Sélection de 4 arbustes qui poussent sur une zone à l'ombre
L'ombre ne doit pas rester une zone inoccupée dans votre jardin. Au contraire, plantez-y des arbustes. Il en existe une grande variété. Vous profiterez de jolies fleurs en hiver ou durant tout l'été grâce à votre arbuste. Nous vous proposons une sélection de quatre arbustes qui poussent à l'ombre. L'Osmanthe est un arbuste persistant, tout comme le Mahonia. L'Hortensia arbustif produit de grandes fleurs en été, tandis que les fleurs du Camélia s'épanouissent en hiver.
Arbuste d'ombre n°1 : l'Osmanthe panaché persistant et odorant
Nous débutons notre sélection d'arbustes qui poussent à l'ombre par l'Osmanthe panaché. Aussi appelé Osmanthus heterophyllus Variegatus, l'Osmanthe panaché est un arbuste persistant. Vous pourrez ainsi apprécier son feuillage tout au long de l'année, en hiver comme en été.
Ses feuilles dentelées ressemblent au feuillage du houx. Elles sont vertes et bordées de blanc. La fin de l'été correspond à la période de floraison de cet arbuste. De jolies fleurs de couleur blanche et parfumées apparaissent alors. Elles laissent ensuite la place à des fruits, nourriture appréciée des oiseaux ! L'Osmanthe panaché fait partie des meilleurs arbustes odorants pour un jardin parfumé.
Arbuste d'ombre n°2 : l'Hortensia arbustif Annabelle ou Hydrangea
L'Hortensia arbustif Annabelle est un arbuste qui se développe à l'ombre sur tous les types de sols, à l'exception du sol calcaire. Vous ne savez pas comment planter votre arbuste ? L'Hortensia se plante en pot ou au jardin dans un massif de terre de bruyère avec d'autres variétés de plantes. L'Hydrangea est un arbuste caduc qui peut atteindre 1,50 mètre de hauteur.
Ce qui vous plaira dans l'Hortensia arbustif Annabelle, ce sont ses très grandes fleurs en forme de pompons. De couleur blanche, les fleurs de cet arbuste arrivent en été et durent jusqu'à l'automne. Enfin, il faut savoir que le feuillage de cet Hydrangea est caduc. Si vous cherchez un petit arbuste vivace qui fleurit tout l'été dans votre jardin, l'Hortensia arbustif se révèle être un bon choix.
Arbuste d'ombre n°3 : le Mahonia bealei idéal en haie ombragée
Le Mahonia bealei est un autre arbuste persistant, une variété rustique. Ses feuilles présentent des épines à leurs extrémités. Parmi tous les arbustes qui poussent à l'ombre, celui-ci se fait remarquer en hiver. C'est sa période de floraison. En hiver, le Mahonia produit des fleurs en forme de grappe. Les fleurs sont de couleur jaune, parfumées et surtout mellifères.
En été comme en hiver, cet arbuste produit un bel effet dans un jardin ombragé. Sa bonne tenue en pot permet de l'installer sur une terrasse à l'ombre. Sinon, plantez cet arbuste d'ombre dans votre jardin, dans un massif avec d'autres plantes ou comme haie défensive.
Arbuste d'ombre n°4 : le Camélia Debbie et ses fleurs roses
Vous avez un coin d'ombre dans votre jardin et vous souhaitez le fleurir ? Le Camélia Debbie est un arbuste au port érigé qui ne vous décevra pas. Ses feuilles sont d'un vert brillant. Il apprécie un sol frais et drainant. Un massif de terre de bruyère lui permettra de s'épanouir pleinement.
Cet arbuste qui pousse à l'ombre produit également de très belles fleurs roses. La floraison a lieu en hiver et au printemps. Le Camélia Debbie vous offre ainsi une haie fleurie ou un massif teinté de rose en hiver dans votre jardin.
L'ombre n'est pas un obstacle à la plantation et à la floraison d'arbustes, loin de là. Les arbustes qui poussent à l'ombre permettent de fleurir votre jardin tout au long de l'année. Selon les variétés, créez une haie ou un massif coloré et odorant à l'ombre de votre jardin.