-50% sur les haies Seconde Chance !

BAMBOUS FARGESIA NON TRACANTS

Le bambou Fargesia est un bambou non traçant dit aussi cespiteux. Cette plante non envahissante au feuillage persistant permet de créer de jolies haies sans poser de barrières anti-rhizomes. Achetez vos bambous Fargesias sur le catalogue de notre pépinière en ligne spécialisée. Nous produisons les meilleures variétés que nous avons sélectionnées : le Fargesia rufa, Red Panda, Campbell, robusta, murielae, etc. Ces variétés de plantes non invasives conviennent également pour la plantation en ...

Lire la suite
Avis vérifiés
8.9/10 Sur 3907 avis

Le bambou Fargesia : une plante résistante et facile à entretenir

Le Fargesia dit Bambuseae fargesia, est une plante vivace rustique. Malgré leur taille, ces bambous font partie de la même famille que les graminées, les Poacées. Rustique et résistant à la fois au soleil et au gel jusqu'à - 25 degrés, le bambou Fargesia s'accommode de tous types d’exposition (soleil ou mi-ombre). Les tiges du Fargesia sont ligneuses et persistantes. Il pousse en une touffe compacte au port érigé de 2 à 5 m de hauteur à maturité, idéal pour une haie.

Contrairement au Phyllostachys, les Fargesias sont des bambous non traçants, ou bambous cespiteux. Les turions du Fargesia se développent près du pied et ne sont pas envahissants.

Le Fargesia : un bambou non traçant de différentes tailles

Chaque variété de bambou se décline en différent feuillage. Ils apportent de la hauteur au jardin. Il existe plusieurs tailles de bambous Fargesia. Les plus petits mesurent environ 1,5 m et les plus grands 5 m. Le Fargesia pousse moins vite que les autres espèces de bambous.

Vous aurez le choix entre :

  • un pot de 2 à 3 litres correspondant à des bambous de 60 à 80 cm ;
  • un pot de 5 litres pour un bambou de 1 m 20 à 1 m 30 de haut ;
  • un bac de 10 litres pour des grands bambous de 1 m 60 à 1 m 80.

Ces plantes vivaces de taille moyenne peuvent être utilisées en haie ou en jardinière brise vue. Voici quelques indications de taille pour vous aider à choisir.

Les bambous Fargesias de hauteur moyenne : de 1,5 m à 2,5 m

Le plus connu est le Fargesia rufa, très décoratif avec ses larges feuilles occultantes. Ce bambou rustique convient très bien aux petits espaces. Il est à planter en pot sur votre terrasse ou en massif dans votre jardin. Aucun risque de gel pour ce Fargesia qui supporte jusqu'à - 30 degrés.

Le Fargesia rufa résiste très bien aux maladies et sa taille n'est pas nécessaire. Ce petit bambou a tout d’un grand. Parmi les autres variétés de taille moyenne, citons le bambou Fargesia nitida Black Pearl, le bambou Fargesia Sigita et le bambou Fargesia demissa Gerry.

  Bambous Fargesias de 1.5m à 2.5m
  Bambou Fargesia Black Pearl - Bambou Fargesia Sigita - Bambou Fargesia Gerry

 

 

Les bambous Fargesias de grande hauteur : de 3 m à 4 m

Le Fargesia robusta Campbell est le plus célèbre. Ce bambou Fargesia est parfait si vous avez besoin de végétaliser rapidement un espace. Rustique et doté d’une multitude de feuilles vertes bien fournies et opaques, il n’en reste pas moins élégant avec son port droit.

D’autres variétés vous raviront si vous souhaitez un bambou haut et graphique, de 4 m à 5 m à maturité. Le bambou Fargesia Great Wall est la variété parfaite pour abriter votre jardin du vent ou habiller un mur. Le bambou Fargesias Trifina Black et le bambou Fargesia Angustissima figurent en bonne place parmi les bambous de grande taille.

  Bambous Fargesias de 3m à 4m
  Bambou Fargesias Trifina Black - Bambou Fargesia Angustissima - Bambou Fargesia Great Wall

 

 

Les bambous Fargesia : des plantes d'un grand intérêt ornemental

L’avantage d’un bambou non traçant est que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour le planter. Le bambou Fargesia peut être installé en pot pour végétaliser une terrasse ou autour d’un bassin pour une touche d’exotisme. Selon leur port, certaines variétés de bambous Fargesia sont à planter en isolé sur une pelouse ou en fond de massif.

Jouez sur la couleur du feuillage et des cannes des bambous Fargesia. Leurs couleurs offrent une grande diversité en massif ou en haie.

