Comment planter un arbre, étape par étape ?
3 févr. 2026
Planter un arbre ! Voilà un geste anodin au premier abord, mais qui recèle pourtant bien du sens. Certes, on peut planter un arbre pour avoir de l'ombre dans son jardin, ou bien juste pour l'esthétique. Mais planter un arbre est bien plus qu’un simple geste de jardinage. C’est un acte de foi envers l’avenir, un cadeau fait aux générations futures et un geste concret pour la biodiversité. Mais la plantation d'un arbre ne se résume pas à faire un trou ! Le succès d’une plantation repose sur une préparation minutieuse, une technique précise et un suivi attentif. On vous explique tout pour que votre jeune plant devienne un arbre majestueux.
Choisir le bon arbre pour le bon endroit
Clairement, on ne choisit pas un arbre sur un coup de tête, uniquement parce que son feuillage est beau, ou sa floraison éclatante. Il faut absolument tenir compte de l'environnement dans lequel il sera planté. Donc avant d'acheter, il faut se poser les bonnes questions :
-
Quelle sera la taille de l'arbre à maturité, dans 20 ou 30 ans ? Inutile de penser pouvoir planter un chêne dans un petit jardin, à 2 m de la façade...
-
Quel est la nature de mon sol ? Argileux, sableux, acide ou calcaire, humide ou sec ? Ainsi, si votre sol est très humide, le saule s'impose. Et dans un sol calcaire, l'olivier se plaira alors que dans un sol plus acide, le magnolia aura plus sa place
-
Quelle est l'exposition ? Le terrain est-il baigné de soleil ou majoritairement à l'ombre ?
Définir le moment idéal pour planter un arbre
"À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine". Cet adage vous le connaissez ? C'est en fait une vérité botanique car la plantation des arbres en racines nues se fait idéalement autour du 25 novembre. Plus généralement, la plantation des arbres intervient de la fin octobre à début mars, pendant le repos végétatif de l'arbre.
Planter en automne permet aux racines de s’installer pendant les grands froids et de profiter de l’humidité hivernale. Pour autant, il faut choisir une période où le sol n'est ni gelé, ni gorgé d'eau.
Planter au printemps reste possible, mais l'arbre risque de souffrir de la chaleur. L'arrosage devra donc être très rigoureux.
La plantation, étape par étape
Vous avez acheté votre arbre, vient le moment de la plantation. On vous explique comment faire en 5 étapes.
Étape 1 : la préparation du trou
C'est la partie la plus physique. Idéalement, ce trou doit être creusé au moins une semaine avant la plantation. Et contrairement à une idée reçue, il ne faut pas creuser un trou très profond, mais plutôt un trou très large.
-
Creusez un trou qui fait 2 à 3 fois la largeur de la motte ou du système racinaire, mais pas plus profond que la hauteur de celle-ci
-
Profitez-en pour décompacter les parois et le fond du trou avec une fourche-bêche. Si les parois sont trop lisses et compactes, les racines auront du mal à s'étendre dans le sol environnant.
Étape 2 : la préparation de l'arbre avant la mise en terre
La préparation diffère suivant la présentation de l'arbre :
-
S'il est en pot ou conteneur, il suffit de retirer délicatement le contenant. Si les racines tournent en rond, griffez-les légèrement pour les libérer et les inciter à partir vers l'extérieur
-
S'il est en racines nues, il est conseillé de pratiquer le « pralinage », qui consiste à tremper les racines dans un mélange de terre, de terreau et d’eau pour favoriser la reprise.
Étape 3 : l'installation de l'arbre
C'est une étape qui paraît simple, pourtant elle peut être critique. En effet, il est essentiel que le collet, c'est-à-dire la zone de transition entre les racines et le tronc, se situe au niveau de la surface du sol.
Pour vous aider, vous pouvez placer une baguette en travers du trou pour installer l'arbre. Placez-le bien droit.
Si vous avez besoin d'un tuteur, installez-le avant de reboucher le trou pour ne pas endommager les racines. Le tuteur doit être placé face aux vents dominants pour protéger l'arbre efficacement.

Étape 4 : le rebouchage
Utilisez la terre que vous avez extraite pour combler le trou. Si votre terre est très pauvre, vous pouvez la mélanger avec un peu de compost bien décomposé, et si elle est trop lourde, faites un apport de sable grossier.
Tassez légèrement avec le pied afin d'éliminer les poches d'air autour des racines.
Étape 5 : l'arrosage
Formez une cuvette d'arrosage, c'est-à-dire un petit bourrelet de terre tout autour du pied de l'arbre qui permettra de retenir l'eau lors des futurs arrosages. Terminez par un arrosage copieux d'environ 20 à 30 litres, même s'il pleut, pour bien mettre la terre en contact avec les racines.
L'entretien post-plantation
Planter n’est que la moitié du chemin. Un arbre a besoin de 2 à 3 ans pour bien s'installer et devenir autonome.
C'est pourquoi il faut lui prodiguer quelques soins pendant ces 2 à 3 années.
-
Durant les deux premiers étés, l'arbre ne possède pas encore un système racinaire assez profond pour puiser l'eau en profondeur. Il faut donc arroser de manière régulière, espacée mais abondante, à raison d'une fois par semaine, en gros volume, plutôt que par petites quantités chaque jour, afin d'inciter les racines à descendre chercher l'humidité
-
Le paillage s'avère être un très bon allié. Disposez une couche de 10 cm de copeaux de bois, de paille, de paillis de lin ou de chanvre ou de feuilles mortes au pied de l'arbre. Ce paillage conserve l'humidité, limite la concurrence des mauvaises herbes et nourrit le sol en se décomposant
-
Surveillez les liens du tuteur qui ne doivent pas étrangler le tronc
-
Une légère taille de formation peut être pratiqué après 1 an pour éliminer les branches mortes ou mal placées.