Jardiner en Avril ▶︎ Comment Planter au debut du Printemps
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Haies

Planter une Haie de Thuya

6 nov. 2017

Petite histoire sur le Thuya et sa culture

Cet arbre possède plusieurs noms comme le Cèdre du Canada, Thuya du Canada, Cèdre blanc... C'est le premier Thuya a être introduit en France. François 1er en est l'Héritier en 1534.

Conifère à feuillage persistant et de la famille des Cupresaceae, le Thuya est un champion pour les basses températures. Les feuilles du Thuya ne sont pas vraiment des feuilles. C'est un abus de langage. Ce sont des écailles aplaties sur des rameaux assez larges et peu denses.

 

Il les supporte jusqu'à -25°C. Le port du Thuya est conique ou pyramidal. Les rameaux sont aplatis et pendants. L'écorce grise-brune est fibreuse. Le bois est tendre, résistant et léger.

Le Thuya se taille aisément et si vous le coupez sévèrement, il refera des pousses au bout de moins d'un an. Cependant, c'est aussi un arbre magnifique qui pousse en isolé. C'est un arbre qui a besoin de lumière pour grandir, évitez donc les zones d'ombre. Il peut être planté au soleil ou en mi-ombre. Il aime aussi les sols ordinaires et bien drainés.

 

Utilisé principalement en brise-vue, ce n'est pas l'arbre le plus esthétique mais le Thuya a son charme, notamment sa croissance rapide. À planter tous les 80cm en haie.

 

Comparaison de nos Thuyas

   Photos   Dimensions sans taille    Rusticité  Informations complémentaires

 

 

Thuya doré

Thuya doré

 

 

Hauteur : 3m

Largeur : 1m

 

 

-20°C

 

 

Coloris des feuilles vert tendre

Tailler uniquement les jeunes rameaux

 

 

  Thuya des Haies  

Thuya des Haies

 

 

Hauteur : 20m

Largeur : 7m

 

 

-20°C

 

 

Très bonne variété pour haie haute

Faible besoin en eau

 

 

 Thuya émeraude  

Thuya émeraude

 

 

Hauteur : 5m

Largeur : 1.5m

 

  

-20°C

 

 

Bonne variété pour les haies étroites

Aime les sols riches

 

 

Plantation d'une haie de Thuya

Pour planter une haie de Thuya, choisissez un emplacement de préférence ensoleillé avec un sol riche, frais et drainé. 

Vous pouvez creuser un trou par plante mais nous vous conseillons plutôt de creuser une tranchée. La terre sera plus meuble, les racines se rejoindront plus facilement et plus rapidement. Vous aurez une haie opaque et dense plus vite.

Les dimensions à respecter pour les trous de plantations sont de 4 à 5 fois la taille du plant de Thuya que vous recevez aussi bien en largeur, qu'en longueur et en profondeur. 

 

Une fois la tranchée creusée, mélangez la terre retirée avec du terreau (50/50), griffez la terre qu'il reste pour la rendre meuble puis remettez-en un peu au fond du trou. Vous pouvez utiliser ►Notre terreau professionnel pour la plantation.

Mettez à tremper vos Thuyas dans une bassine ou un récipient avec de l'eau. Quand les bulles qui apparaissent à la surface auront disparues, vous pourez sortir vos plantes de l'eau. Ne faites tremper que la motte et non le plant en entier.

Ensuite, placez un ► Cône d'engrais retard à l'endroit où chaque plante sera mise. Recouvrez légèrement du mélange terre et terreau. Positionnez par-dessus votre plant en prenant soin de le placer bien droit. Le collet doit être au niveau 0 du sol.

 

                                                                          Terreau professionnel                  Cônes d'engrais retard

 

Une fois cette opération effectuée, rempotez votre Thuya normalement en mettant votre mélange de terreau et terre tout autour de la plante. Il vous faudra tasser la terre avec vos mains si le pied de votre Thuya est petit. Sinon utilisez vos pieds.

 

La dernière étape mais pas la moins importante consiste à arroser. Même si il pleut, prenez un premier arrosoir et arroser une première fois vos plantations. Attendez quelques minutes puis recommencez cette opération. Le volume d'eau que vous mettez au pied de vos Thuyas doit être ajusté en fonction de la taille de vos plantes.

Voici une vidéo pour vous expliquer la plantation de Thuyas. Les arbres dans la vidéo sont des Cyprès mais ils se ressemblent et on les mêmes caractéristiques de plantation.

 

                                       

 

Conseils supplémentaires pour vos Thuyas

Pour la plantation, si vous utilisez une toile de paillage, pensez à la mettre avant de planter. Faites votre tranchée comme expliqué ci-dessus. Dégagez votre terre du trou et mettez-la sur le côté. Ensuite, placez votre toile tissée par-dessus. Découpez en X au niveau de la plantation. Puis suivez nos conseils précédents. La méthode de plantation reste la même.

Une fois, les Thuyas mis en terre et rempotez, le X découpé prendra naturellement la forme de l'arbre. L'eau passe à travers cette toile donc vous pouvez arroser par-dessus.

 

                                                                   Toile Tissée pour vos Thuyas                  Arrosage de vos Thuyas

 

Découvrez aussi ►Notre article sur les Cyprès. Presque identique aux Thuyas, les cyprès ont des formes plus variées et colorées.

 

Besoin d'Aide ? Des Questions ? N'hésitez pas à nous contacter ou à partager votre expérience avec nous !

x

INFO COVID : La pépinière est ouverte : livraison comme d'habitude

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : [nextdate]
Retrait Pépidrive : [nextdatepepidrive] dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? Au printemps, avec les beaux jours, les plantes se remettent à pousser et nous avons tous envie d'aller au jardin et de réaliser des plantations. La saison des racines nues est terminée, mais on peut continuer à planter les arbres, arbustes, bambous et vivaces en pot. On pensera à bien travailler le sol avant plantation, à arroser copieusement dès la plantation, puis 1 à 3 fois par semaine selon la météo tout au long de cette 1ère saison printemps-été.

x

Besoin d'un Conseil ?