Jardins méditerranéens et Jardins secs pour un été réussi
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Apprendre à jardiner

Comment créer un parterre de fleurs

8 oct. 2021

 

Réussir un parterre de fleurs c’est facile. Il suffit de respecter quelques étapes. Une fois l’emplacement choisit, on sélectionne les bonnes plantes en fonction de l’exposition et du sol mais aussi de vos goûts. Il existe un grand nombre de vivace et de graminées, de forme et de couleur variée. Vous pourrez alors créer de superbe espace et apporter du mouvement et de la gaité dans votre jardin.

1-Imaginer son parterre de fleurs

=>Choisir l’emplacement

Pour commencer, on détermine l’emplacement du parterre. Il peut être installé le long d’une allée, près de la maison, au bord de la terrasse ou au pied d’un arbre.

Le jardinage n’est pas réservé qu’aux grands jardins, on peut aussi créer un parterre de fleurs dans une grande jardinière ou un bac sur une terrasse ou un balcon.

Il est important d’observer l’ensoleillement pour définir le type de plants adaptés à l’exposition (ombre, mi-ombre, soleil).

On évalue le sol. Il peut être riche ou pauvre, sableux, argileux ou caillouteux. Humide, frais ou bien plutôt sec. Bien drainé (qui laisse passer l’eau) ou au contraire perméable (qui garde l’eau).

Pour une plantation en bac,on fait un mélange terre terreau ou on met un terreau riche et drainant spécial jardinière.

 

=>Définir sa taille et sa forme

modèle parterre de fleur

Selon votre préférence, vous choisirez une forme (arrondie, linéaire, carré ou rectangle) pour implanter votre projet. Les dimensions sont importantes et vous permettrons de garnir votre parterre avec la bonne quantité de plantes au m². Pour l’entretien, il sera judicieux de prévoir un parterre pas trop profond de façon à pouvoir accéder au fond en ne posant qu’un seul pied dedans.

En pot ou en bac, il est possible d’utiliser un ou plusieurs contenant de dimensions différentes pour créer un parterre en espalier, ou de choisir un seul grand bac, bas ou haut selon vos goûts et l’effet désiré.

=>Quel style ou ambiance pour mon parterre de fleurs ?

ambiance parterre

En matière d’ambiance, tout est une question de goût. Le jardin est justement l’endroit idéal pour laisser libre cours à son imagination.

Une fois le style défini, on choisit des plants en accord avec l’ambiance choisie. Par exemple, pour un jardin japonais, on sélectionne des plantes comme les Érables du Japon, les Bambous, les herbes du japon dans notre catégorie  JARDINS JAPONAIS & JARDINS ZENSOu encore plus simplement on plante le kit jardin Zen.

Pour un Jardin Tropicale ambiance Jungle Garden, on choisit des plants de type Bananier, Fastia, Colocasia… dans notre catégorie Jungle Garden

L’important est de se tenir au style choisi pour un parterre harmonieux. Pour vous aider dans vos choix, nous avons sélectionné pour vous des plants pour différent style de jardin dans notre rubrique « Jardin à Thème »

2-Sélectionner les plantes

=>Quelles plantes choisir en fonction de l’exposition et du sol ?

Pour un parterre de fleurs réussi, ont choisi des variétés de plants adaptées à l’exposition choisie et à votre type de sol. Les plantes donneront toujours le meilleur d’elle-même si elles sont installées à l’endroit qui leur convient.

Si l'on a un sol pauvre, on ajoute un bon du terreau et du fertilisant. Pour un sol imperméable qui garde l’eau, on ajoute d’ajouter du sable et du gravier. En fonction des variétés que l’on souhaite planter, on adapte le travail du sol. 

Si votre parterre se situe à l’ombre, on choisit des variétés supportant un faible un taux d’ensoleillement comme les Fougères, les Hostas et les fuchsias dans notre catégorie Plantes d'ombre. Voir aussi toutes nos Graminées et Plantes Vivaces pour planter à l’ombre.

Si votre projet est à mi-ombre, on sélectionne des variétés se plaisant sous les arbres ou en exposition soleil non brûlant comme les Heuchères, le Bergenia ou le Persicairia.

Au soleil, on sélectionne des plantes aimant la chaleur et résistante à la sècheresse dans la catgorie arbuses de terrain sec.

Vous pourrez facilement sélectionner en fonction de l’exposition et de votre sol, dans notre rubrique « GRAMINÉES & PLANTES VIVACES »

=>Choisir une période de floraison pour mon parterre de fleurs

Pour un parterre de fleurs coloré et fleurit longtemps, on choisit des variétés remontantes ou avec des périodes de floraison échelonnées le long les saisons. On peut privilégier une explosion de couleur avec des plantes qui fleurissent en même temps.

Les graminées de couleur et arbustes à bois coloré restent décoratifs même en hiver.

