambous rustiques comme le Phyllostachys ou le Fargesia, il y a un risque de gel pour ces plantes rhizomatiques. L'été, surtout en période de forte chaleur, n'est également pas l'idéal pour la plantation des bambous. En effet, le soc sec, même avec un bon apport d'eau quotidien, n'aide pas au bon développement des rhizomes.

Quand planter une haie de bambou en pleine terre ?

Le bambou se plante toute l'année, mais certaines périodes sont plus propices que d'autres pour assurer le bon développement de cette barrière végétale.

Le printemps : une période propice pour mettre ses plantes au jardin

Le printemps est une période favorable pour commencer les plantations dans les jardins. En cette saison, les fleurs ainsi que les bulbes et racines des plantes au potager ne craignent plus les périodes de gel. Planter sa haie de bambou au printemps est donc plus sûr pour son bon développement. Sachez néanmoins que lorsque vous plantez une haie de bambou au printemps, vous ne profitez pas immédiatement de votre barrière végétale. Il vous faudra attendre le printemps suivant pour voir sortir les premiers chaumes entre les jeunes plants de vos bambous.

L'automne : le moment idéal pour planter une haie de bambou

L'automne est la période parfaite pour planter une haie de bambou. Le sol est encore chaud et favorise le bon développement des rhizomes pour les bambous traçants. Cela participe à la croissance des plants au printemps suivant. Les cannes seront alors plus nombreuses et rigoureuses. Vos haies d'arbustes seront plus fournies en feuillage et en chaumes.

Les conseils à retenir pour la plantation de votre haie de bambou

Retenez les points suivants :

• protégez les rhizomes du gel pour leur bon développement à l'intérieur de la terre ;

• le printemps est une bonne période pour planter sa haie de bambou, mais l'automne reste idéal ;

• arrosez correctement selon la saison en évitant l'excès d'eau pour ne pas faire pourrir les racines.

Vous savez maintenant quand planter une haie de bambou pour assurer une belle croissance de vos plantes au jardin.

Pour l'entretien de vos bambous en pots pour terrasses et balcons, ou la plantation et la taille d'une haie de bambou au jardin, découvrez tous nos conseils :

Comment avoir une belle haie de bambou ?

Quelle distance entre deux bambous ?

Où planter du bambou ?

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Lundi 04/03/2024
Retrait Pépidrive : Vendredi 01/03/2024 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

NEW - Retrait Drive possible le samedi suivant de 9h à 13h à partir de la date de retrait Pépidrive ci-dessus

Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur.

On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.  

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes.

Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud. Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage. 

 

x

Besoin d'un Conseil ?