Jardiner en Septembre ▶︎ Réussir les plantations 
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Balcon Terrasse

Je végétalise mon balcon au soleil à Paris

2 juil. 2021

 

Habiter à Paris (ou dans n’importe qu’elle grande ville du nord de la France) ne signifie pas forcément se priver de verdure. Bien au contraire, la ville de Paris a lancé en 2015 un dispositif incitant la population à végétaliser leur espace public ou privé. Donc, à vous de jouer et de participer à l’enrichissement de la biodiversité de votre ville.

 

Un havre de paix, un petit coin cocooning pour se ressourcer

Quoi de plus agréable que de profiter de son balcon avec une belle végétation verdoyante et fleurie. Que l’on soit jardinier confirmé ou débutant, cela est tout à fait possible même dans de petits espaces. On optimise, les gardes corps, les murs et on accroche des suspensions.

On crée un brise-vue pour ce cacher des regards ou du soleil en installant des bacs avec des bambous supportant le soleil, des arbustes à développement étroit ou facile à maîtriser et de grandes graminées. 

bambou balcon

 

On accroche des pots ou des jardinières aux gardes corps et on plante des vivaces à port retombant ou érigé pour apporter du mouvement et du volume.

On fixe aux murs des supports pour faire grimper de jolies lianes ou une structure pour créer un mur végétal.

mur végétal

 

On suspend des pots en hauteur pour gagner de la place au sol.

suspension balcon

Voir aussi notre article « J'aménage mon balcon »

 

Sur un balcon exposé au soleil à Paris, ont choisie des variétés adaptées à l’atmosphère urbaine et supportant un fort taux d’ensoleillement.

Pour créer un brise-vue, brise vent et de l’ombre sur votre balcon ensoleillé, on plante :

des Bambous fargesia . Ils ne perdent pas leur feuillage et donnent un petit côté japonisant à l’espace. Les variétés fargesia (non traçant) Rufa, Campbell, Asian Wonder, Robusta, Pingwu ou encore Wolong et Formidable Wenchuan sont adaptées à la culture en bac et supportent bien une exposition ensoleillée. Un arrosage régulier est nécessaire car le terreau de plantation sèche plus vite en bac. 

bambou balcon au soleil

 

  • des Arbustes à feuillage persistant, semi persistant comme le Photinia Carré Rouge et son développement étroit ou le Charme au feuillage changeant de couleur avec les saisons.

 

  • de grandes graminées comme les Miscanthus, les Cannes de Provence, les calamagrostis ou les Phormium qui apportent du mouvement et dansent au rythme du vent.

graminées balcon

 

On opte pour des bacs à récupération d’eau pour simplifier l'arrosage. Nous proposons sur notre site des Kits JARDINIÈRE PRÊT À PLANTER en bac carré ou rectangle avec tout le nécessaire pour une plantation dans les règles de l’art.

bac prêt à planter

Ainsi que des BRISES-VUES BALCONS/TERRASSES EN KITS comprenant les plants et le matériel de plantation.

 

Pour la confection de jolis pots et jardinières, nous avons créé spécialement pour vous plusieurs kits :

Vous pouvez également choisir les variétés et créer vous-même de belles compositions.

 

Pour un balcon fleuri : on choisit des Rosiers, des Géraniums vivaces, des Sauges, des Lavandes et des Gauras. Les graminées tel que le Carex, les Stipes et les Herbes aux écouvillons apportent du mouvement et du relief au composition fleurie.

balcon au soleil

 

Pour un balcon exotique : on plante des Bananiers, des Palmiers, des Cordylines et des Phormium. Ambiance Jungle Garden et fraîcheur assurée. On fait grimper de belles lianes comme la Passiflore, le Jasmin ou la Clématite.

balcon inspiration exotique

 

Pour un balcon Zen : on s’invente une ambiance cocooning avec des petits Bambous, l’Érable du Japon et des Pittosporums. On peut créer un mini jardin aquatique avec une grande bassine et y mettre de la Prêle et du Papyrus. Il ne vous restera plus qu’à installer une petite fontaine et le tour est joué pour un espace détente propice à la relaxation.

ambiance zen

 

Pour un balcon d’inspiration Désertique : on installe des Agaves, des Aloes et des Yuccas. On confectionne de surprenantes compositions avec des Sedums et des Sempervivums de couleurs et de formes variées.

balcon désertique

 

Pour un balcon Gourmand : on profite des plantes aromatiques et bien-être comme la Menthe, le Thym et l’Origan pour faire des jardinières ou un petit carré d’aromatiques (voir aussi toutes nos variétés d’Aromatiques et Bien-être). On cultive des petits fruits comme les Fraisiers, Framboisiers, Cassis et des arbres fruitiers nains, Pommiers, Cerisiers ou Poirier (consulter notre sélection de petits fruits et nos Arbres Fruitiers Nains). Et pourquoi pas un carré potager avec des légumes perpétuels. Découvrez toutes nos variétés de LÉGUMES PERPÉTUELS/ POTAGERES VIVACES

Balcon gourmand

 

Si on dispose d’un petit espace, pas de souci. On accroche les pots et jardinières aux garde-corps, en hauteur avec des suspensions ou sur les murs à l’aide de structure en bois ou métal.

Nous proposons sur Leaderplant les kits Vertical Garden ainsi que les Pot Root Pouch pour Jardin Vertical pour la création de mur végétaux.

Si votre espace est un peu plus grand, vous pourrez vous permettre de planter en pot et en bac des arbustes de taille moyenne comme les Arbres à Papillons « Buddleja », les Lavandes d’Afghanistan « Perovskia » et le Lilas (voir aussi nos variétés d’Arbuste à feuillage persistant bas).

 

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mardi 21/09/2021
Retrait Pépidrive : Mardi 21/09/2021 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? Au printemps, avec les beaux jours, les plantes se remettent à pousser et nous avons tous envie d'aller au jardin et de réaliser des plantations. La saison des racines nues est terminée, mais on peut continuer à planter les arbres, arbustes, bambous et vivaces en pot. On pensera à bien travailler le sol avant plantation, à arroser copieusement dès la plantation, puis 1 à 3 fois par semaine selon la météo tout au long de cette 1ère saison printemps-été.

x

Besoin d'un Conseil ?