Jardins méditerranéens et Jardins secs pour un été réussi
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Bambous

Le Bambou Fargesia robusta

28 sept. 2021

 

Le Bambou fargesia robusta est un magnifique bambou dit cespiteux ou non traçant. Ces termes indiquent que les rhizomes, racines du bambou, ne sont pas envahissantes et se développent uniquement près de la souche.

Il peut mesurer jusqu’à 4.5m de haut maximum pour une plantation en pleine terre. On peut cependant l’installer aussi dans une jardinière ou un bac. Les dimensions seront alors un peu plus réduites.

bambou robusta en bac

C’est un bambou particulièrement rustique au feuillage persistant. Son port droit et érigé possède de très nombreuses cannes striées vert et crème. La panachure est en réalité la gaine de la canne qui reste accrochée sur la tige tout au long de l’année.

 

Comment planter un Fargesia robusta

Pour réussir sa plantation de fargesia robusta, voici quelques idées pour une installation réussie : pour une belle haie brise-vue ou brise-vent, mais également une installation en isolé pour un bosquet, un massif, une barrière naturelle, des potées ou jardinières sur terrasses.

Peu exigeant, il tolère tous types d’expositions (même le plein soleil dans le sud de la France), les embruns, les plantations urbaines… Il a juste besoin d’un sol drainé. On pense également à bien l’arroser la première année pour faciliter son implantation dans la terre et permettre aux rhizomes de se développer correctement.

 

Comparaison des différentes variétés de Fargesia robusta

Fargesia robusta :

C'est un bambou au port droit et érigé. Il possède des cannes stiées de vert et crème. Il se plait dans de nombreuses situations, en pleine terre au jardin ou en jardinière pour la réalisation de brise vue sur le balcon ou la terrasse.

fargesia robusta

 

Fargesia robusta Campbell :

Le fargesia robusta campbell est une amélioration du fargesia robusta. Il possède une meilleure résistante au soleil et au froid. Son feuillage est fin et d'un beau vert tendre.

robusta campbell

 

Fargesia robusta Pingwu :

Le Bambou Fargesia Pingwu possède un feuillage plus large que Campbell. Il est également plus touffu. c'est une variété qui s’adapte très bien aux expositions ensoleillées à condition de bien l'arroser. Les chaumes vert franc sont ornés d'une large gaine blanche, créant un très beau contraste   F

robusta Pingwu

 

Fargesia robusta Formidable Wenchuan :

Bambou non traçant et très décoratif avec un port légèrement retombant. Il possède de fines cannes vertes qui deviennent rouge-brun au fur et à mesure de l'année.

robusta Formidable Wenchuan

 

Faregsia robusta Wolong :

Avec son feuillage plus large et occultant le Bambou Fargesia 'Wolong' possède un aspect très exotique. Il résiste au soleil et au froid. Il produit des petites cannes de 1 à 3 cm de diamètre.      

robusta Wolong

 

 

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mardi 16/08/2022
Retrait Pépidrive : Mercredi 10/08/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En été, on arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arrosages seront alors à ajuster selon la météo, jusqu'à une fois par jour en cas de forte cha-leur. Il sera très important de bien suivre l’arrosage de vos plants pour un meilleur enraci-nement et donc un meilleur développement.

Il est aussi conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau. Les arrosages seront à faire principalement le matin au lever du jour ou le soir. Cela limite l’évaporation ou les brûlures sur les feuilles dues à la réverbération du soleil sur les gouttes.

x

Besoin d'un Conseil ?