Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Le mimosa, un petit arbre qui sent bon le Sud !

18 janv. 2024

Incontournable sur la Côte d'Azur, le mimosa est célébré chaque année à Mandelieu-la- Napoule. Avec ses petits pompons jaunes au parfum divin, le mimosa est devenu un des symboles de la région méditerranéenne. Même s'il se cultive aussi assez facilement sur la façade atlantique... Pourtant, le mimosa reste finalement un arbuste cultivé depuis peu d'années en France. Il a en effet été rapporté par les Anglais aux alentours de 1850 sur la Riviera. De par sa frilosité, il s'y est facilement naturalisé au point de devenir un brin envahissant. Aujourd'hui, la plupart des mimosas est vendue greffée sur Acacia retinodes (le fameux mimosa des 4 saisons) ce qui l’empêche de drageonner. Donc, si vous habitez une région au climat doux, faites-vous plaisir en plantant un mimosa dans votre jardin. Comme le mimosa est rustique à partir de - 6 °C, ailleurs, la culture dans un grand pot est possible.

Comment choisir un mimosa?

La distinction entre les différentes espèces et variétés de mimosas ne s'établit pas sur la floraison. En effet, tous les mimosas offrent une floraison en glomérules d'étamines jaune vif qui forment de petits pompons rassemblés sur des grappes axillaires. En revanche, la période floraison diffère. La floraison des mimosas naturalisés s'étale en général du mois de décembre à mars, suivant les régions d'implantation et les espèces. En revanche d'autres fleurissent à d'autres périodes de l'année. Comme son nom le laisse supposer, le mimosa des 4 saisons fleurit pratiquement toute l'année. Tandis que le Mimosa couteau (Acacia cultiformis) fleurit plutôt en tout début de printemps, comme le Mimosa acinacea. Toutes ces fleurs distillent un parfum divin et attirent des nuées d'insectes butineurs de par leurs propriétés mellifères.

Le choix entre tel ou tel mimosa se fait aussi par rapport au feuillage. En effet, certaines variétés offrent un feuillage bipenné, semblable à celui des fougères. C'est le cas du mimosa Gaulois Astier aux généreuses grappes de fleurs très odorantes. En revanche, d'autres mimosas offrent un feuillage particulier, composé de phyllodes au pétiole plat, allongé ou triangulaire. Ainsi, le mimosa couteau se démarque par l'originalité de ses feuilles bleutées constituées de phyllodes triangulaires. Le feuillage du mimosa acinacea est tout aussi atypique, constitué de phyllodes plutôt rondes, pouvant parfois être allongées.

Enfin, un troisième critère permet de choisir le meilleur mimosa pour son jardin : sa taille à maturité. Si vous avez la possibilité de planter votre mimosa en pleine terre, optez pour le mimosa des 4 saisons qui peut atteindre 6 m de hauteur et 3 m d'envergure. Ou le Gaulois Astier qui forme un bel arbre jusqu'à 20 m de haut et 10 m de largeur. En revanche, les mimosas cultriformis et acinacea gardent des dimensions modestes qui autorisent une plantation dans un grand pot d'au moins 40 cm de diamètre.

Comment planter un mimosa ?

Arbre du Sud par excellence, le mimosa se plante au soleil qui permettra à sa floraison jaune vif de briller de mille feux. Comme il craint les vents froids, une plantation à l'abri est recommandée, par exemple le long d'une façade non loin de l'entrée de la maison ou d'une terrasse pour profiter de ses effluves parfumés. En termes de sol, le mimosa est très accommodant. Les sols neutres ou à tendance acide lui conviennent, et même un sol calcaire pour le mimosa des 4 saisons. La terre sera légère, plutôt pauvre, éventuellement sableuse ou caillouteuse, et parfaitement drainée. Il est préférable de planter les mimosas au printemps.

La plantation en pleine terre

  • Plonger la motte dans une bassine d'eau
  • Creuser un trou deux fois plus grand que la motte
  • Déposer au fond du trou une couche de graviers
  • Ajouter à la terre extraite un peu de terreau et de sable si elle est trop lourde. Un ajout de terre de bruyère peut être fait dans les sols calcaires
  • Poser la motte et combler avec la terre extraite
  • Tasser légèrement et arroser généreusement.

La plantation en pot

  • Choisir un pot percé d'au moins 40 cm de diamètre ou de côté
  • Déposer une couche de billes d'argile au fond
  • Remplir le pot de terreau ordinaire
  • Déposer la motte
  • Tasser et arroser abondamment.

 

Comment entretenir un mimosa?

Les mimosas en pleine terre sont peu exigeants. Ils ne demandent que des arrosages réguliers les deux années après la plantation, surtout en période de floraison. Après la floraison, une petite taille permet de garder une silhouette dense et compacte. Mais le simple fait de confectionner de magnifiques bouquets fait office de taille.                                                                                   

Les mimosas sont assez faciles à maintenir en pot. Ils doivent aussi être arrosés régulièrement, en prenant soin de ne pas laisser de l'eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot. Un apport d'engrais spécial plantes fleuries peut être fait de mars à septembre-octobre. Les mimosas cultivés en pot dans une région au climat peu clément seront remisés dans une pièce lumineuse et fraîche comme une véranda non chauffée. Ils peuvent aussi rester à l'extérieur (dans les régions où les hivers sont moyennement froids), protégés d'un voile d'hivernage et paillés. Quant au rempotage, il intervient tous les 2 à 3 ans.

Le mimosa est et restera une plante empreinte du charme de la Méditerranée. Pour autant, de par son adaptation à une culture en pot, il peut égayer votre jardin de sa floraison éclatante où que vous habitiez.