INFO CORONAVIRUS : en savoir plus sur les livraisons...

Agastaches

Vivaces faciles utilisées pour leurs feuillages et leurs floraisons, les Agastaches sont décoratives et fournissent du nectar pour les insectes butineurs. Plante également aromatique, on consomme l'agastache comme une herbe fraîche ou séchée ainsi qu'en infusion. À maturité, elle forme un petit buisson que l'on peu rabattre en fin d'hiver pour développer les jeunes tiges. Peu exigeante et rustique,... Lire la suite

 

Particulièrement facile à cultiver et attirant les pollinisateurs, l'agastache est une vivace aromatique peu connue qui mérite une plus grande place dans nos jardins. Sa longue floraison s'étale de juin aux gelées et attirent de nombreux pollinisateurs.

 

Origine :

 

L'agastache est une plante vivace aromatique de la famille des Lamiacées (comme la menthe, la lavande ou la sauge) qui comprend une trentaine d'espèces originaires des lieux secs de Chine, du Japon, des États-Unis et du Mexique, dont beaucoup sont cultivées comme plantes ornementales.
Elle forme des buissons de 0,30 à 4 m de haut selon les espèces, aux feuilles simples, à bords dentés, de couleur verte à vert-gris, opposées deux à deux, exhalant lorsqu'on les frôle un puissant parfum d'anis, de réglisse, de menthe ou de bergamote selon les variétés.
De juin aux gelées, de nombreuses fleurs tubulaires disposées en épis bleus, mauves, violets, blancs, roses, rouge pourpre ou orange selon l'espèce, offrent un spectacle chatoyant et coloré. La plupart d'entre elles sont très appréciées des abeilles et autres insectes pollinisateurs.
L'agastache est une plante peu exigeante, très rustique à semi-rustique selon les espèces. Les plus frileuses résistent sous nos climats tempérés avec une protection hivernale. Plante de plein soleil, elle résiste bien à la sécheresse, même si elle apprécie un peu de fraîcheur au pied.

 

Associations et utilisations :

 

Utilisez les agastaches en priorité dans les jardins sauvages, c’est là qu’elles rendent les plus grands services. Le volume de la plante et son port vertical permettent de belles oppositions de forme. Prenez soin de les placer judicieusement car elles sont peu durables et devront être remplacées rapidement. Associez-les avec des fleurs aux chauds coloris jaune-orangé tels les héliopsis, les hélianthes, les rudbeckias ou bien avec des agapanthes, jolies tubéreuses aux différentes nuances de bleu.
Elle attire l'attention par son parfum et son arôme marqué, qui donne au miel un goût anisé. D'abord consommées en infusion ou en thé, ses feuilles, fraîches ou sèches, ont ensuite été introduites en cuisine, parfumant crudités, salades de fruits, glaces et gâteaux, mais aussi poissons ou viandes.

 

L'agastache est aussi une plante médicinale :

 

 Elle est utilisée en infusion dans la pharmacopée des Indiens du Mexique pour combattre la fièvre.
 On lui prête des vertus anti-inflammatoires et expectorantes, antispasmodiques et sédatives, cardiaques et diaphorétiques. L'infusion de racines, feuilles ou fleurs est indiquée pour traiter les affections des voies respiratoires (rhumes) ou les problèmes digestifs. En cataplasme, les feuilles et les fleurs apaisent les brûlures et activent la guérison des blessures.

 

La conservation :

 

Vous pouvez faire sécher l’agastache en suspendant des bouquets la tête en bas dans un lieu ventilé, à l’abri de la lumière. Effeuillez-la ensuite et conservez-la dans un sachet en papier ou en tissu, à l’abri de la lumière.

 


Conseils écologiques :

 

L’agastache est une plante mellifère. Elle fleurit durant une longue période et c’est une bonne source de nectar. Ses huiles volatiles dégagent des arômes qui attirent les abeilles butineuses. Aussi, ses épis sont très visités par les abeilles, les papillons et les insectes pollinisateurs en général. Un atout pour l’apiculture, mais aussi pour conserver la biodiversité.
Elle aurait de plus le pouvoir d’éloigner les moustiques et certains des ravageurs.
Elle est utilisée en herboristerie.

 

Le saviez-vous ?

 

Le nom agastache vient du grec « aga », qui signifie abondance, et « stachys », épi.

 

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 05/08/2020
Retrait Pépidrive : Mercredi 05/08/2020 dès 10h

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

Besoin d'un Conseil ?