INFO CORONAVIRUS : en savoir plus sur les livraisons...

Fusains

Les Fusains, Euonymus en latin, regroupent différents types d'arbustes aux feuillages et formes différentes. En haie ou en massifs, on plante les variétés japonaises au feuillage persistant vert ou panaché, ou le fusain d'Europe (en haie champêtre). En couvre-sol (massif ou talus), ce sont les fortunei qui se distinguent : ce sont des plantes faciles à cultiver, rustiques et résistantes à la séc... Lire la suite

LE EUONYMUS; UN BEL ARBUSTE PERSISTANT

Le fusain du Japon est un arbuste persistant; le plus souvent; qui garde son feuillage l'hiver. Il possède plusieurs formes : arbustive et couvre-sol. On utilise soit l'un ou l'autre en fonction de ce que l'on souhaite réaliser. Les rameaux de la plante sont très fournis et peuvent être panachés de plusieurs couleurs : blanc; crème; jaune et brun-rouge. Il peut être utilisé en massif en association avec d'autres arbustes persistants et caducs. On l'utilise aussi en haie pour son port compact et bien ramifié.
Avec les variétés naines à petites feuilles; on peut réaliser de belles bordures en remplacement des buis.

Facile d'entretien; le plant tolère toutes les expositions (sauf très chaudes) et tous les types de sols. Vous pouvez le planter dans un sol argileux et calcaire. La reprise sera toutefois meilleure si vous amenez du terreau et un peu d'engrais à la plantation. Certaines variétés de fusains sont uniquement utilisées pour leur feuillage; tandis que d'autres produisent des fleurs et des fruits qui sont appréciés des oiseaux.

Le Fusain du Japon pour les haies et massifs

Les fusains du japon sont dits arbustifs. Très denses et ramifiés; avec leur beau feuillage décoratif; ils sont parfaits pour la réalisation de haie. La variété à feuillage vert est très souvent utilisée en Bretagne lors de la plantation de haie persistante. Les variétés panachées apportent de la couleur dans les haies mélangées; avec des photinia et des lauriers du Portugal.
On plante ces arbustes tous les 80cm pour la réalisation d'une haie taillée. On peut espacer un peu plus dans le cas d'une haie libre. Il est recommandé d'utiliser une toile de paillage qui vous facilitera l'entretien et limitera les besoins en arrosage.


Fusain 'Président Gauthier'
Fusain arbustif 'President Gauthier'
Fusain 'Aureovariegatus'
Fusain panaché arbustif 'Aureovariegatus'

Un arbuste alternatif au buis

Dans de nombreux jardins; les belles bordures de buis sont attaquées par la chenille de la pyrale du buis. Parce que les petites bordures font partie de notre patrimoine paysager; on recherche des plantes alternatives au buis; à petit développement; à feuillage vert persistant et supportant les tailles répétées.
Le fusain à petite feuille est une très bonne plante de bordure; facile à cultiver et pouvant se cultiver partout en France. Pour une bordure de 30 à 40cm de haut; on plante un arbuste tous les 25cm. Il existe des variétés panachées très décoratives; comme le fusain à petites feuilles panaché blanc.

Une plante couvre-sols

Ces plantes couvre-sols font partie de la palette végétale traditionnelle des paysagistes. Faciles à cultiver; peut exigeants et à croissance plutôt rapide; les fortunei sont des arbustes parfaits pour la couverture de talus et de massifs. Avec leur feuillage persistant et coloré; on a la garantie d'un couvre-sol efficace et décoratif. On apprécie particulièrement le fusain emerald gold pour son beau feuillage doré.


Fusain 'Darts Blanket'
Fusain rampant couvre-sol 'Darts Blanket'
Fusain 'Silver Carpet'
Fusain rampant couvre-sol 'Silver Carpet'
x

INFORMATION - CORONAVIRUS :
Du fait du respect des mesures barrière pour la protection de nos salariés et des restrictions de transport
Nous sommes dans l’obligation de repousser l’envoi des commandes passées sur le site.
La date d’envoi ci-dessous est donnée à titre indicatif. Comptez sur nous pour expédier dès que possible.

Le Drive Retrait des Plantes sur place est ouvert et fonctionne dans le respect des consignes barrage. Il doit être intégré à une sortie pour courses alimentaires.

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 22/04/2020
Retrait Pépidrive : Vendredi 03/04/2020 dès 13h

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

Besoin d'un Conseil ?