4 des plus beaux arbres tortueux au monde
Les arbres tortueux offrent une végétation originale dans votre jardin. Les branches ondulent et se transforment en rameaux sinueux. Avec un développement atypique, ces arbres créent de véritables sculptures végétales dans votre jardin. Même sans leurs feuilles, ces arbres conservent une vraie prestance en hiver. Amoureux des arbres aux formes mystérieuses, découvrez notre sélection des plus beaux arbres tortueux.
Le saule pleureur tortueux : un petit saule pour un petit jardin
Le saule tortueux se reconnaît par ses branches tordues en tire-bouchon. Elles retombent aux extrémités, avec leur feuillage également atypique. Les feuilles sont, en effet, comme des spirales. Sa croissance est très rapide. Il compte d'ailleurs parmi les arbres qui poussent le plus vite. Ce développement donne à cette espèce de saule pleureur un intérêt esthétique rapide pour votre jardin. Le saule tortueux se décline en différentes variétés.
Le Saule Curly, une variété des saules Morsault tortueux, offre une hauteur de 2,5 à 3 m une fois adulte. Cet arbre nain présente des rameaux descendants et tortueux jusqu'au sol. Il s'apprécie pour sa floraison jaune en hiver, apportant sa touche de lumière pendant les jours les plus sombres.
Le noisetier tortueux : un feuillage à la couleur pourpre
Le noisetier compte parmi les plus beaux arbres tortueux. Il se décline en de nombreuses variétés. Ses branches poussent en forme de tire-bouchon. Cet arbre caduc fleurit à la fin de l'hiver et se couvre de chatons pendants de couleur jaune. Si vous souhaitez encore plus d'originalité, choisissez une variété qui apporte un somptueux feuillage rouge pourpre. Avec sa petite taille, jusqu'à 2 mètres, il n'appartient pas aux arbres qui créent de l'ombre dans votre jardin. Tenez-en compte selon l'exposition de votre parcelle extérieure.
Le Sophora nain : un arbuste original idéal pour les petits jardins>
Le Sophora nain se présente comme l'un des plus beaux arbres à planter dans votre jardin. Arbuste rare, vous pouvez le planter en massif ou bien en pot sur une terrasse. Sa particularité réside dans ses fleurs jaune orangé en forme de bec de perroquet apparaissant en été. Ses branches poussent en zigzag et apportent un effet graphique hors du commun. Privilégiez une plantation en plein soleil pour cet arbuste rustique et au feuillage caduc.
Le citronnier épineux : pousse sinueuse, floraison odorante, fruits à ne pas manger !
Si le citronnier se présente facilement comme un arbre pour décorer son intérieur, le citronnier épineux est un arbre tortueux à plus d'un titre. Outre sa croissance tordue, le citronnier de la variété Pomeroy est couvert d'épines. Lorsqu'il perd son feuillage à l'automne, vous pouvez profiter de l'allure originale de ses branches nues : tortueuses et tapissées d'épines. D'allure peu attirante, cet arbre l'est un peu plus lorsque ses fruits arrivent au début de l'été. Mais… vigilance ! Ils ne sont pas du tout comestibles. Seules ses petites fleurs blanches parfumées lui donnent un aspect plus bienveillant.
Les arbres et arbustes tortueux sont des végétaux poétiques. Vous souhaitez en planter un dans votre jardin et profitez de sa croissance originale ? Demandez conseil auprès d'un pépiniériste. Ces arbres possèdent les mêmes besoins que les variétés traditionnelles, mais ils demandent une taille particulière pour encourager leur aspect tortueux.