Jardiner en Septembre ▶︎ Réussir les plantations 
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Les plantes grimpantes persistantes

3 sept. 2021

 

Les plantes grimpantes nous offrent un beau feuillage toute l’année, même en hiver. Elles permettent de créer de fabuleux décor de verdure, de couleur ou de fleur. Brise-vue, brise-vent, pour apporter de l’ombre et de la fraicheur, elles se prêtent à de multiples utilisations.

Elles peuvent être utilisées pour cacher un mur, habiller un garde-corps, une pergola ou un grillage mais aussi grimper dans les arbres et haie qui manquent de fleur et de feuillage. La plupart d’entre elles s’adaptent très bien à la culture en pot et en bac pour orner la terrasse ou le balcon. En suspension, pour un effet retombant en cascade de feuillage ou de fleur mais aussi sur un support où elles s’enroulent et grimpent avec aisance. Elles peuvent également servir de couvre sol pour créer un beau tapis végétal.

Comment bien choisir ma plante grimpante persistante

choisir sa plante grimpante persistante

Pour bien choisir sa plante grimpante, il faut tout d’abord observer la situation de notre projet : ombre, mi-ombre ou au soleil.

Le type de sol où l’on souhaite planter : riche ou pauvre, perméable ou drainant, frais à humide ou sec…

On sélectionne la plante aussi en fonction de son développement car certaines variétés prennent de l’ampleur et possèdent un fort développement et d’autres restes de taille moyenne ou petite. Cela dépend de votre projet et du résultat souhaité.

 

Comment planter ma plante grimpante persistante?

Une fois choisie, on installe sa plante grimpante en pleine terre ou en pot et on la guide sur le support où on veut l’installer. Si vous souhaitez un effet cascade, on l’installe en hauteur pour laisser retomber le feuillage. En couvre sol, on la prive de support pour qu’elle court sur le sol.

Comment planter ma plante grimpante persistante

Pour une plantation en pleine terre, le travail du sol est indispensable à son bon développement futur.

Voici les étapes :

  • on creuse un trou de 40 cm par 40cm
  • on met une bonne couche de graviers ou de billes d’argile dans le fond du trou pour le drainage puis un morceau de géotextile pour que la terre ne se mélange pas au drainage.
  • on mélange notre terre de jardin avec du terreau et ou du sable en fonction de la variété. Vous pourrez installer avant de procéder à la plantation un cône d’engrais retard au fond du trou, cela boostera l’enracinement et la pousse de la plante.
  • on plante, on tasse bien et on arrose copieusement. Cette dernière étape est très importante car elle permet de faire le lien entre le sol et les racines de la plante.

Pour une plantation en pot, on s’assure que le contenant soit percé pour l’écoulement de l’eau d’arrosage.

  • on met une couche de billes d’argile ou de graviers pour le drainage des racines
  • on installe par-dessus un géotextile (pour que le terreau ne se mélange pas au drainage).
  • Un cône d’engrais retard peut également être mis avant le rempotage, il faudra alors veiller à que celui-ci ne soit pas en contact direct avec les racines de la plante.
  • on met un peu de terreau, le cône puis encore un peu de terreau avant de finir la plantation avec un mélange terre de jardin et terreaux toujours en fonction de la variété choisie.
  • on tasse bien le terreau et on arrose abondement.

Le suivi de l’arrosage est différent pour une plantation en pot et en bac car le substrat sèche plus vite qu’une plantation en pleine terre.

Dans les 2 cas, un arrosage régulier (1 à 2 fois par semaine) en fonction de la météo sera alors réalisé tout au long de la première année.

 

Les plantes grimpantes persistantes pour cacher un mur

Vous souhaitez cacher un mur qui n’ai pas très joli ? habiller un garde-corps, une pergola ou un grillage ? Ou tout simplement pour créer un brise-vue, brise-vent ?

