5 arbustes méditerranéens à planter en plein soleil

Même exposé aux rayons du soleil, votre jardin peut s'embellir de plantes et d'arbustes résilients. Adoptez des arbustes méditerranéens à planter en plein soleil, résistants à la sécheresse et à la chaleur. Ils sont ainsi parfaits pour une exposition plein sud. Pour apporter de la couleur, de l'ombre de jolies fleurs odorantes, vous avez le choix entre des fruitiers, des arbustes persistants et des arbustes florifères.

L'eleagnus : l'arbuste facile d'entretien d'un jardin ensoleillé

Si vous ne savez pas comment réussir la culture d'un arbuste en plein soleil, plantez un eleagnus dans vos jardins. Avec une culture facile, il se plante dans tous les types de sols. Il est parfait pour ceux qui ne savent pas jardiner ou qui débutent dans les plantations. Il ne craint ni la sécheresse ni le soleil. Vous pouvez ainsi, oublier de l'arroser ! L'eleagnus est un arbuste au feuillage persistant. Selon les variétés, l'arbuste se pare de jolies fleurs blanches ou jaunes très odorantes de mai à juin. Il connaît une seconde floraison à l'automne.

Le laurier-tin : des fleurs en hiver

Le laurier-tin est un arbuste de Méditerranée. Aussi, vous pouvez le planter dans un jardin à l'exposition plein sud. Il s'installe dans n'importe quel sol. Arbuste robuste au feuillage persistant, le laurier-tin ne craint ni le soleil, ni le vent, ni les températures sous -10° (mais dans un sol bien drainé). Son entretien est des plus faciles.

Cet arbuste séduit pour sa floraison en hiver, généralement de janvier à mars. Si l'hiver est doux, les fleurs blanches peuvent vous gratifier de leur délicat parfum dès le mois de novembre. D'ailleurs, le laurier-tin est l'un des meilleurs arbustes odorants pour un jardin parfumé.

L'arbousier : fleurs et fruits à l'automne dans votre jardin

L'arbousier et son feuillage persistant offrent l'originalité de donner des fleurs et des fruits à l'automne, jusqu'au début de l'hiver. Ces fruits, ressemblant à des fraises, sont d'ailleurs comestibles. L'arbuste apprécie un sol drainé et sec. En revanche, il est sensible aux gelées. Si vous habitez une région où l'hiver est froid, préférez une plantation dans un pot pour le protéger. Cet arbuste méditerranéen est lui aussi très facile d'entretien.

Si vous préférez que votre arbuste conserve ses feuilles toute l'année, comme l'arbousier, retrouvez nos conseils pour choisir un arbre persistant.

Le ciste : un arbuste rustique offrant une profusion de fleurs

La variété de cistes propose de nombreuses versions de cet arbuste rustique. La hauteur varie, allant de la plante couvre-sol aux arbustes de 1,20 m. Parmi les arbustes méditerranéens à planter en plein soleil, privilégiez le ciste des Corbières, surtout si vous habitez une région où le gel est courant en hiver.

Il s'agit d'un arbuste très rustique à planter dans un sol drainé. Il atteint une taille de 70 cm à maturité et offre une floraison au printemps où il se couvre de fleurs blanches et jaunes. En hiver, son feuillage persistant prend une teinte violacée.

Le laurier rose : l'adepte de la sécheresse

Il compte parmi les arbustes méditerranéens les plus célèbres. Sa simple présence suffit à vous faire voyager. Le laurier rose est un arbuste très résistant à la sécheresse, mais il apprécie aussi un arrosage régulier. Selon la variété, il offre une floraison rouge, rose, jaune, blanche, etc. Avec lui, vous pouvez implanter une jolie haie fleurie. Le laurier rose est sensible au froid et ne supporte pas les gelées longues d'hiver. Vous pouvez le planter en pot et le protéger, comme l'arbousier.

La liste des arbustes méditerranéens à planter en plein soleil est longue. Grâce à eux, vous profitez d'un jardin verdoyant malgré la sécheresse. N'oubliez pas non plus les plantes aromatiques, toujours utiles et très odorantes. Leur culture peut être en pleine terre ou sur une terrasse, en pots.