Leaderplant
Retour aux articles précedents
Actualités Pépinières Leaderplant

Arbuste japonais : que sélectionner pour le plus zen des jardins ?

7 avr. 2022

En manque d’évasion au quotidien ? Réalisez le plus zen des extérieurs et embarquez pour le Levant sans quitter votre jardin. Mais quel arbuste pour un jardin japonais ? Retrouvez notre sélection spéciale arbuste japonais et composez votre havre de paix.

Plantez le décor avec des érables japonais

Pour affirmer son identité épurée, le jardin japonais s’articule autour d’arbres en nombre limité. Plantés avec parcimonie, ils apportent de l’ombre aux visiteurs et de la verticalité au décor. Plébiscités au pays du soleil levant, misez sur les érables japonais. Emblématiques des jardins zen, ils leur confèrent un aspect graphique avec leurs feuilles finement ciselées et élégamment palmées. Vert, grenat, jaune, orange… Les couleurs changent au gré des saisons. Faciles à cultiver, les érables japonais apprécient les sols légers, frais, et bien drainés. Ils se développent lentement, à l’abri du vent, et apportent fraîcheur et délicatesse à votre extérieur.

Structurez l’espace avec des bambous

Indissociables de l’esprit japonisant, les bambous sont vos meilleurs alliés pour structurer un extérieur zen. Implantés en périphérie sous forme d’écran végétal, ils préservent l’intimité et protègent des rafales. Utilisés à l’intérieur du jardin, en bosquet ou couvre-sol, ils agrémentent joliment l’ensemble. Leur feuillage vert et persistant s’anime avec le vent et joue avec les rayons du soleil. Leurs longues cannes aux multiples coloris ajoutent une note d’exotisme. Se développant rapidement, les bambous nécessitent peu d’entretien. Ils n’apprécient pas les terrains calcaires, mais se satisfont d’un sol léger, drainé, et neutre. Gare aux variétés aux rhizomes traçants : elles deviennent vite envahissantes.

Apportez de la couleur avec des cerisiers et des camélias

Pour égayer votre jardin zen, laissez la couleur apparaître tout au long de l’année. Appréciant une exposition ensoleillée, un sol ordinaire et drainé, le cerisier du Japon Oshidori se recouvre ainsi de fleurs blanches et roses au printemps. Son feuillage caduc alterne le vert, l’orange et le rouge en fonction des saisons. Rustique, il supporte jusqu’à - 20°C. En hiver, c’est le camélia du Japon Debbie qu’il faut privilégier. De janvier à avril, il produit de délicates fleurs roses satinées. Préférant la mi-ombre, ainsi qu’un sol frais et acide, il arbore un feuillage persistant, d’un beau vert foncé, idéal pour constituer une haie bien opaque par exemple.