Les bambous viennent orner jardin, terrasse et balcon en leur donnant une touche exotique et zen. Vous désirez également embellir vos extérieurs avec cette plante herbacée. Mais vous ne savez pas comment faire pousser des bambous ? Avec quelques conseils, vous comprendrez que la culture du bambou se révèle simple. Une méthode adaptée et un entretien attentif vous garantiront la croissance de votre plante.
Sélectionner la meilleure méthode pour faire pousser des bambous
Le bambou demande un peu de patience avant de démarrer sa croissance. Selon vos capacités en jardinage, le degré de développement de la plante recherché, vous avez la possibilité de partir de graines, de rhizomes ou d'un plant de bambou.
Déterminer l'espèce de bambou adéquate à faire pousser dans votre jardin
La sélection de l'espèce de bambou s'effectue déjà entre les espèces aux rhizomes traçants ou non traçants. Face aux centaines de variétés de bambous, prenez le temps de déterminer également :
- la densité du feuillage ;
- le coloris des chaumes et des feuilles ;
- la hauteur des tiges ;
- la rusticité de la plante.
L'espèce de bambou retenu sera différente selon que vous destinez la plante à un massif, à une haie ou à une pelouse. Le bambou Fargesia et le bambou Phyllostachys représentent deux espèces aux multiples variétés, très bien acclimatés en France.
Démarrer la croissance du bambou par semis de graines
Un jardinier confirmé peut essayer de partir de semis de graines achetées ou récoltées. Dans le cas de graines données ou récoltées, mieux vaut se méfier de l'espèce de bambou d'origine.
Obtenir un bambou à partir de la plantation de rhizomes
Planter un morceau de rhizome en terre se révèlemoins fastidieux que le semis de graines. La croissance est plus rapide. Cette solution s'envisage lorsque vous faites pousser un bambou dont vous connaissez l'espèce. En voyant les premières pousses du bambou sortir de terre, vous saurez que votre plantation a réussi.
Faire pousser un bambou par plantation dans votre jardin ou en pot
Planter en terre ou en bac un bambou acheté en pot reste la solution la plus rapide et la plus simple. Vous avez la garantie de l'espèce et de l'absence de maladie phytosanitaire. Lors de l'achat, vous aurez l'option entre :
- des bambous en conteneur ;
- des bambous en motte ;
- des bambous à racines nues.
Préparer la terre de votre jardin pour faire pousser des bambous
Le bambou nécessite de bonnes conditions environnementales pour pousser. Un sol avec une terre riche et humide et une bonne température donnent de meilleures chances de croissance.
Choisir la saison idéale pour semer ou faire pousser des bambous
Comme la plupart des plantes, la plantation du bambou doit s'effectuer de préférence au printemps. Cette saison affiche des températures idéales pour la reprise d'un bambou. La terre de votre jardin s'est réchauffée avec le soleil. Les risques de sécheresse et de gel du sol sont écartés.
Un bambou en conteneur peut se planter en automne, voire le reste de l'année en dehors des périodes de gel. La reprise de la plante réclame davantage d'attention.
Travail préparatoire de la terre du jardin avant la plantation du bambou
Pour faire pousser des bambous, ameublissez le sol du jardin. Une terre souple avec un apport de fumure favorise la croissance des rhizomes. La terre du jardin peut se mélanger avec du terreau pour la rendre moins compacte. Prévoyez un trou suffisamment profond et large dans le sol si la plantation s'effectue en terre.
Si vous préférez faire pousser un bambou dans un pot ou un bac, fertilisez la terre de rempotage. Avec une espèce de bambou envahissant ou très traçant, installez une barrière anti rhizomes,dans le solpour contenir leur croissance. Pour une haie de bambous, une limite de terrain de 2 mètres est à prévoir lors de la plantation.
Entretien du sol du lieu de plantation de votre bambou
Après la plantation, une fertilisation ponctuelle du sol avec de l'engrais organique favorise la croissance du bambou. Un engrais à gazon reste envisageable. Selon la pluviométrie du lieu où pousse la plante, un arrosage plus ou moins fréquent est à effectuer. Le substrat des bambous doit rester humide. Pour éviter l'évaporation de l'eau de la terre du bambou, un paillage donne de bons résultats. Il ralentit l'apparition de mauvaises herbes.
Après ces quelques conseils, il est temps de vous lancer dans la culture du bambou. Plusieurs articles connexes fournissent de nombreuses précisions pour réussir votre plantation :