INFO CORONAVIRUS : en savoir plus sur les livraisons...
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Idées jardin

Les plantes pour remplacer le gazon

2 mai 2020

 

Excellente alternative au gazon, ces plantes tapissantes donnent l’illusion d’une pelouse et forme de beaux tapis denses verts ou fleuris. Elles ne demandent que très peu d’entretien contrairement au gazon classique qui nous donne beaucoup de travail. Finie la corvée des arrosages, des tontes répétées et des désherbages manuels ou chimiques. La pelouse écologique fait son entrée dans les jardins et participe à la biodiversité.

 

alternative au gazon

 

 Un vrai intérêt écologique

Cette pelouse possède un vrai intérêt écologique car elle est peu gourmande en eau, limite l’utilisation de la tondeuse qui consomme du carburant et dégage des échappements. Le gazon classique, demande beaucoup d’efforts aux jardiniers, qui pour avoir un gazon bien vert, utilise des produits tel que de l’anti-mousse, des désherbants sélectifs et des engrais chimiques. Tout ceci aura un réel impact négatif sur la biodiversité du sol. Les plantes pour remplacer le gazon contribuent au bon développement des micro-organismes utiles à l’équilibre du sol et attirent les insectes auxiliaires et pollinisateurs au jardin.

Pelouse écologique

 

Bien choisir les plantes pour remplacer le gazon

Il existe plusieurs variétés de plantes alternatives au gazon. Toutes résistent au piétinement mais à des degrés différents en fonction de l’espèce choisie. Il faut savoir néanmoins, qu’elles ne sont pas adaptées à un usage intensif et n’auront pas l’aspect d’un gazon de type « sport et jeux ». Cependant, leurs atouts sont indéniables, elles sont faciles de culture, ne demandent que très peu d’entretien et d’arrosage. Certaines variétés ne nécessitent aucune tonte alors que d’autres comme la graminée Kikuyu ou l’achillée auront besoin d’un petit coup de fraîcheur une à deux fois par an.

Pour bien choisir vos plantes gazonnantes, il est nécessaire de prendre en compte votre type de sol et l’exposition afin de sélectionner des variétés parfaitement adaptées. Il est également indispensable de connaître le niveau de fréquentation de l’espace que vous souhaitez recouvrir. Il peut être occasionnel, faible, modéré ou intensif. En cas de passage régulièrement emprunté, il est tout de même conseillé, d’installer des pas japonais ou des dalles afin de ne pas mettre vos plantes à rude épreuve. Cela vous permettra aussi de pouvoir profiter d’un plus large choix de végétaux.

 

Les plantes couvre-sol pour terrain sec

Si votre sol est sec, très sec votre même caillouteux, pas de panique, ces plantes vous permettront d’obtenir un bel effet couvrant et dense, là où il est peine perdu d’essayer d’installer du gazon.

 

Zoysia

Le Zoysia ou gazon des muscareignes : cette graminée rustique, vivace et facile de culture, est idéal pour remplacer le gazon. Elle s'installe et colonise rapidement les endroits où elle est plantée. Pas besoin de tondre car elle mesure 5cm de haut pour 40cm de large. on en plante 9/m² ou tous les 20/30cm pour une plantation en ligne.

 

thym laineux rampant

Le thym laineux rampant : en plus d’être délicatement parfumé cette variété de thym rampant garde son feuillage même en hiver. On en plante 6/m² pour une couverture bien dense ou tous les 30cm pour une plantation en ligne.

 

 Turquette

La Turquette : Avec son port étalé recouvrant le sol, la Turquette s’installe facilement là où le gazon ne pousse plus.  Ressemblant à une mousse végétale persistante, elle est appréciée pour son feuillage qui reste en place toute l'année. Elle mesure à maturité 5cm de haut pour 40cm de large donc pas besoin de tondre. On en plante 9 à 12/m² ou tous les 30cm pour une plantation en ligne.

 

Camomille tapissante

La Camomille tapissante: Cette variété de Camomille gazonnante ressemble énormément à la camomille romaine. On peut l’utiliser en couvre-sol pour terrains secs, peu ou pas piétinés. Si on le souhaite, en entretien, on peut la tondre à raison d’une à deux fois par ans. On plante 6 à 9 plants au m² ou tous les 30cm pour une plantation en ligne.

 

Verveine nodiflore

La Verveine nodiflore : La Verveine nodiflore s’installe dans les pelouses, ses jolies petites fleurs sont mellifères. Elle ne se tond pas et mesure à maturité 10cm de haut pour 50cm de large. Elle supporte bien le piétinement et se plaît au soleil. C'est une plante facile de culture et sans entretien. On en plante 5 plants au m².

 

Achillée crithmifolia

L’achillée crithmifolia : cette belle vivace forme un couvre sol vert argenté, très dense et facile d'entretien. Très résistante aux embruns et à la sécheresse, on peut même la planter en bord de mer. On l’associe en mélange à la verveine nodiflore pour obtenir un beau tapis dense toute l’année. On plante 5 plants au m² ou tous les 30cm pour une plantation en ligne.

