
Quels arbres pour faire de l'ombre dans un jardin ?

Quel que soit la taille, la configuration, l'emplacement ou l'exposition de votre jardin, il y a forcément un arbre pour vous. Et les raisons de planter un arbre sont nombreuses : il peut être décoratif, structurant, nourricier, protecteur... C'est aussi un pari pour l'avenir et un acte militant pour l'environnement. Mais, au-delà de tous ces arguments, pragmatiquement, un arbre se plante aussi pour faire de l'ombre. Et, en ces périodes de canicules récurrentes, de plus en plus précoces, de changements climatiques et autres dérèglements, avoir un arbre dans son jardin est une bénédiction. Certes, il faudra patienter quelques années pour profiter de cette ombre bienfaisante, mais c'est aujourd'hui une priorité. Découvrez notre sélection de six arbres, choisis pour l'ombrage qu'ils apportent et leur croissance rapide.
La catalpa et ses imposantes feuilles d'allure exotique
Catalpa commun (Catalpa bignonioides) est un arbre au port très étalé, arrondi et dense. Autant dire que c'est le candidat idéal dans un jardin, même de moyenne dimension. À maturité, il peut atteindre 10 m de haut pour une envergure de l'ordre de 15 m.
Il est surtout remarquable par ses atouts. Le catalpa est doté d'un feuillage caduc, particulièrement imposant ; ses grandes feuilles cordiformes sont vert clair, prennent une teinte jaune en automne avant de tomber. Il offre également une floraison estivale généreuse, en grappes pendantes de fleurs blanches, suivie de longues gousses au fruit ressemblant à de grands haricots.
Peu exigeant en termes de sol, insensible à la pollution atmosphérique, le catalpa craint toutefois les expositions ventées et la sècheresse. Mais il se montre très rustique, au-delà de –20 °C.
Nos petits plus : découvrez le catalpa doré au feuillage jaune vif au printemps, ou le catalpa pourpre aux feuilles teintées de violet à la belle saison.
Le faux‑acacia à la floraison délicieusement parfumée
Faux-acacia (Robinia pseudoacacia) est également un bel arbre d’ombage avec son feuillage léger qui passe du vert acide au vert moyen puis au jaune. Il atteint 15 m de hauteur pour environ 10 m de largeur. Ses tiges sont épineuses.
Il séduit par ses grappes pendantes de fleurs papilionacées blanches exhalant des senteurs de fleur d’oranger, très mellifères. Ces fleurs donnent ensuite naissance à des gousses plates.
À croissance rapide, doté d’une excellente rusticité, ce faux-acacia résiste à la sècheresse et accepte tous les sols, même pauvres. À planter au plein soleil, à l’abri des vents frais et des embruns.
Astuce : ses fleurs sont comestibles, parfaites en beignets parfumés !
Le mûrier platane, un arbre intéressant pour les littoraux
Mûrier platane (Morus kagayame) est un arbre de taille moyenne (≈ 8 × 10 m) au feuillage dense et au port très étalé — idéal pour de l’ombre généreuse. Résistant à la sècheresse, il est rustique jusqu’à –12 °C, donc idéal en bord de mer car il supporte les embruns.
Il porte un feuillage caduc finement découpé, vert foncé dessus et vert clair au revers, qui devient jaune avant de tomber en saison. En avril‑mai, il produit des chatons discrets puis des petits fruits noirs très sucrés (les mûres), qui peuvent tacher les surfaces à proximité.
À planter en plein soleil dans un sol drainé et riche. À noter : les mûriers blancs, noirs ou rouges sont aussi de bons arbres d’ombre.
Le Firmiana simplex ou l’arbre parasol de Chine
Firmiana simplex, surnommé « arbre parasol de Chine », est un arbre de taille moyenne (10 × 8 m), à réserver aux régions aux hivers doux (rusticité jusqu’à –10 °C). Il déploie un feuillage exubérant et lobé, passant du vert foncé au jaune. En mai‑juin, il produit des fleurs jaune‑verdâtre suivies de fruits ornementaux ocrés rosés.
Cet arbre asiatique se plaît au soleil ou en mi-ombre, dans un sol frais, fertile et drainé. Il peut être planté en grand pot dans les zones les plus froides — parfait pour créer une ambiance rafraîchissante sur une terrasse ou un balcon.
Le tilleul pour les grands jardins
Tilleul (Tilia cordata) est un arbre élégant, souvent présent dans les campagnes comme en ville. Il atteint 25 m de hauteur pour 15 m de largeur — donc réservé aux grands jardins. Il offre un feuillage cordiforme et une floraison blanc crème très odorante, très mellifère, réunie en corymbes pendants, suivie de samares (petits fruits secs). Ces fleurs séchées sont utilisées en infusion.
Le tilleul est rustique, peu exigeant, résiste aux vents et embruns. Il préfère une exposition ensoleillée à mi-ombre et un sol profond, fertile et frais.
Petit conseil : le tilleul argenté (Tilia tomentosa) est très lumineux grâce à son feuillage bicolore vert et argenté.
Le paulownia ou arbre impérial
Paulownia tomentosa, l’arbre impérial, s’impose facilement grâce à sa taille (≈ 12 m × 10 m) et son feuillage tomenteux opulent d’un vert acidulé très lumineux. Sa floraison printanière se compose de clochettes mauves en panicules dressées, parfumées, suivies de fruits en capsules persistantes.
Le paulownia est remarquable par sa capacité à absorber 10 fois plus de CO₂ que la plupart des arbres — un vrai atout pour l’environnement. Il préfère un sol profond, riche, bien drainé, en plein soleil ou mi-ombre.
À noter : la variété Fast Blue est ultra rapide en croissance.