=>Varier les formes et les hauteurs pour donner du volume

forme et hauteur parterre

On apporte du mouvement à l’ensemble en installant des variétés plus hautes en arrière-plan, moyennes en milieu du parterre et rampantes ou basse en bordure. Si votre parterre est en isolé au milieu du jardin, on part du plus haut au centre pour aller vers le plus petit sur les bords. On joue avec les couleurs, les formes et les hauteurs afin de structurer et de donner du volume.

=>Quelle couleur pour mon parterre ?

couleur parterre de fleurs

En fonction de vos goûts, vous choisirez des variétés fleurissant de la même couleur pour un parterre monochrome ou bien au contraire du plusieurs couleurs ou dans les mêmes tons. Dans ce cas, on sélectionne 2 ou 3 couleurs pas plus, pour que l’ensemble reste équilibré.

Lorsque l’on pense couleur, il ne faut pas penser que floraison : Les feuillages colorés sont très intéressants car ils durent toute l'année.

3-Je dessine mon projet

Une fois les plants choisis, l’élaboration d’un plan sur papier vous sera utile pour obtenir une vue globale de votre projet et permet de calculer le nombre exact de plants à commander.

4-Je commande mes plants

Maintenant que votre plan est fait et que vous avez choisi les variétés, il ne vous reste plus qu’à passer commande. Nous proposons sur Leaderplant différents types de conditionnement. Du godet de 9 cm aux conteneurs plus gros. 1L, 2L, 3L…  il y en a pour tous les budgets et tous les goûts.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

5-Je prépare le terrain avant la plantation

travail du sol avant plantation parterre

En attendant que vos plants vous soient livrés, il est important de préparer le sol.

On délimite et on donne la future forme du parterre en désherbe la zone d’implantation.

On décompacte le sol en profondeur et on retire le maximum de racines d’adventice, s’il y en a.

On enrichit si besoin notre terre de jardin avec un bon terreau professionnel et du fertilisant.

Nous proposons sur Leaderplant le nécessaire pour améliorer votre sol « TERREAU & ENGRAIS »

6-Je plante mon parterre de fleurs

plantation parterre de fleur

Il est possible de planter toute l’année à condition que le sol ne soit pas gelé en profondeur et de protéger les jeunes plants du froid avec du paillage ou un voile d’hivernage.

Lorsque vous allez recevoir vos plants, il faudra tout d’abord les sortir de leur emballage et les arroser copieusement. Nos plants sont soigneusement arrosés et conditionnés pour voyager plusieurs jours dans le réseau de transport, il est important de respecter les consignes du petit feuillet que nous glissons dans votre colis.

À l’aide un transplantoir ou une pelle, on creuse un trou assez grand soit 4 à 5 fois le volume de la motte pour que le plant s’implante bien.

On ôte le pot de culture

Pour booster la pousse on met un Cône d’Engrais à libération lente au fond du trou de plantation en prenant soin de remettre un peu de terre par-dessus. Le cône ne doit pas être en contact directe avec les racines.

On procède à la plantation en installant le plant dans le trou. On complète l’espace entre la motte et le bord du trou avec un mélange de terre de jardin additionnée de terreau. On tasse bien et on arrose généreusement pour faire le lien entre les racines et le sol. Cette dernière étape est primordiale.

Un arrosage régulier (1 à 2 fois par semaine selon la météo) la première année de plantation est indispensable pour la bonne reprise et le développement des jeunes plants.

7-Les finitions

paillage parterre de fleurs

Pour un parterre bien délimité et pour éviter que le gazon ne vienne y pousser, il est conseillé de découper les bordures bien droites avec un coupe bordure ou d’installer une bordure rigide en bois, métal, plastique ou pavé selon votre style.

En attendant que vos plants se développent et pour couvrir le sol nu, vous pourrez installer un paillage. Celui-ci limitera l’évaporation de l’eau du sol en été, et la prolifération des adventices. Il protègera également les racines du froid en hiver. Il en existe pour tous les styles et goûts. Qu’il soit minéral, végétal ou inerte il est aussi décoratif qu’utile.

Pour vous aider à faire le choix de votre paillage, nous vous invitons à lire notre article de blog :

« Le paillage, comment bien le choisir et l’utiliser ? »

 

Maintenant que vous avez toutes les clefs en main, à vous de jouer.

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Lundi 22/08/2022
Retrait Pépidrive : Mercredi 17/08/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En été, on arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arrosages seront alors à ajuster selon la météo, jusqu'à une fois par jour en cas de forte cha-leur. Il sera très important de bien suivre l’arrosage de vos plants pour un meilleur enraci-nement et donc un meilleur développement.

Il est aussi conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau. Les arrosages seront à faire principalement le matin au lever du jour ou le soir. Cela limite l’évaporation ou les brûlures sur les feuilles dues à la réverbération du soleil sur les gouttes.

x

Besoin d'un Conseil ?