Pepinière de production française : Bambous, plantes de haies, vivaces, fruitiers
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Les Abélias

11 févr. 2020

 

Avec son abondante floraison, il nous offre une multitude de petites fleurs tout au long de l’été jusqu’en automne, s’il ne gèle pas. Cet élégant petit arbuste discret est aussi à l’aise en pleine terre quand bac et produira des brassées de clochettes aussi bien au jardin que sur la terrasse ou le balcon. Très résistant aux maladies, aux parasites et aux intempéries, il fait la joie des jardiniers et des insectes butineurs.

 

abélia abeille

 

Merveilleux arbuste, l'Abélia appartient à la famille des caprifoliacées comme le Weigelia, le Chèvrefeuille et l’Arbre aux Faisans. Ses dimensions sont de 50cm à 2m selon la variété. Son port, peut être souple, plus ou moins buissonnant ou érigé avec un beau feuillage persistant, semi-persistant ou caduc. Ses petites feuilles brillantes, ovales et pointues sont vertes ou panachées ce qui le rend particulièrement décoratif.

 

abélia variété

 

Dés le mois de Juin, il se couvre d’une abondante floraison en forme de clochettes blanches ou roses. Celles-ci se renouvellent sans cesse tout l’été et ce jusqu’en automne tant qu’il ne gèle pas. Suivant l’espèce ou la variété, elles sont plus ou moins parfumées. Leur doux parfum ressemble à celui du chèvrefeuille et attire en grand nombre les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. Ce charmant arbuste est donc aussi beau qu’utile pour la Biodiversité du jardin.

 

abélia fleurs

 

L'Abélia, un arbuste sans contrainte

 

Abélia en pot

 

L’Abélia est un arbuste facile à vivre. Peu exigeant et robuste, il pousse dans tous les types de sols à condition qu’ils soient bien drainés. On lui choisit un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé, à l’abri des vents frais et des fortes gelées.

Il est conseillé dans les régions où les températures descendent en dessous de -10°C, de le planter contre un mur en exposition sud ou ouest de manière à ce qu’il soit protégé en hiver. Il est aussi possible, pour les variétés compactes, de l’installer dans un pot ou un bac et de les remiser dans une pièce non chauffée.Très résistant à la pollution et aux embruns, l’Abélia se plait en aussi bien en milieu urbain qu’en bord de mer.

 

Abélia en bord de mer

 

En période de floraison, il est inutile de nettoyer les rameaux car ses fleurs tombent d’elles-mêmes. En fin d’hiver ou au début du printemps, vous pouvez tailler l’arbuste car celui-ci supporte très bien la taille même sévère. Cependant, le nettoyage de printemps consiste le plus souvent à éliminer les quelques branches abimées par le froid.

Arbuste tout terrain, il s’adapte à tous les styles de jardins petits ou grands et s’installe aussi sur les terrasses et les balcons dans de jolis bacs ou pots. En plein terre, les variétés les plus grandes peuvent être plantées en haie libre ou en fond de massif tandis que les plus petites formes de jolis coussins en rocaille, bordure ou talus.

 

Abélia en massif

 

Il nous laisse profiter de sa belle floraison parfumée jusqu’en fin d’été, et colore le jardin au moment où la plupart des autres espèces arbustes sont défleuries.

 

Comment planter l'Abélia?

 

PEPINEWS : Je m'inscris à la newsletter pour recevoir les offres exclusives, codes promo et conseils de jardinage.

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Jeudi 20/02/2020
Retrait Pépidrive : Jeudi 20/02/2020 dès 10h

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

x

Besoin d'un Conseil ?