Il existe plusieurs centaines d'espèces de bambous dans le monde et autant de bonnes raisons d'en planter. Adopter les bambous au jardin apporte une touche d'exotisme, c'est aussi un brise vue idéal et un coupe-vent. Le bambou est une plante facile à vivre. En pleine terre ou en pot, le bambou vous ravira par ses couleurs et son feuillage persistant. Sa plantation présente donc de nombreux atouts. Découvrez pourquoi planter des bambous dans votre jardin.

Le bambou : une plante rustique de culture facile

Le bambou pousse partout en France. Son feuillage comme ses cannes sont très décoratifs. Cette plante apprécie tous les climats et présente une très grande capacité d’adaptation. Ainsi, le bambou est une plante facile à vivre, qui se multiplie vite.

Cette fertilité peut poser problème : les bambous traçants comme les Phyllostachys ont des racines qui partent loin du pied. Leurs rhizomes colonisent le jardin. Toutefois, il existe des bambous non traçants ou non invasifs, comme le Fargesia. Ces variétés sont cespiteuses : leurs rhizomes poussent près du pied. Idéal au jardin, le bambou non traçant Fargesia a une pousse plus modeste.

3 raisons de planter du bambou pour habiller votre jardin

Vous ne savez pas comment créer une haie ou un massif dans votre jardin ? Les bambous présentent les caractéristiques idéales. Voici nos conseils pour une plantation de bambou adaptée en fonction des variétés.

1. Planter des bambous pour former une haie opaque

Vous souhaitez vous isoler des regards indiscrets ? Avec son feuillage dense, le bambou Phyllostachys bissetii et son cousin le Phyllostachys aurea sont idéals pour la réalisation de haies opaques et bien fournies. Ces bambous aux rhizomes traçants se développent vite. Leurs nombreuses petites feuilles forment une haie dense qui confère une intimité totale.

2. Planter des bambous pour créer des massifs persistants

Les bambous les plus vigoureux (Phyllostachys aurea, Phyllostachys bissetii, le bambou géant Onlymoso, etc.) font merveille en fond de massif. Si leur taille et le développement rapide du rhizome vous effraient, optez pour des bambous non traçants comme le Fargesia. Ce bambou cespiteux est idéal pour créer de superbes bosquets. Ces bambous s’adaptent parfaitement aux petits jardins, en pot ou dans des bacs.

3. Planter des bambous en pot pour aménager un décor

Certaines variétés de bambou sont si décoratives qu’il leur faut un pot à la hauteur de la beauté de leurs chaumes. Le bambou Fargesia nitida Red Dragon ou le bambou Phyllostachys nigra sont très bien adaptés à la culture en pot. Ces bambous sont parfaits pour créer un superbe décor végétal.

Le bambou : une plante à l'entretien et à la pousse faciles

Les bambous sont des plantes peu exigeantes. Qu'ils soient traçants ou non traçants, nains ou géants, en pot ou en pleine terre, ils se développent rapidement une fois bien installés. Un système d’arrosage goutte à goutte conserve l'humidité du sol. En pot, un apport d’engrais spécial bambou riche en azote est un complément indispensable au printemps. Même si vos bambous sont plantés en pleine terre, installez un paillage de copeaux de bois au pied du bambou pour protéger les jeunes rhizomes du froid.

Des plantes faciles à associer avec d'autres fleurs et arbustes

Le bambou se marie facilement avec d’autres plantes. Vous pourrez l'associer aux bambous sacrés et aux bananiers pour créer une ambiance exotique. Le bambou s'accommode bien de plantes grimpantes comme le jasmin étoilé ou la clématite, leurs chaumes servant de support. Profitez de l'ombre au pied des bambous pour y installer des fleurs. Certains produits les apprécient particulièrement, comme les hortensias ou les hostas.

Pour d'autres conseils sur la plantation des bambous, nous vous conseillons les articles suivants.