Comment planter en Janvier ?

Lilas des Indes - Lilas d'été - Lagerstroemia

Originaires d'Asie, les Lilas des Indes sont des arbustes décoratifs à port compact et érigé. Leur floraison estivale est spectaculaire : Lilas des Indes blanc, Lilas des Indes Rose, Lilas des Indes Rouge. Idéal pour un petit jardin, le lagerstroemia indica fleurit abondamment de juillet à octobre. Il aime être planté dans un sol riche et drainé. Ne pas laisser l'humidité stagnante en hiver... Lire la suite

Comment planter un Lilas des Indes ?

Les Lilas des Indes sont également appelés lilas d'été. Ils sont certainement les petits arbres à la floraison estivale la plus spectaculaire et colorée. De nombreuses variétés existent; se différenciant par la couleur de leur floraison; leur précocité et leur taille adulte. Le Red Imperator est une des variétés précoces les plus populaires avec son extraordinaire floraison rouge très foncé.
Il existe des variétés naines que l'on plante dans un petit jardin ou dans un grand pot sur la terrasse. 
On plante le Lilas des Indes au soleil; à l'abri du vent; dans un sol profond; riche et bien drainé. On peut le conduire de 2 manières : en tige et en cépée.
Lilas des Indes sur tige : à partir d'un plant assez jeune; on sélectionne l'axe principal le plus érigé et le plus robuste. On taille les branches latérales. 
Lilas des Indes cépée : Le lilas des Indes se prête très bien à la réalisation de cépée. Une fois la plante bien installée; on la taillera court afin d'induire la croissance de quelques tiges bien vigoureuses. On supprimera les tiges frêles. 

LILAS DES INDES


Comment tailler le Lilas des Indes ?

L'écorce du bois du Lilas des Indes se desquame et est donc très décorative. Il est donc important de supprimer les petites branches pour bien dégager les troncs.
On le taille en sortie d'hiver; après les grands froids.
Le lagerstroemia indica fleurit sur le bois de l'année. Il faut donc tailler court les branches de l'année précédente en favorisant les yeux tournés vers l'extérieur de l'arbre. 


Peut-on cultiver le lilas des indes en pot ? 

Le lilas des indes pousse parfaitement en pot sur un balcon ou une terrasse. Il faut juste que le lieu de plantation soit abrité du vent et très ensoleillé. Optez pour un pot de bonnes dimensions : en terre; en plastique ou en bois. Un diamètre de 30 centimètres est le minimum; ceci pour ne pas avoir à rempoter votre arbuste trop rapidement et qu’il se sente suffisamment à l’aise pour croître à sa guise. Le pot doit être percé au fond pour un meilleur drainage que vous favoriserez en plaçant billes d’argile et gravier sur quelques centimètres. Côté terreau; il existe des substrats spéciaux pour les arbustes à fleurs et les rosiers. L’arrosage du lilas des indes doit être succinct; lorsque la surface de la terre est sèche.
Même si le lagerstroemia indica bénéficie d’une bonne rusticité; vous pourrez également le protéger l’hiver à l’aide d’une housse d’hivernage.


x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 26/01/2022
Retrait Pépidrive : Mercredi 26/01/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.  Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes.

Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud. Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?