 

Liriope muscari Isabella

Le Liriope muscari Isabella : cette superbe variété de Liriope est naine. Très bon substitue au gazon, elle se tond une fois par an et atteindra des dimensions de 15cm de haut pour 50cm de large. Elle forme une touffe de feuilles fines et persistantes d’un beau vert foncé qui peut facilement être confondu avec de l’herbe. On plante 6 plants au m2 ou si l’on souhaite une couverture plus rapide 12 plants au m2.

 

Les plantes tapissantes pour sol frais et humide

Votre sol est frais, humide et même ombragé? Il existe des variétés de graminées et de vivaces couvre-sol, bien adaptées à ces situations.

 

 Kikuyu

Le Kikuyu : La Graminée Kikuyu ressemble à du gazon. On peut marcher dessus sans crainte de l'abîmer et son toucher est doux pour les pieds. Elle mesure à maturité 5cm de haut pour 40cm de large. Bien adapté aux régions méditerranéennes où on le plante de plus en plus pour remplacer le gazon, le kikuyu supporte à la fois la sècheresse et l'excès d'eau. Un arrosage régulier favorise son installation la première année. Pour une pousse rapide, on repique des plants dans un sol riche avec des apports réguliers en azote.  Essayer de semer des graines revient cher et ne donne pas de bons résultats. On peut le planter avec de la Fétuque sur laquelle il prendra peu à peu le dessus. 

Le kikuyu est une plante "allélopathique" c'est à dire un désherbant naturel, il empêche la germination des mauvaises herbes. On en plante 9/m² ou tous les 30cm pour une plantation en ligne. Effet plus important avec une plantation en quinconce.

 

sagine verte et dorée

La sagine verte ou dorée: Ambiance jardin japonais garanti avec la Sagine. Cette ravissante plante vivace tapissante peut être utilisée pour couvrir de petits espaces ou pour combler les joints de dallage. Très résistantes en embruns, elle donne un aspect gazonnant et se couvre au printemps d’une multitude de minuscules fleurs blanches étoilées. Elle est également résistante à la pollution et peut donc être plantée en milieu urbain. Elle mesure à maturité 5cm de haut pour 25cm de large. on en plante 6 à 9/m² pour une couverture rapide ou tous les 20cm pour une plantation en ligne.

Sagine pour remplacer le gazonOn peut créer une belle allée avec de la sagine et des pas Japonais

 

Isotoma ou Pratia

L’Isotoma : cette belle petite vivace forme un magnifique couvre sol tapissant qui se pare de nombreuses fleurs bleu foncé et étoilées. Son feuillage persistant est vert et peut disparaître lors d'un hiver un peu rude mais il réapparaîtra au printemps suivant. Ses dimensions sont de 10cm de haut pour 40cm de large. on en plante 6 à 9 par m² pour une couverture rapide.

 

Dichondra rampant

Le Dichondra rampant : cette jolie plante vivace formant un tapis dense de feuilles rondes semi-persistantes. On l’utilise comme couvre-sol ou comme alternative au gazon et ne se tond pas. Supportant bien le piétinement, les embruns et la pollution, il mesure 5cm de haut pour 50cm de large et nous offre une floraison blanche pendant les mois de Mai-Juin. On en plante 6 à 9 plants / m² pour une couverture en 1 an ou tous les 40cm pour une plantation en ligne.

 

Leptinella Platt's Black

La Leptinella Platt’s Black : cette vivace qui peut remplacer le gazon, ressemble à une mini-fougère. Sa couleur bronze-violacée est très originale. On peut marcher dessus sans que ça le gène dans sa croissance et ne demande aucun entretien. Ses dimensions sont de 5cm de haut pour 30cm de large et elle ne se tond pas. On en plante 12/m² ou tous les 25cm pour une plantation en ligne.

 

Leptinella verte

La Leptinella verte : Cousine du Leptinella Platt's Black cette vivace couvre-sol tapissante de 3 à 5cm de haut, s'étale bien plus qu'elle ne grandit en hauteur. Son feuillage est persistant et on peut lui marcher dessus de temps en temps mais sans la piétiner. On en plante 12/m² ou tous les 25cm pour une plantation en ligne.

 

Comment planter une pelouse écologique?

 

Comment planter une pelouse écologique1

La pelouse écologique se prépare comme un gazon ordinaire. décompactez le sol sur 30 à 40cm et enlevez les mottes d’herbe en surface. ajoutez un engrais organique si nécessaire puis travaillez le sol de manière à lui donner le relief désiré (plat, en pente …) avec un râteau. Vous pourrez ensuite procéder à la plantation les végétaux que vous aurez choisis en respectant le nombre de plants au m². Les premiers mois qui suivent la plantation sont primordial car c’est le moment ou les adventices (« mauvaises herbes ») profite des espaces non couverts pour s’installer. Il est donc important à ce moment de soigner votre désherbage qui se fera bien évidement à la main. Arrosez ponctuellement en période estivale si nécessaire et si les températures sont particulièrement chaudes pour permettre aux plantes de s’installer.

 

Un tapis végétal et diversifié

 

Plantes pour remplacer le gazon

Il est possible de planter plusieurs variétés de plante gazonnante dans un même espace afin d’obtenir une jolie moquette végétale et fleurie. 

 Découvrez toutes plantes pour remplacer le gazon

 

 

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 08/07/2020
Retrait Pépidrive : Mercredi 08/07/2020 dès 10h

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

Besoin d'un Conseil ?