Les arbres à planter dans un petit jardin

Les arbres à planter dans un petit jardin

Dans un jardin de taille modeste, la question se pose sur le type d'arbres à planter. Vous souhaitez profiter de son ombre et en faire un abri pour les oiseaux ? Selon la configuration extérieure, vous devez être vigilant sur la variété de l'arbre. Il ne doit être ni trop grand ni provoquer des dégâts, à terme, avec ses racines. Pour vous aider dans votre recherche d'arbre pour un petit jardin, voici quelques conseils avisés.

La hauteur conseillée d'un arbre pour un petit jardin

Choisir un arbre pour un petit jardin dépend avant tout de sa hauteur et de son envergure. Vous devez faire attention à ce que les branches ne viennent pas endommager votre façade ou vos fenêtres. Envisagez aussi une hauteur raisonnable selon la superficie de votre extérieur. Un arbre de moins de 10 mètres de hauteur suffit. Dans les variétés moyennes, vous trouverez toujours un arbre pour créer de l'ombre dans votre jardin.

Les autres critères de choix de votre arbre repose sur la nature de votre sol et sur l'exposition de votre jardin. Vous pourrez ensuite choisir si vous préférez un arbre caduc - qui perd ses feuilles en hiver - et un arbre au feuillage persistant.

L'érable du Japon et son feuillage rouge à l'automne

Il s'agit certainement de l'un des plus beaux arbres à planter dans votre jardin de taille réduite. La couleur de son feuillage varie en fonction des saisons. Il peut être rouge vif, orange ou pourpre. Il est idéal pour un petit jardin. Au fil de sa croissance, vous pouvez le tailler afin de maintenir une taille raisonnable. Selon la variété, l'érable du Japon ne dépasse pas 5 mètres de hauteur.

Le cerisier du Japon : pour une jolie floraison au printemps

Au printemps, le cerisier du Japon vous propose de profiter de son ombre et de ses fleurs délicates et parfumées. Vous êtes aux premières loges du magnifique spectacle du renouveau de la nature. Côté hauteur, le cerisier du Japon se décline en différentes hauteurs, idéales pour un petit jardin. Préférez le cerisier du Japon Oshidori (3,5 m) ou le cerisier du Japon nain Kojo No Mai et ses deux mètres de hauteur. Les cerisiers du Japon adorent l'exposition au soleil et un sol frais et drainé.

Le photinia : un arbuste au feuillage persistant

Dans un petit jardin, le photinia est un arbuste très esthétique et pratique. Il peut créer une haie naturelle et vous protéger des regards voisins. Avec son feuillage très coloré (rouge à pourpre selon la saison), le photinia est parfait si vous souhaitez choisir un arbre persistant. Pour en faire un arbre pour un petit jardin, choisissez une plante formée avec une tige. Vous pourrez ensuite le tailler au fur et à mesure de son développement.

Vous pouvez également adopter des arbres fruitiers de petites tailles pour égayer le jardin de votre maison. Prenez le temps de toujours bien choisir votre arbre pour un petit jardin. Il vous accompagnera durablement, vous devez donc apprécier sa taille et son feuillage. Demandez conseil à votre pépiniériste et apportez-lui tous les détails possibles sur la nature de votre sol, l'exposition et la superficie de votre jardin. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n'oubliez pas qu'il existe aussi des arbres pour décorer votre intérieur.