Les 1 300 variétés de bambou procurent de nombreuses solutions pour agrémenter un jardin, une terrasse ou un balcon. Face à ce large éventail de variétés, la sélection d'un bambou à mettre en bac interroge. Outre l'aspect brise vue et esthétique, la rusticité et la résistance à l'ensoleillement ne sont pas à négliger pour la réussite de la plantation.

Quels conseils pour sélectionner des bambous adaptés à un bac ?

Une variété de bambou adaptée pour former une haie ou pour son côté décoratif garantit une plantation esthétique dans l'air du temps.

Les variétés de bambou pour une haie hors-sol

Le bambou se révèle idéal pour créer une haie. Certaines variétés conviennent mieux pour une plantation en bac :

• le bambou Fargesia, non traçant ;

• le bambou Métaké pour la densité de son feuillage et sa hauteur moyenne. 

Les variétés de bambou comme plantes décoratives

Des variétés de bambou attirent davantage par leur feuillage ou leurs chaumes atypiques. Les chaumes du bambou Phyllostachys sont appréciés pour leurs multiples couleurs, dont le spectaculaire noir.

Des variétés de bambous en bac à sélectionner pour leur acclimatation

Le bambou, plante robuste, est idéal comme plantation en pot. Une variété adaptée à son exposition, avec une bonne rusticité vous garantit une belle plantation sur la durée.

Quel bambou idéal pour une culture en bac toute l'année ?

Certaines variétés de bambous résistent mieux à l'exposition au soleil ou à la mi-ombre. Suivant l'emplacement du bac sur votre terrasse ou votre balcon, privilégiez le bon bambou.

Des variétés de bambous rustiques : un gage de plantation réussie

La rusticité du bambou change selon les variétés. Les bambous Fargesia et Phyllostachys tolèrent un gel jusqu'à -20 °C. Pour une bonne reprise de votre bambou en pot, préférez une plantation au printemps ou à l'automne.

Après ces quelques conseils, ces articles vous permettront d'élargir vos connaissances sur ces vivaces exotiques :

• Quel type de bambou choisir ?

• Quel type de bambou pour une terrasse ?