Dasylirions

Plante à feuillage linéaire, assez long et persistant, les Dasylirions sont des graminées très résistantes à la sécheresse et aux embruns. Champions dans des sols secs, les Dasylirions sont utilisés dans les Jardins Dry&Design Garden. Une exposition ensoleillée est conseillée. Le Dasylirion forme parfois un tronc avec une rosette de nombreuses feuilles fines. Exotique, c'est une plante que l'on découvre et qui ...

Lire la suite
Le Dasylirion est une plante grasse très utilisée dans les jardins secs et méditerranéens ainsi que sur les terrasses contemporaines. Décoratif toute l’année, il donne un côté exotique aux compositions

Historique :


L’ensemble des Dasylirions se rencontre de façon sauvage au Mexique et au Texas d’où ils sont originaires. Introduits en Europe pour les jardins botaniques et collections de plantes succulentes et cactées.

Où le planter ?


Une situation très ensoleillée est recommandée. le Dasylirion aime le soleil et la chaleur. Un sol poreux ou très bien drainé est également nécessaire.La plantation en pleine terre n’est conseillée qu’en climat méditerranéen. Ailleurs la plantation en pot est à privilégier.

Quand planter le Dasylirion ?


Préférable en printemps, le début ou la fin d’été. La plantation n’est pas conseillée en période froide.

Comment le planter ?


L’ajout de sable grossier, de graviers ou de pouzzolane broyé à la terre en place permet, si celle-ci est trop lourde, d’en alléger la texture et d’améliorer le drainage.

La distance de plantation entre deux pieds doit être d’au moins 60 cm. Car même si le Dasylirion pousse lentement en terrain sec, il peut aussi croître un peu plus vite quand l’apport d’eau est régulier. Et il serait dommage de ne pas laisser assez d’espace au feuillage qui fait tout l’attrait de la plante. Le fait que le feuillage soit garni de petites dents pointues ou crochues nécessite également que l’on puisse tourner autour de la plante sans être obligé de la frôler.

En pot, un terreau normal suffit. Drainez le fond du pot avec des graviers.

Conseils écologiques :


Même si cette plante résiste à la sécheresse, quelques arrosages en période sèche permettront de l’aider à conserver un beau feuillage et une allure saine.