Pour cacher un mur à l’ombre, le Lierre sera la variété qui conviendra le mieux. Pas besoin de support, il s’accroche par l’intermédiaire de petite ventouse et recouvre merveilleusement bien les surfaces où on choisit de l’installer. Il existe un grand nombre de variété avec des forme de feuillage et de couleur différente.

variété de Lierre

 

Si votre mur est au soleil, vous pourrez installer sur un support de la Passiflore, du Jasmin étoilé ou du Chèvrefeuille persistant. Fleuries et parfumées, ces variétés demandent à être guidé et s’enroulent à l’aide de lianes volubiles créant ainsi un très beau mur végétal.

grimpantes persistantes pour mur au soleil

 

Pour recouvrir un garde-corps ou un grillage, l’Akébia est une plante très originale. Ellenous offre un très joli feuillage vert clair trilobé et de ravissant bouquet de petites fleurs pourpre ou blanches selon la variété (Akébie alba). Le rosier grimpant se hisse et se palisse sur son support. Sa floraison est abondante et colorée. Le jasmin d’Arabie, est une très belle plante aux feuilles épaisse et brillante. Ses fleurs sont d’un lumineux blanc pur et très parfumées. Ces variétés sont idéales pour occulter et habiller joliment un support. Leur floraison est parfumée et dégage d’agréable fragrance.

Pour recouvrir un garde-corps ou un grillage

 

Pour créer de l’ombre sur une pergola, la Bignone à feuillage persistant et ses superbes fleurs tubulaires orange et jaune. Elle s’enroule autour de la pergola et son feuillage nous offre une lumière tamisée et ombragée. Le Frémontodendron, peu connu, il s’agit d’un arbuste grimpant sarmenteux. Très lumineuses et décoratives, ses fleurs sont jaunes d’or.  Le Jasmin rose et son abondante floraison rose délicatement parfumée apportent de la fraîcheur pendant la période estivale.

Pour créer de l’ombre sur une pergola

 

Une cascade de feuillage avec le Muehlenbeckia et son beau feuillage mêlé de vert et de pourpre. Exotique et graphique, il apporte une belle touche luxuriante là où on choisit de l’installer.  Le Lierre commun nous offre des feuilles vertes, brillantes et finement découpées. Cette variété peut grimper mais aussi retomber si on l’installe en suspension. Elle est également parfaite pour la confection de jardinière d’hiver pour le rebord des fenêtres et les balcons. Le Faux Jasmin théta qu’en a lui produit un beau feuillage fin très décoratif. Pour un effet cascade végétal, on plante ces variétés en hauteur dans les bacs ou jardinière et on laisse retomber élégamment le feuillage vers le bas.

Une cascade de feuillage

 

Les plantes qui grimpent dans les arbres et arbustes de haie comme le Géranium Ann Folkard et sa belle floraison, la Clématite armandii et Jasmin de Caroline permettent d’apporter du feuillage et des fleurs aux arbres et arbustes à feuillage caduc en hiver.

Les plantes qui grimpent dans les arbres et arbustes de haie

 

Les plantes grimpantes qui courent sur le sol comme le Lierre d’Alger qui est un magnifique couvre sol. Son beau feuillage persistant vert forme un beau tapis de verdure au pied des arbres ou en bordure de massif. Laissez-vous séduire par la merveilleuse Glycine australienne naine Meema. Très originale, elle permet la création d’un beau couvre sol fleurie violet. Le Jasmin étoilé tricolore nous offre un surprenant feuillage panaché de blanc, de vert et de rose extrêmement décoratif

Les plantes grimpantes qui courent sur le sol

 

Découvrez aussi toutes nos plantes Grimpante Persistantes

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mardi 21/09/2021
Retrait Pépidrive : Mardi 21/09/2021 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous shouhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? Au printemps, avec les beaux jours, les plantes se remettent à pousser et nous avons tous envie d'aller au jardin et de réaliser des plantations. La saison des racines nues est terminée, mais on peut continuer à planter les arbres, arbustes, bambous et vivaces en pot. On pensera à bien travailler le sol avant plantation, à arroser copieusement dès la plantation, puis 1 à 3 fois par semaine selon la météo tout au long de cette 1ère saison printemps-été.

x

Besoin d'un Conseil ?