Les arbres fruitiers en pot à adopter pour votre terrasse ou votre balcon
Habiter en appartement ne vous empêche pas d'envisager votre petite récolte de fruits. Vous pouvez installer sur votre balcon des arbres fruitiers en pot et les voir s'épanouir tout au long de leur croissance. Profitez d'une floraison odorante et de fruits délicieux à déguster. Vous éprouverez même de la fierté à consommer les produits que vous aurez réussi à faire pousser. Voici quelques variétés de fruitiers à adopter, pour un entretien et une récolte facile.
Le pommier nain pour une collection de pommes juteuses
Vous aimez croquer des pommes ? Parmi les arbres et arbustes fruitiers les plus intéressants, le pommier nain Apple Me de notre gamme Fruit Me® est parfait pour les balcons. Ce pommier miniature atteint une taille ne dépassant pas 1,50 m. Rustique, il convient aussi aux régions froides pouvant atteindre des nuits jusqu'à -20°. Sa culture est un vrai plaisir, puisqu'il n'a pas besoin d'entretien particulier. Il est résistant au gel, aux maladies et se montre auto fertile. Avec lui, vous obtenez des pommes rouge vif en septembre, après sa floraison.
Le fraisier grimpant : un fruitier en pot pour les amateurs de fraises
Le fraisier est un petit arbuste facile à faire pousser en pot sur un balcon ou une terrasse. Adoptez la variété Mount Everest, dont la croissance doit se faire sur un support vertical. Ce fruitier pousse en hauteur et ne prend donc pas de place au sol. Avec lui, vous profitez de fleurs blanches odorantes dès le printemps. Elles se transforment ensuite en fraises que vous pourrez alors cueillir et déguster.
Le citronnier : un des agrumes les plus agréables pour un balcon
Le citronnier en pot vous offre l'avantage de pousser à l'extérieur, sur une terrasse ou un balcon, ou à l'intérieur. Il s'apprécie pour la délicate odeur dispensée par ses feuilles persistantes. Il donne des fleurs blanches, elles aussi très parfumées. La culture du citron est un peu complexe et rare : seulement 1 % des fleurs évolue ensuite en fruit. Il faut également une année entière pour atteindre la maturité complète d'un citron. Parmi les arbres fruitiers en pot, le citronnier se choisit avant tout pour le parfum qu'il diffuse.
Le poirier nain : un arbuste fruitier très prolifère pour une terrasse goûteuse
Le poirier nain n'a pas à rougir de ses cousins les arbres fruitiers cultivés en pleine terre dans un jardin. De septembre à octobre, le poirier en pot donne de belles poires à la chair sucrée. Il est lui aussi auto fertile, c'est-à-dire qu'il n'a pas besoin d'un autre poirier à ses côtés pour être fécondé et donner des fruits. Il nécessite cependant de l'espace pour une croissance épanouie. Faites le choix d'un pot de 25 L (35 cm de diamètre environ).
La particularité d'entretien des arbres fruitiers en pot
Aujourd'hui, vous pouvez disposer de nombreux arbres fruitiers sur votre balcon ou votre terrasse. Les fruitiers nains (pommier, poirier, cerisier, figuier, prunier, abricotier, framboisier, etc.) vous apportent un vrai choix de variétés. Pour profiter pleinement de leurs fleurs et de leurs fruits, pensez à les arroser très régulièrement. Rempotez vos arbres fruitiers tous les 2 ans environ dans des pots plus grands. Un bac de jardinage fait aussi très bien l'affaire. Ainsi, vous laissez grandir les racines de vos arbres fruitiers pour terrasse ou balcon.
La taille de ces arbres fruitiers en pot est aussi importante pour assurer leur croissance. Demandez conseil à votre pépiniériste pour couper le nécessaire. Profitez de nombreuses espèces disponibles pour obtenir des fruits, même sur le plus petit des balcons.