tailler les bambous

Véritables stars du jardin, les bambous sont aujourd'hui plébiscités pour leurs qualités esthétiques. Ces plantes à la croissance rapide sont idéales pour former une haie brise vue. Si la plantation en pleine terre n'a plus de secret pour vous, qu'en est-il de l'entretien de vos bambous ? Est-ce que le bambou se taille ? Doit-on tailler les chaumes ou le feuillage ? Quand et comment doit-on tailler un bambou ? Voici tous nos conseils.

Pourquoi tailler une haie de bambou ?

Quelles que soient les variétés de bambous, plus ou moins traçants, leurs rhizomes (les racines) assurent à ces plantes vivaces une croissance rapide. Tailler sa haie de bambou en hauteur et en largeur permet avant tout de ne pas se laisser envahir au jardin.

Le bambou se taille également pour aérer la plante. Cet entretien permet d'éclaircir un massif devenu trop dense et trop opaque par son feuillage et ses chaumes, pour un massif plus élégant.

haie de bambous tailler

Comment tailler un bambou ?Les 3 types de taille

Que vous ayez des bambous Fargesia non traçants, ou des Phyllostachys traçants, il est nécessaire de tailler vos plantes régulièrement. Voici 3 façons de tailler vos bambous.

1. La taille d'entretien pour aérer un bambou

La particularité du bambou réside dans sa croissance rapide. Chaque année, de nouvelles pousses de bambou font leur apparition. La taille d'entretien permet d'aérer votre massif de bambous qui finit par former une touffe dense. Cette taille de printemps consiste à couper au ras du sol les cannes les plus anciennes et les chaumes qui sèchent. En fonction de la densité souhaitée, vous pouvez couper une tige sur deux ou sur trois.

2. La taille d'éclaircissage pour les bambous plantés en rideau

Les bambous plantés en rideau forment une excellente haie brise vue. Cet entretien aère la plante en supprimant une partie du feuillage. Avec une taille d'éclaircissage, vous supprimez les branches secondaires sur une hauteur de 2 à 3 mètres, pour mettre en valeur les grandes cannes.

3. La taille d'égalisation pour contenir les bambous

Ce type de taille concerne principalement les bambous plantés en haies ou en massifs. Égaliser les bambous permet de les contenir en hauteur et en largeur. Coupez les pointes des tiges qui sont trop hautes à l'aide d'un sécateur pour stopper la croissance de votre haie.

Pour un chaume de plus de 1,5 centimètre de diamètre, munissez-vous d'un coupe-branche télescopique. Éclaircissez également vos bambous en coupant les nouvelles pousses. Cette taille se fait de mars à mai, à l'apparition des nouvelles tiges, avant que les feuilles sortent.

Est-ce que le bambou en pot se taille ?

Même si la croissance d'un bambou en pot est maîtrisée, une taille est nécessaire chaque année. Cela permet de rajeunir le feuillage et améliorer la ramification de ces plantes vivaces. Pour un bambou nain, cet entretien réalisé à la fin de l'hiver permet à votre plante de rester compacte et dense.

La taille du bambou n'a maintenant plus de secrets pour vous. Ces conseils précieux vous permettront de garder vos bambous en bonne santé, tout en maîtrisant leur croissance. Gardez en tête qu'une canne coupée ne repousse pas. Mais ne vous inquiétez pas, d'autres pousses feront rapidement leur apparition dans l'année.

Pour bien entretenir vos bambous, découvrez tous nos autres conseils :

Comment entretenir un bambou extérieur ?

Quand arroser les bambous ?

Où planter les bambous ?

Pourquoi planter des bambous ?