Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Le ciste, l'arbuste aux fleurs chiffonnées

19 mai 2025

Qui parcourt régulièrement la garrigue du pourtour méditerranéen s'est forcément extasié devant la délicatesse des fleurs de ciste. Cet arbuste buissonnant au feuillage persistant et aromatique offre en effet, d'avril à juillet, une foison de fleurs aux pétales froissés comme du papier de soie. D'origine méditerranéenne, cet arbuste de la famille des Cistacées pousse naturellement dans les sols secs, pauvres et caillouteux. Autant dire qu'il se montre très peu exigeant en termes de sol. Pour autant, ses origines lui confèrent une rusticité limitée de -10 °C à -12 °C. Mais il s'adapte très bien à une plantation en bac. Découvrons cet arbuste facile à vivre à la floribondité exceptionnelle.

Comment choisir un ciste ?

Le ciste compte une vingtaine d'espèces, auxquelles s'ajoutent de multiples cultivars hybrides. Autant dire que le choix de l'arbuste le plus adapté à votre jardin peut s'appuyer sur différents critères.

Selon la couleur des fleurs

La couleur de la floraison est souvent le principal critère qui entre en compte dans le choix d'un arbuste. Et, chez le ciste, les fleurs sont des plus originales. D'aspect soyeux et chiffonné, elles s'ouvrent en corolles rondes, constituées de cinq pétales froissés. Ces fleurs sont principalement blanches ou déclinées en différentes nuances de rose.

Éphémères, ces fleurs naissent le matin, se fanent le soir. Mais la quantité de boutons floraux permet une floraison continue d'avril à juillet. Elles sont en outre très mellifères et attirent des nuées d'abeilles et de bourdons.

Suivant le feuillage

Bien que moins attractif que la floraison, le feuillage est intéressant par sa persistance, son aspect duveteux et son côté aromatique. En été, il peut dégager un parfum d'ambre.

  • Le Ciste Thrive se caractérise par un feuillage d'un vert plus ou moins sombre.
  • Le Ciste Silver Pink propose un feuillage plus gris.
  • La variété Peggy Sammons est sublime avec son feuillage gris argenté et ses fleurs rose pâle.

Quant au feuillage vert sombre du Ciste des Corbières, il prend une magnifique teinte rouge violacé en hiver.

Selon le port et l'usage souhaité

Naturellement, le ciste forme un petit arbuste au port buissonnant, érigé et ramifié qui ne dépasse guère 1,50 m de hauteur, idéal dans un massif aux côtés de lavandes, de santolines ou de romarins.

Pour autant, d'autres cistes offrent un port largement étalé, qui leur permet de trouver leur place comme couvre-sol dans une rocaille ou sur un talus.

  • Le Ciste Thrive à la généreuse floraison d'un blanc pur s'étale sur 1 m à 1,5 m d'envergure pour une hauteur limitée à 30 ou 40 cm.
  • Le Ciste Sunset se veut un couvre-sol haut avec une végétation haute de 60 cm et large de 80 cm.
  • Le Cistus parviflorus occupe un espace de 60 cm en tous sens.

Cistes divers / Leaderplant

Comment planter un ciste ?

S'il est un arbuste simple à cultiver, c'est bien le ciste. L'essentiel étant qu'il bénéficie de suffisamment de soleil et de chaleur. Il doit donc être planté au sud, idéalement contre un mur pour être abrité des vents froids. Il ne craint absolument pas les embruns.

Le sol doit être parfaitement drainé (par des graviers) et sec, car l'humidité, combinée au froid, lui serait fatale. Il apprécie tout particulièrement les sols caillouteux et pauvres.

Le ciste se plaît dans les massifs, les bordures et les rocailles des jardins secs et méditerranéens.

Dans les régions au climat moins clément, la plantation en pot est préférable. Le ciste est frileux. Il lui faudra un pot large d'au moins 50 cm et rempli de terre de jardin et de sable à parts égales. Sans oublier la couche conséquente de graviers au fond du pot.

Comment entretenir un ciste ?

Le ciste est un arbuste très facile à vivre de par sa frugalité. Naturellement adapté à la chaleur et au soleil, il se montre très résistant à la sécheresse. En pleine terre, il ne faudra l'arroser qu'en période de fortes chaleurs prolongées. En pot, les arrosages seront plus réguliers, mais avec parcimonie. Il faut bien attendre que le substrat soit sec pour faire de nouveaux apports d'eau.

En hiver, les cistes peuvent être protégés d'un voile d'hivernage si quelques gelées sont annoncées. Ceux cultivés en pot seront hivernés en véranda.

La taille n'est pas nécessaire. Il suffit juste de supprimer les branches mortes ou sèches et de pincer l'extrémité des rameaux après la floraison pour permettre à la touffe de se ramifier.

Le ciste est en outre insensible aux maladies et parasites.

Ciste de crète / Leaderplant