Le Pennisetum, une graminée tout terrain à la floraison en épis duveteux
10 nov. 2025
Très tendance depuis quelques années, le Pennisetum s'affirme comme une graminée très graphique et très esthétique grâce à son feuillage caduc, persistant ou marcescent et fin, diversement coloré, et sa floraison en épis soyeux, également colorée. Adapté aux massifs, aux bordures, aux rocailles et même à une plantation en pot, le Pennisetum ou « herbe aux écouvillons » se montre tolérant à de nombreuses situations : il ne craint ni la sécheresse, ni les embruns, et se plaît dans tous les types de sol. Y compris dans les régions aux hivers les plus froids, car de nombreuses espèces et cultivars sont rustiques jusqu'à - 20 à - 25 °C. En bref, le Pennisetum est une graminée à adopter pour animer, de sa silhouette sauvage, tous les jardins, mais aussi les balcons et les terrasses.
Comment choisir un Pennisetum ?
Avec sa touffe érigée, dense, légèrement arquée et très souple, le Pennisetum est une graminée de la famille des Poacées, classée parmi les plus esthétiques. Suivant les espèces, son feuillage fin, légèrement coupant, peut persister durant la mauvaise saison, tout comme ses écouvillons duveteux. Au cœur de l'hiver, ses inflorescences soyeuses sont d'ailleurs du plus bel effet lorsque le givre les recouvre. Il existe environ 80 espèces de Pennisetum, aux caractéristiques bien différentes. Nous vous guidons pour faire votre choix.
D'après la rusticité
Si vous habitez une région où les hivers peuvent être froids, il va vous falloir sélectionner le Pennisetum alopecuroides et tous ses cultivars (Moudry®, Red Head, Hameln, Little Bunny et Lumen Gold®), car ils résistent à des températures jusqu'à - 25 °C. En revanche, les autres espèces et variétés se montrent plus frileuses, rustiques jusqu'à seulement - 10 °C, donc à réserver, en pleine terre, aux régions aux hivers cléments. Quant au Pennisetum seraceum Rubrum, rustique jusqu'à - 3 °C, il se plante le plus souvent en pot. Tout comme l'exceptionnel Fireworks® aux feuilles dorées et pourpres qui se montre gélive dès 0 °C.
Suivant la couleur du feuillage
Le feuillage du Pennisetum retombe en fontaine. Le plus souvent vert, ce feuillage linéaire, plat ou rubané, légèrement coupant, prend une couleur jaune, puis rouge orangé en automne. D'autres cultivars offrent des feuillages colorés tout au long de l'année :
- Fireworks®, mutation de Rubrum, offre des feuilles fines aux couleurs variables suivant la température, rayées de rouge, de rose et de vert puis pourpres à maturité
- Rubrum se distingue par un feuillage rouge pourpre à presque noir
- Princesse Caroline se pare de vert foncé à sa base et de rouge pourpre aux extrémités
- Lumen Gold® capte la lumière avec son feuillage doré
Selon la couleur des épis
Les épillets vaporeux du Pennisetum se démarquent par leur port altier. À partir de juin, ils émergent du feuillage, portés par des tiges solides, et groupés en panicules soyeuses. Ils font penser à des rince-bouteilles, d'où leur nom. En général de couleur crème à vert blanc, parfois argenté, ils évoluent au fil des saisons pour devenir bruns à pourpres. Pour autant, certaines variétés offrent des écouvillons plus colorés :
- Moudry arbore des épillets gris noir à brun noir
- Flamingo Rose et Rubrum ont des épis d'un rose tendre éclatant
- Red Head offre aussi des épis rose argenté qui deviennent bruns à l'automne
- Red Buny Tails se caractérise par des inflorescences rouges
- Black Beauty est original par ses épis floraux brun pourpre presque noirs.
Selon les dimensions
Suivant ses dimensions, le Pennisetum peut aussi bien intégrer un grand massif, associé à de grandes vivaces, qu'un talus ou une bordure d'allée. Ainsi, pour border une allée ou cultiver en pot, on utilisera des herbes aux écouvillons aux dimensions relativement modestes comme Hameln (50 x 50 cm), Little Bunny (40 x 40 cm), Lumen Gold (50 x 40 cm). D'autres comme Rubrum, Black Beauty, Red Head ou Moudry atteignent 80 cm à 1 m de hauteur pour une largeur comprise entre 40 et 80 cm, ce qui leur permet d'être planté dans des massifs ou des mixed-borders. Quant à l'espèce Pennisetum macrourum, elle atteint 1,80 m de hauteur pour une envergure de 40 cm. Tandis que son cultivar White Lancer ne dépasse pas 60 à 75 cm en tous sens.

Comment planter un Pennisetum ?
Très robuste, le Pennsisetum se plante en plein soleil, ou à mi-ombre dans les régions au soleil brûlant. Il se plante au printemps ou en automne.
La plantation en pleine terre
Il lui faut un sol sec, parfaitement drainé et léger. Il s'adapte à tous les types de sol, sauf les terres lourdes qui retiennent l'humidité en hiver. C'est pourquoi une plantation dans un jardin sec, dans une rocaille ou sur un talus est idéale. Il se montre en outre insensible aux vents, aux embruns et à la sécheresse.
La plantation en pot
Choisissez un pot percé d'au moins 50 cm de diamètre, qu'il faudra drainer avec une couche de billes d'argile, de pouzzolane ou de graviers. Ensuite, on ajoute un substrat constitué de terreau et de sable à parts égales.
Comment entretenir l'herbe aux écouvillons ?
Une fois installé, le Pennisetum se montre facile à vivre. On ne l'arrose qu'en cas de sécheresse ou de fortes chaleurs prolongée. La pose d'un paillis végétal en hiver le protège du froid. Vous pourrez aussi ajouter un peu de compost au printemps, ou un engrais organique pour les sujets cultivés en pot. En fin d'hiver, les touffes de Pennisetum doivent être rabattues à 10-15 cm du sol.