De nombreuses variétés de bambous, au feuillage, aux chaumes et aux couleurs multiples, sont plantées dans des parcs et jardins. La culture du bambou en pot est également possible en suivant quelques consignes. Il suffit de sélectionner les bonnes variétés de ces vivaces et de choisir un pot adapté.
Le respect des bons gestes lors de la plantation et un bon entretien participent au succès de votre plantation. Vos terrasses, balcons et votre intérieur gagneront un esprit zen durablement.
Quel bambou sélectionner pour une plantation en pot ?
Toutes les variétés de bambous ne conviennent pas à une culture en pot. La sélection s'effectue selon la hauteur du bambou et selon sa rusticité. N'oubliez pas de vérifier ses préférences d'exposition.
Est-ce que tous les bambous peuvent pousser dans un pot ?
Les bambous à grande hauteur sont à éviter pour une culture en pot. Pour une plantation hors-sol, la rusticité du bambou se révèle importante. Certaines espèces de bambou craignent une exposition prolongée au soleil ou préfèrent être placées à l'ombre.
Quelles sont les variétés à recommander pour une plantation en pot ?
Une multitude de variétés de bambous à planter en pot sont accessibles à un prix abordable. Les plus populaires restent le bambou Fargesia et le bambou Phyllostachys. Avec une bonne exposition et un bon arrosage, vous obtiendrez des plantes magnifiques.
Pourquoi opter pour la plantation d'un bambou dans un pot ?
Tout le monde ne possède pas un jardin où pouvoir planter des vivaces ou des arbustes d'ornement. Le bambou se révèle idéal pour une culture en pot.
Des bambous en pot pour scénariser vos balcons et terrasses
Cette plante, entre arbuste et vivace, vous donnera l'occasion d'embellir votre balcon ou votre terrasse. Les bambous sont recherchés pour leur croissance rapide, même en pot. Si vous voulez une solution pour couper un vis-à-vis avec votre voisinage, des bacs plantés de bambous constitueront une haie brise vue efficace.
Une plantation de bambou en pot dans votre intérieur
Certaines variétés de bambous se plaisent à l'intérieur des maisons. Les espèces naines ou avec une hauteur moyenne conviennent parfaitement. Vous avez la possibilité d'associer vos bambous avec d'autres plantes ou fleurs pour former de belles compositions.
Quel pot choisir pour une culture de bambou ?
Toutes les variétés de bambous réclament un volume de terre important pour s'épanouir. Que vous vouliez placer vos bambous en jardinière, en bac ou en pot rond, pensez à choisir un contenant avec un nombre de litres conséquent.
Pour laisser vos pots toute l'année dehors sur votre terrasse ou votre balcon, un pot adapté se révèle essentiel. Le plus important tient dans le volume du pot. N'achetez pas un pot de moins de 40 centimètres de largeur et de profondeur.
Faites attention à la prise au vent de la plante. Préférez des bacs larges pour constituer des haies sur vos terrasses ou vos balcons.
Quel entretien pour un bambou en pot ?
Le bambou offre l'avantage d'être une plante robuste. Pour pérenniser la culture d'un bambou en pot, il convient de réussir sa plantation. Quelques gestes sont à connaître pour l'entretien du bambou au cours de l'année.
Une plantation bien menée pour un bambou vigoureux en pot
Le bambou a besoin d'un terreau enrichi de fumure. Placez un lit de billes d'argile ou de graviers sur une dizaine de centimètres au fond du pot. Cela évitera aux racines de la plante de baigner dans l'eau et de pourrir.
Un entretien simple des bambous en pot
Le bambou en pot demande un apport d'engrais régulier. Les feuilles sèches de la vivace fournissent un paillis gratuit. Elles permettent de conserver l'humidité de la terre. Les bambous en pot se taillent comme les bambous en pleine terre.
Le bambou en pot représente une solution facile pour végétaliser vos balcons, servir de brise vue sur vos terrasses ou embellir votre intérieur. Les conseils glanés dans ces autres articles vous permettront de bien maîtriser la culture du bambou :