Salix - Saules

Buisson de dimensions modérées, les Saules aiment les expositions plutôt mi-ombragées même s'il tolère le soleil si le sol reste bien frais. Utilisé comme bordure le long d'un canal ou d'un bassin, les Saules aiment les sols plutôt humides et ne supportent pas la sécheresse. Les feuilles alongées sont persistantes et souvent colorées. On peut utiliser le Saule pour créer des armatures éphémè...

Lire la suite

Caractéristiques du Saule :

Le Salix est un arbuste appartenant à la famille des Salicacées et originaire des régions tempérées et froides de l’hémisphère nord. La famille des Saules offre une grande diversité, passant de l’élégant saule pleureur au petit sujet rampant tel que le saule crevette conduit sur tige au feuillage rose clair. Le Salix est caractérisé par sa rusticité atteignant les -20°C et par sa croissance rapide qui fait de lui un sujet époustouflant en quelques années. Ce sont tout d’abord des bourgeons veloutés crème et argenté qui apparaissent. Puis par la suite, de belles feuilles vertes qui laissent place en hiver à des tiges d’une splendide couleur ocre/bordeaux. Celles-ci peuvent pousser verticalement ou tout simplement retomber avec élégance. La floraison se fait au printemps et attirent différents insectes pollinisateurs dans le jardin comme les abeilles et les bourdons.

salix - leaderplant

A savoir : Le Salix est représenté dans les récits celtes et germaniques pour sa beauté. 

Plantation et entretien :

Afin de planter vos Salix, offrez-leur de préférence un emplacement ensoleillé voir mi-ombragé dans un sol légèrement humide. Lors de la plantation, pensez à laisser une distance de 1/m² entre chaque plant afin de leur garantir une bonne croissance. Vous pouvez également rajouter un peu de compost à votre terre chaque année en automne. Cela permettra à vos plantes de bien se développer et être en bonne santé. Installez aussi une toile de paillage aux pieds de vos plants afin de les protéger des risques de gel et de sécheresses. Elle permettra aussi de lutter contre les adventices et diminuer votre fréquence d’arrosage. En ce qui concerne l’arrosage, nous conseillons d’arroser généreusement les deux premières années suivant la plantation et d’accentuer la fréquence d’arrosage lors des périodes chaudes afin que leur système racinaire se développe correctement. Pour la taille, celle-ci s’effectue après la floraison printanière.