Magnolias

Les magnolias sont de jolies plantes de massifs, de pots ou de plantation isolée. On profite de leur floraison blanche, rose et même jaune au printemps. On plante les Magnolias comme arbre d'ornement et d'alignement surtout dans les villes. Nantes (44) est le berceau de la culture des Magnolias et en a fait l'emblême de sa ville. Les variétés de Magnolias sont très différents : pétales fins ou plus épais, à coeur blanc ou &...

Lire la suite

LES MAGNOLIAS

Les magnolias peuvent être à feuilles persistantes ou à feuilles caduques, ils sont l'un des plus anciens groupes végétaux encore existants aujourd'hui et datent d'au moins 20 millions d'années, certaines plantes apparentées remontent à 95 millions d'années. 

La culture des magnolias dans les jardins remonte au moins à 600 après JC, des archives montrant qu'ils étaient populaires dans les grands jardins chinois. Les magnolias portent le nom du célèbre botaniste français’ Pierre Magnol’ concepteur de la classification par famille des plantes au 17ème siècle.

PLANTATION ET ENTRETIEN

Ils préfèrent le plein soleil toute l'année, mais pousseront également bien à la mi-ombre. Dans des conditions de faible luminosité, la plante peut ne pas produire de fleurs.

Ils poussent mieux dans un sol légèrement acide ou neutre, ils ne se portent pas bien dans les sols alcalins et crayeux.

Les magnolias qui poussent dans des conteneurs n'ont besoin que de soins minimes. La première règle est d'essayer de maintenir un approvisionnement constant en eau dans le compost sans trop arroser. Même deux ou trois jours de temps chaud et ensoleillé sans arrosage peuvent leur faire beaucoup de mal.