INFO CORONAVIRUS : en savoir plus sur les livraisons...
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Apprendre à jardiner

Cultiver la Plante à Huître

1 sept. 2017

Petite histoire autour de la plante à huître

Innovante et étonnante, le Mertensia est aussi appelé « Huitre Végétale ». Elle fait partie de la famille des Boraginaceae et est originaire de la Côte Atlantique. C’est une vivace à feuilles caduques qui ne mesure pas plus de 15-20cm de haut. Le feuillage peut être semi-persistant s’il est protégé des intempéries et du froid. Ces tiges, au contraire, peuvent atteindre 40cm. Sa croissance est rapide.

La floraison du Mertensia se apparaît en été et dans les tons bleus-mauves et roses. Les fleurs ne sont pas forcément toutes de la même couleur. Sur un seul pied de Mertensia, vous pouvez avoir des fleurs de couleurs différentes !

 

                                                                Mertensia ou Plante à huître       Fleurs du Mertensia

 

 

Culture de la plante à huître

Le Mertensia ou Plante à huître aime les sols drainants. Mélangez au tiers du sable grossier (voire petite cailloux), de la terre et du terreau. Vous pouvez le planter en pots, jardinières, bacs ou pleine terre.

L’arrosage doit être régulier en été et inexistant en hiver. Il ne faut pas arroser sur les feuilles. La plante à huître ne supporte pas l’eau stagnante. Ne mettez pas de coupelles sous votre pot si votre Mertensia est en pot. S’il est en pleine terre, veillez à choisir un endroit bien drainé.

 

Placez-le dans une situation mi-ombragée. Le soleil ne doit pas être direct. La plante à huître doit être protégée de l’humidité.

Le Mertensia est rustique à -20°C et plus mais uniquement dans des conditions sèches.

 

Si vous avez beaucoup de fleurs, supprimez-en la moitié pour que la plante fasse grossir ses feuilles et non les fleurs puis les graines. Préférez également une plantation en pot, la surveillance sera plus facile !

 

                                                                           Plante à huître ou Mertensia

 

Plantation de la Plante à huître

Pour bien planter votre Mertensia, suivez tout d’abord nos conseils ci-dessus.

Une fois votre endroit trouvé, prenez le temps de le nettoyer. Enlevez mauvaises herbes ainsi que votre pelouse s’il y en a. Puis, creusez un trou de 4 à 5 fois la taille du contenant de votre Plante à huître. Une fois le trou creusé et la terre récupérée, faites votre mélange au tiers comme expliqué : 1/3 de sable grossier, 1/3 de terre et 1/3 de terreau.

Trempez les racines de votre plant dans de l’eau pendant quelques minutes. Elles vont absorber l’eau et les racines se développeront mieux plus tard.

Prenez un peu de mélange et mettez-en un peu au fond de votre trou. Placez un ►Cône d’engrais retard sur le mélange. Recouvrez-le avec le même mélange et placez votre plant de Mertensia en prenant soin de retirer le pot en plastique s’il y en a un.

 

Rempotez-le avec le reste de votre mélange. Le collet de votre plante doit être au niveau du sol. Si votre Mertensia a un collet au-dessus du niveau de la terre, il ne s’enracinera pas bien. Au contraire, si son collet est trop enfoncé, il pourrira et c’est toute votre plante à huître qui va dépérir.

Une fois votre plante rempotée, tassez la terre avec vos mains puis arrosez. Arrosez une première fois, attendez quelques minutes que l’eau pénètre dans le sol puis arrosez une deuxième fois. Pour planter en pot, c'est la même méthode.

Découvrez ►Notre fiche sur le Mertensia

 

Dégustez la Plante à Huître

Prenez du pain noir et étalez du beurre. Posez une feuille de Mertensia dessus et dégustez !

Mettez quelques feuilles dans une sauce pour agrémenter le poisson.

Dans une salade variée avec de la laitue, feuille de chêne, endive… elle est appréciée.

Vous pouvez aussi la manger nature !

 

    Toast avec des feuilles de Mertensia        Salade avec des feuilles de Mertensia        Feuilles de Mertensia nature  
    Toast avec des feuilles de Mertensia       Salade avec des feuilles de Mertensia     Feuilles de Mertensia nature

 

 

Besoin d’Aide ? Des Questions ? N’hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !

x

INFORMATION - CORONAVIRUS :
Du fait du respect des mesures barrière pour la protection de nos salariés et des restrictions de transport
Nos délais de préparation de commande et de livraison sont donc plus longs que d'habitude.
La date d’envoi ci-dessous est donnée à titre indicatif. Comptez sur nous pour expédier dès que possible.

Le Drive Retrait des Plantes sur place est ouvert et fonctionne dans le respect des consignes barrage. Il doit être intégré à une sortie pour courses alimentaires.

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 10/06/2020
Retrait Pépidrive : Jeudi 04/06/2020 dès 10h

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

Besoin d'un Conseil ?