  • Les jeunes chaumes du Fargesia papyrifera, dit bambou Fargesia bleu, offrent un contraste saisissant entre ses feuilles vert mat et ses chaumes bleus.
  • Les tiges fines du Fargesia red panda prennent une couleur bordeaux sombre.
  • Le Fargesia nitida Black Pearl vous séduira par son feuillage foncé qui s'érige sur des cannes presque noires.

Les Fargesias sont des bambous esthétiques et peu contraignants, des vivaces à planter sans modération.

Quel bambou Fargesia pousse le plus vite au jardin ?

Le Fargesia nitida Obelisk est le bambou non traçant dont la croissance est la plus rapide. Ses feuilles forment une touffe dense qui s’érige verticalement en formant un bel écran brise vue. Il se plaît en pleine terre comme en pot. Autre croisement entre le Fargesia murielae et le Fargesia nitida, le bambou Fargesia Winter Joy pousse vite et forme rapidement une touffe dense. Toute exposition, soleil comme mi-ombre, lui convient.

Comment planter un bambou Fargesia ?

Pour bien planter le Fargesia, espacez chaque plant de bambou de 70 cm à 1 m.

  • Trempez la motte du bambou une demi-heure avant de la planter.
  • Aérez bien votre sol en creusant un trou large de 3 à 4 fois la taille de la motte. Mélangez du terreau à 50 % avec de la terre de jardin.
  • Griffez bien la terre afin de booster la plante pendant la première année.
  • Arrosez une première fois. Patientez afin que l’eau entre dans la terre. Puis, arrosez une deuxième fois pour que les rhizomes (racines du plant) puissent bien boire.

Pour une plantation en haie, installez un pied de bambou tous les 70 cm environ. Le sol doit être drainé mais rester frais. Si vous plantez en bac, choisissez un pot d’au moins 50 cm de haut. Préparer votre drainage en disposant des billes d'argile au fond. Couvrez également la surface de copeaux de paillage.

Quand planter des bambous Fargesia ?

Le bambou Fargesia préfère une terre déjà chaude, mais il peut être planté toute l'année en évitant les périodes de gel et de canicule. Arrosez très régulièrement la première année afin qu'il s'enracine. Au printemps, vous pourrez diviser les touffes déjà en place à l’aide d’une bêche, en essayant de creuser le plus loin possible.

Quelle exposition pour le bambou Fargesia ?

Le bambou supporte une exposition en plein soleil s’il est régulièrement arrosé. Idéalement, le bambou Fargesia s’installe à mi-ombre, dans un sol qui reste frais. Les Fargesia poussent au printemps, mais également au cours de l’automne. Ces bambous acceptent un grand nombre de sols, à condition qu’ils ne soient pas trop sablonneux et bien drainés. Le sol doit rester frais mais absolument pas gorgé d’eau.

Comment diviser le bambou non traçant Fargesia ?

Les plants de bambous se multiplient facilement, vous pouvez diviser vos bambous afin d’obtenir de nouvelles plantes. S’ils sont en pot, sortez votre bambou Fargesia afin de libérer la motte. En pleine terre, déterrez une souche afin de pouvoir sectionner les rhizomes. Plantez les sections dans un bon terreau de plantation. Votre bambou Fargesia produira rapidement de nouvelles cannes. Arrosez copieusement afin de faciliter la reprise.

Entretenir un bambou Fargesia pour obtenir des plantes robustes et un joli feuillage

Pour bien entretenir ce bambou non traçant, nous vous conseillons de tailler les cannes mortes une fois par an et de mettre de l'engrais deux fois par an. Le bambou est une plante assez gourmande. De l'engrais gazon convient très bien.

Si les feuilles de votre Fargesia s’enroulent, c’est qu’il manque d’eau. Il faut donc l’arroser régulièrement, surtout s’il est en pot, et le pailler. Un goutte-à-goutte est idéal pour que le Fargesia conserve de l’humidité. Les turions (jeunes cannes) des bambous sortent dès mars. Les Fargesias sont les espèces les plus précoces.

Le Fargesia, bambou non traçant, est l’allié des jardins faciles d'entretien. Il répond aux besoins d’aménagement de vos espaces et crée un écran végétal naturel. Les différentes variétés de Fargesia demandent très peu d'entretien à l'année et sont idéales pour donner une touche d’exotisme à vos extérieurs.

Pour aller plus loin sur les variétés de bambous, consultez les articles suivants.

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mardi 07/02/2023
Retrait Pépidrive : Vendredi 03/02/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?