Comment planter en Janvier ?

Salix - Saules

Buisson de dimensions modérées, les Saules aiment les expositions plutôt mi-ombragées même s'il tolère le soleil si le sol reste bien frais. Utilisé comme bordure le long d'un canal ou d'un bassin, les Saules aiment les sols plutôt humides et ne supportent pas la sécheresse. Les feuilles alongées sont persistantes et souvent colorées. On peut utiliser le Saule pour créer des arma... Lire la suite

Caractéristiques du Saule :

Le Salix est un arbuste appartenant à la famille des Salicacées et originaire des régions tempérées et froides de l’hémisphère nord. La famille des Saules offre une grande diversité, passant de l’élégant saule pleureur au petit sujet rampant tel que le saule crevette conduit sur tige au feuillage rose clair. Le Salix est caractérisé par sa rusticité atteignant les -20°C et par sa croissance rapide qui fait de lui un sujet époustouflant en quelques années. Ce sont tout d’abord des bourgeons veloutés crème et argenté qui apparaissent. Puis par la suite, de belles feuilles vertes qui laissent place en hiver à des tiges d’une splendide couleur ocre/bordeaux. Celles-ci peuvent pousser verticalement ou tout simplement retomber avec élégance. La floraison se fait au printemps et attirent différents insectes pollinisateurs dans le jardin comme les abeilles et les bourdons.

salix - leaderplant

A savoir : Le Salix est représenté dans les récits celtes et germaniques pour sa beauté. 

Plantation et entretien :

Afin de planter vos Salix, offrez-leur de préférence un emplacement ensoleillé voir mi-ombragé dans un sol légèrement humide. Lors de la plantation, pensez à laisser une distance de 1/m² entre chaque plant afin de leur garantir une bonne croissance. Vous pouvez également rajouter un peu de compost à votre terre chaque année en automne. Cela permettra à vos plantes de bien se développer et être en bonne santé. Installez aussi une toile de paillage aux pieds de vos plants afin de les protéger des risques de gel et de sécheresses. Elle permettra aussi de lutter contre les adventices et diminuer votre fréquence d’arrosage. En ce qui concerne l’arrosage, nous conseillons d’arroser généreusement les deux premières années suivant la plantation et d’accentuer la fréquence d’arrosage lors des périodes chaudes afin que leur système racinaire se développe correctement. Pour la taille, celle-ci s’effectue après la floraison printanière.

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 26/01/2022
Retrait Pépidrive : Mercredi 26/01/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.  Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes.

Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud. Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?