INFO CORONAVIRUS : en savoir plus sur les livraisons...

Stipas

Les Stipas ou Cheveux d'ange ou Avoine sauvage se ressemblent beaucoup. La couleur de leur feuillage se différencie mais la manière de les cultiver reste la même. Ils produisent tous les deux des fleurs en épis dorés et dressés. Ces herbes légères et gracieuses bougent avec le vent. Vous pouvez également associez les deux dans un massif pour faire ressortir les couleurs de chacun. Les stipas s... Lire la suite

 

Stipa ou cheveux d'ange graminée magnifique et légère qui bouge au moindre souffle de vent, forment des touffes denses et souples. Ce sont des stars des jardins secs.
Le genre Stipa, appartenant à la famille des Poacées, comptait il y a peu environ 300 espèces. Aujourd’hui, de nombreuses espèces ont été transférées dans plusieurs autres genres et la centaine toujours appelées Stipa sont toutes vivaces, héliophiles, originaires de terrains pauvres et secs, steppes et pentes rocheuses des régions tempérées et tempérées chaudes du monde entier, notamment d’Europe méridionale et centrale et d’Asie occidentale.
Le stipe pousse en touffe de 0,40 à 0,60 m de hauteur, aux feuilles très fines prenant parfois des teintes chaudes, à la silhouette érigée ou retombante, mais toujours souple. Certaines sont persistantes et d’autres caduques, mais même sec, le feuillage reste toujours décoratif en hiver. Elle reste discrète jusqu’à la fin de sa floraison, en été : elle capte alors tous les regards, avec ses graines prolongées par de grandes plumes argentées, appelées arêtes, portées par des chaumes hauts de 1 ou 2 m selon les espèces, prêts à se balancer au moindre souffle de vent. La fructification reste longtemps décorative.
C’est une plante aux multiples atouts. Facile à cultiver et très ornementale, elle ne nécessite pratiquement aucun entretien.
Le stipe apporte une touche à la fois sauvage et graphique au jardin, que ce soit dans les massifs, qu’elle allège, mais aussi pour souligner une allée ou pour créer des bordures. Plantée en masse ou isolée, de préférence là où le soleil du soir pourra l’éclairer, elle est toujours spectaculaire. Une rangée de Stipa dans la lumière du crépuscule offre un spectacle grandiose.

 

Quand planter ?

 

Plantez le stipe au printemps, de mars à juin, ou en automne, en septembre-octobre.
Pour une meilleure reprise, on recommande généralement une plantation automnale des graminées de climat froid, tel le stipe, qui entrent en croissance en fin d'hiver. Cependant, dans les régions aux hivers rigoureux et humides, une plantation printanière est préférable.

 

Conseils écologiques :

 

Les stipes sont des plantes parfaites pour jardin sec, en compagnie d'espèces méditerranéennes comme la lavande, le romarin, la santoline, le ciste, très résistantes à la sécheresse elles aussi.

 

Utilisation du Stipa :

 

On plante le stipa pour accompagner des vivaces dans un massif ou une potée, mais également en bordure pour souligner un tracé (allée, cheminement, pas japonais…).
On peut couper les fleurs et feuilles comme on le souhaite pour fabriquer des bouquets secs ou amener de la légèreté avec d’autres fleurs dans des compositions.
Il existe également une utilisation méconnue du stipa. Il a le pouvoir de retenir les sols sableux et pentus, comme les dunes en bord de mer ou les talus.
x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 15/07/2020
Retrait Pépidrive : Mercredi 15/07/2020 dès 10h

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

Besoin d'un Conseil ?