INFO CORONAVIRUS : en savoir plus sur les livraisons...
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Balcon Terrasse

J'aménage mon balcon

12 oct. 2019

 

Envie de Nature. Il est facile d’aménager son balcon qu’il soit petit ou grand en respectant quelques règles simples. Les plantes apportent fraîcheur et gaité, une véritable bouffée d’oxygène surtout en milieu urbain où l'on rêve souvent d'un peu de verdure. Laissez libre cours à votre imagination et créez un petit cocon végétal pour faire de cet espace le prolongement de votre habitation.

 

conseil balcon1

 

Règle n°1 : L’exposition

Pour choisir des plantes adaptées à votre balcon il est primordial de tenir compte de son exposition et du vent car toutes les plantes ne poussent pas dans les mêmes conditions.

Règle n°2 : L’arrosage

arrosage

Pour que vos plantes s’épanouissent elles auront besoin d’eau. Vous devez vous assurer d’avoir à proximité un point d’eau pour pouvoir les arroser surtout en période estivale.

Règle n°3 : Le contenant

Toutes les fantaisies sont permises. En pot, en jardinière ou en bac, on peut installer nos plantes pour créer un brise-vue, faire de l’ombre ou juste apporter du relief et de la couleur à notre espace. En suspension, palissé ou bien à la façon d’un mur végétal, elles apprivoisent toutes les surfaces. On peut aussi tout à fait créer un mini-jardin aquatique dans une demi- barrique ou une grande bassine.

En pot et en bac on installe des arbres et arbustes de taille et de couleurs différentes, avec ou sans fleurs (voir tous nos arbres et arbustes pour balcon). Pour se cacher des regards, on réalise de superbe mini-haie (voir tous nos kits brise-vue pour balcon).  On peut également créer de magnifiques compositions de graminées qui apporteront du mouvement avec le vent, de vivaces fleuries (pour amener de la couleur et de la gaité) ou de plantes aromatiques que vous pourrez utiliser en cuisine.

palette aromatique

En suspension, on choisit des variétés de plantes à port retombant comme le Lierre ou le Muehlenbeckia. On palisse les plantes grimpantes (voir toutes nos variétés de plantes grimpantes) et on végétalise nos murs avec des palettes, des caisses en bois superposées ou bien des sacs de plantations pour jardin vertical (voir nos kits vertical garden et nos roots pouch pour jardin vertical)

caisses en bois avec plantes

Règle n°4 : Le choix du substrat

terreau

Le choix du terreau est important car c’est lui qui permettra à vos plantes de s’épanouir. Il existe plusieurs types de terreaux comme :

Le terreau est un support de culture composé de matières organiques, de matières minérales et d’engrais. Celui-ci est destiné à remplacer la terre pour la culture des plantes en pots et pour le rempotage. Il permet un bon enracinement et l’assimilation des nutriments nécessaires au bon développement des plantes.

Il est également possible d’utiliser de la bonne terre de jardin en y ajoutant du fertilisant https://www.leaderplant.com/acheter-secret-vert-fertilisant-20kg-2620.html

Règle n°5 : Le paillage

paillage

Le paillage, qu’il soit minéral ou végétal, limite le développement des mauvaises herbes, protège les racines du froid et garde l’humidité du sol en période estivale. Il peut être aussi décoratif car il en existe de différentes couleurs, forme et taille (voir notre article « le paillage comment bien le choisir et l’utiliser ?»)

Règle n°6 : Protéger ses plantes en hiver

 balcon hiver

Il est important de penser à bien protéger ses plantes en hiver car le froid peut être fatal pour certaines d’entre elles. On utilise un voile d’hivernage pour celles qui peuvent rester dehors. Pour les plantes plus sensibles au froid, on choisira de les rentrer en intérieur dans une pièce pas trop chauffée et lumineuse. (Voir notre article « Que faire au jardin en hiver »)

Un jardin de rêve

On imagine notre jardin idéal, celui où on va se sentir bien. Pour profiter pleinement de cet écrin de verdure à la belle saison, on y installe un peu de mobiliers (petite table, chaise ou tabouret ainsi que quelques coussins douillets). On peut également illuminer le balcon avec de jolies guirlandes et des luminaires placés au milieu de vos plantes pour en profiter aussi à la nuit tombée.

lumière sur balcon

Le balcon s’adapte à tous les styles et toutes les expositions

Quelques idées de plantes pour aménager votre balcon au soleil :

Pour un effet jardin Désertique on plante, l’Agave, le Daisyliron, le Sempervivum, le Yucca, l’Aloe … (voir notre sélection Dry&Design Garden)

Pour un effet jardin Exotique on plante, le Fatsia japonica, le Bananier, l’Eucomis, le Mahonia soft caress … (voir toutes nos plantes exotiques et graphiques)

Pour un effet jardin Moderne on plante la cordyline, le Phormium, le Nandina … (voir notre sélection de plantes pour jardin moderne)

Pour un effet jardin Japonais, jardin Zen on plante, le Bambou, l’érable du Japon, le Faux Cyprès du Japon, le pittosporum … (voir notre sélection de plantes pour jardin japonais et jardin zen)

Pour un effet jardin méditerranéen on plante, le citronnier, l’olivier, la lavande, le romarin… (voir notre sélection de plante pour jardin méditerranéen)

Quelques idées de plantes pour aménager votre balcon à l’ombre :

Pour un balcon fleuri on plante le fuschia, l’Hortensia, le Daphnée, l’Astilbe naine… (voir aussi toutes nos plantes pour balcon à l’ombre)

Pour un balcon Jungle Garden on plante le Colocasia, le Brugmansia, la Fougère arborescente, le mahonia sinensis… (voir notre sélection de plantes Jungle Garden)

Pour un balcon Graphique et Moderne on plante la Prèle du Japon, le Miscanthus strictus, le Nandina Twilight,le Muelhenkeckia astonii… (voir aussi toutes nos plantes pour Jardin Moderne)

Et pour encore plus d’inspiration, découvrez nos articles Fleurir son Balcon ou sa Terrasse ainsi que Balcon et Terrasse Aromatique.

 

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 08/07/2020
Retrait Pépidrive : Mercredi 08/07/2020 dès 10h

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

Besoin d'un Conseil ?