Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Le Céanothe persistant ou Lilas de Californie : un arbuste aux couleurs intense et facile d’entretien

29 sept. 2022

Le Céanothe Persistant aussi appelé Lilas de Californie, est un bel arbuste à floraison très lumineuse. Au printemps, il se couvre de milliers de fleurs bleus et fait merveille dans les jardins, sur les terrasses et les balcons.

Il se prête à de multiples utilisations. On le plante en isolé dans le jardin, en arrière-plan ou premier plan de massif et de rocaille On plante les céanothes en haie mélangée, avec d'autres variétés comme le Choisya et le Pittosporum. On l'installe dans une bordure, au-dessus d’un muret ou le long d’un mur palissé à la façon d’une plante grimpante.

Comment choisir un Céanothe ?

On choisit un Céanothe en fonction du projet que l’on souhaite réaliser. Qu’il soit installé en pleine terre (massif, rocaille, haie…) ou en pot (sur la terrasse, le balcon…), il faut bien prendre en compte sa taille à maturité, sa rusticité par rapport à la zone géographique de plantation et sa couleur, selon l’effet désiré.

Il existe différentes variétés de Céanothes rampantes ou arbustives :

- Le Céanothe rampant/Lilas de Californie tapissant est un arbuste rampant de croissance rapide. Il possède une végétation compacte et dense. Son feuillage persistant donne de petites feuilles dentelé vert foncé et brillantes. D’avril à juin, il se couvre de fleurs bleues. Cette variété donne un très bel effet en rocaille, talus ou retombante au-dessus d’un muret. Le Céanothe rampant ne demande aucun entretien particulier et aime les expositions ensoleillées à mi-ombragées. On le plante dans tous types de sols fertiles et bien drainés.

Céanothe rampante

- Le Céanothe Skylark est un bel arbuste persistant buissonnant, très érigé. En plus de son abondante floraison bleu azur au printemps, il a un doux parfum de miel.

On plante le Céanothe Skylark au soleil dans les massifs, rocailles, en haies fleuries et variées. Résistant aux embruns, il trouve très bien sa place dans les jardins de bord de mer. Il a un port compact et mesure à maturité 1.5m de haut comme de large. Il est donc idéal pour les petits jardins.

Rustique à -10°C, on installe un paillage pour éviter le désherbage et facilité l'arrosage. Les fleurs apparaissent de d’Avril à Mai. Pas besoin de tailler tous les ans. On supprime uniquement le vieux bois pour faire apparaître de jeunes rameaux qui porteront les fleurs l'année suivante. On taille après la floraison pour en profiter au maximum.

Céanothe Skylark

- Le Céanothe Concha est un arbuste au port buissonnant, ses branches sont arquées et lui donnent l'aspect d'un arbuste pleureur. Ses dimensions à maturité son de 2m de haut comme de large.

Sa ravissante floraison bleu foncé apparaît d’Avril à Mai, pour le plus grand plaisir des yeux. Après la première floraison, on peut tailler les branches afin de le faire refleurir jusqu'aux gelées. Très résistante aux embruns, il apprécie le bord de mer. On le plante en situation ensoleillée ou mi-ombragée avec un sol frais, drainé et humifère. Pour réaliser une belle haie fleurie, on plante tous les mètres.

Céanothe Concha

- Le Céanothe arbustive 'Victoria' est très apprécié son port arrondi, bien dense et son feuillage luisant vert sombre persistant. C'est l'une des seules variétés de Céanothes qui supportent bien la taille. On peut donc le conduire en tige ou le laisser pousser librement.

Sa floraison bleu vif apparaît en Avril-Mai est mellifère et attire de nombreux insectes butineurs. Il est remontant en été ou automne en fonction du climat. Sa croissance rapide et sa taille permettent une plantation en haies variées, libres et fleuries mais aussi en massifs et rocaille. Adapté à la culture en pot ou en bac, vous pourrez aussi en profiter dans les petits espaces comme la terrasse ou le balcon.

On plante le Céanothe Arbustif Victoria en situation ensoleillé pour favoriser la floraison et dans un sol drainé, pauvre, frais à sec sans trop de calcaire. Il s'acclimate également très bien dans les jardins sableux de bord de mer. Sa rusticité est de -10°C en sol drainé voir légèrement plus si abrité des vents froids. Sa plantation est possible en altitude jusqu’à 600m.

Céanothe Victoria

- Le Céanothe 'Thyrsiflorus' Panaché est une espèce très décorative et originale. Il est à la fois très coloré, florifère et persistante.

Sa floraison printanière d'un bleu profond indigo attire de nombreux pollinisateurs. Son feuillage vert foncé, dentelé, est délicatement panaché de jaune claire. Adulte, le Ceanothe 'Thysiflorus' Variegata attient environ 2m de haut, pour 1,50m de large, avec un port érigé.

On le plante par exemple en haie libre (à planter tous les 80cm en moyenne), dans un massif d'arbustes, ou bien en isolé au jardin. Il tolère bien l'exposition en bord de mer. On lui offre une situation plutôt ensoleillée et abritée des vents, avec éventuellement une ombre légère, ainsi qu'une terre riche humifère, bien drainée, plutôt acide. On peut tailler après la floraison pour équilibrer la silhouette érigée et favoriser la repousse. On arrose copieusement à la plantation et ensuite assez régulièrement, surtout en période de sécheresse. Rustique jusqu'à environ -10°C.

Céanothe panaché

Comment planter le Céanothe ?

Le Céanothe se plaît dans tous types de sol bien drainé. On le plante en situation lumineuse et abrité des vents. Vous pourrez lui apporter un peu d’engrais ou du composte bien décomposer en début de saison.

On plante le céanothe :

En massif :

Céanothe en massif

En rocaille :

Céanothe en rocaille

En pot :

Céanothe en pot

Il peut aussi se conduire en arbre, en tige ou servir de couvre-sol : 

Céanothe autres utilisations

Comment cultiver/ entretenir un Céanothe ?

Très facile de culture, le Céanothe persistant ne demande que très peu d’entretien. Même si celui-ci est plutôt résistant à la sécheresse, on arrose un peu en période de forte chaleur surtout les 2 premières années suivant la plantation. Cela aura aussi pour effet d’obtenir une abondante floraison. Pour garder la fraîcheur du sol et limiter la prolifération des adventices, on installe un paillage au pied type écorce ou copeaux de bois. On peut aussi planter le Céanothe sur une toile de paillage.

On taille le Céanothe après la floraison pour lui permettre de conserver un port bien dense et buissonnant. Cela favorise également la floraison. Elle sera réalisée à l’aide d’une cisaille, d’un sécateur ou d’un taille haie.

La taille d’entretien : Il s’agit d’une taille légère pour débarrasser l’arbuste des inflorescence fanées.

La taille de rajeunissement : elle se réaliser sur les vieux sujets pour les rééquilibrés, enlever les branches abimées, morte ou tout simplement pour réduire son envergure. Pour cette taille, on utilise un coupe branche pour les gros rameaux ou un sécateur.