Le bambou, comme tout végétal, a besoin de bonnes conditions de développement. Choisir la bonne saison pour planter des bambous favorise la réussite de la reprise de la plante. L'été et l'hiver ne sont pas conseillés pour des plantations. L'automne reste la bonne période, plus idéale encore que le printemps.
Quelle période éviter pour la plantation des bambous ?
En plein hiver, une période de gel rend compliqué la préparation du trou de plantation dans le sol. Même en choisissant des bambous rustiques comme le Fargesia ou le Phyllostachys, vous risquez un gel des rhizomes. La plante se montre plus vulnérable lors de la transplantation.
Au plus fort de l'été, le sol sec n'aide pas au développement des rhizomes du bambou. Comme les autres plantes, cette vivace demande une terre humide pour une reprise des racines. Cette saison nécessite un arrosage encore plus copieux.
Quelles saisons privilégier pour planter un bambou ?
Au printemps, la plantation du bambou devient plus sûre. Évitez la période de croissance des turions.
L'automne se révèle la saison idéale pour planter vos bambous. Le sol de votre jardin a conservé la chaleur de l'été et bénéficie d'une meilleure humidité. Le développement des rhizomes est favorisé.
Quels conseils pour s'affranchir des périodes de plantation ?
La plantation de bambou en motte et surtout en conteneur permet une meilleure reprise. Pour une culture hors-sol, avec des bambous achetés déjà en bac, la question de la saison de plantation ne se pose plus.
La période de plantation du bambou n'a plus de secret pour vous. Vous trouverez d'autres conseils pour réussir la culture de vos bambous en lisant ces articles :