
La couleur orange au jardin

Couleur secondaire issue du mariage du rouge et du jaune, le orange est une teinte solaire, chaleureuse et radieuse, un peu à l'image du jaune. Pour autant, en tant que couleur forte et chaude, le orange peut sembler difficile à intégrer ou à associer au jardin. C'est une teinte que l'on peut facilement accuser d'attirer toute l'attention au détriment des autres, d'être agressive et trop violente, ou de manquer de douceur et de délicatesse. Pourtant, le orange est aussi une couleur synonyme de joie et d'entrain, une des couleurs de l'automne par excellence.
Découvrez tous nos conseils pour faire entrer le orange dans votre jardin, l'associer au mieux, et nos vivaces, arbustes et grimpantes qui affichent des floraisons orange avec fierté.
Un jardin tout en orange ?
Classée comme couleur vive, le orange s'associe souvent à la pétulance, à la gaieté, à la chaleur et à la fête. C'est donc une couleur qui peut accompagner le retour du printemps avec son côté joyeux et éclatant. Pour autant, il faut parfois maîtriser sa présence dans le jardin, car il peut vite devenir exubérant au point de saturer le regard.
Concevoir un jardin monochrome orange peut donc être risqué, car c'est une couleur un peu trop flamboyante. En revanche, c'est une couleur que l'on peut utiliser avec modération, par petites touches, par exemple pour animer et réveiller un massif ou une rocaille un peu terne ou qui manque de relief.
Si vous aimez le orange à la folie, vous pouvez tout de même vous faire plaisir en misant sur les dégradés ou les camaïeux de orange. Le dégradé consiste à utiliser une seule couleur, le orange, associée à d'autres nuances de la même tonalité, mais plus foncées ou plus claires, jusqu'au presque blanc, ou bien jusqu'à l'ocre ou le brun. Cette composition est très réussie, mais pas toujours facile à mettre en œuvre.
On peut aussi jouer sur les associations avec les couleurs opposées dans le cercle chromatique. Ainsi, le orange a pour couleur complémentaire le bleu. Mais là encore la modération s'impose. Sauf peut-être si vous aimez les ambiances exotiques où le orange brille de mille feux.
Différentes nuances de orange
Comme toutes les couleurs, le orange ne se limite pas à une seule tonalité. Il se décline en nuances variées, de la plus tonifiante à la plus tendre.
Ainsi, un orange va tirer vers ses deux « parents », à savoir les couleurs primaires, jaune et rouge. On aura ainsi des orangés pigmentés de rouge, ou des orangés pigmentés de jaune. L'orange vif sera plein de fougue et d'exubérance.
D'autres oranges jouent plus sur la douceur et la subtilité. Le orange peut être abricoté ou qualifié de pêche. On aime aussi les oranges saumonés ou les oranges qui tirent sur le corail, plus délicats. L'orange cuivre est vibrant, alors que l'orange roux rappelle l'automne.
Comment associer le orange au jardin ?
On a vu que marier le orange avec d'autres couleurs demande un brin de modération. Pour autant, c'est une couleur qui gagne à être intégrée aux massifs, rocailles, bordures, potées et jardinières par l'énergie qu'elle apporte.
Associer le orange avec d'autres couleurs
- avec le bleu pour un accord parfait de deux couleurs complémentaires. Le bleu tempère le dynamisme du orange
- avec du mauve ou du bleu lavande
- avec le rouge ou le jaune pour des plates-bandes toniques et vibrantes (mais sans excès)
- avec du pourpre
- avec du blanc en privilégiant des fleurs blanches avec un cœur orange.
Associer le orange avec des feuillages
Pour atténuer la flamboyance du orange, il est judicieux de sélectionner des feuillages colorés de pourpre, presque noirs, ou de bronze qui apporteront de la profondeur.
Les floraisons orange sont aussi mises en valeur par des feuillages grisés ou argentés. Les gris tempèrent et soutiennent le orange.
Les plus belles floraisons orange par saison
Découvrez une sélection de nos plus beaux végétaux qui affichent des floraisons orange au fil des saisons.
Le orange au printemps
- Parmi les vivaces, on peut citer les giroflées Sunstrong, ou Colour Vibe Orange
- Parmi les arbustes, difficile de passer à côté de l'azalée Geisha orange, des cognassiers du Japon Cido ou Cameo Orange Trail aux fleurs doubles, de l'épine vinette de Darwin (Berberis darwinii), du genêt Lena orange
Le orange en été
- Parmi les vivaces, les hémérocalles et les crocosmias proposent plusieurs variétés aux floraisons orange, tout comme les gaillardes dont la splendide Sun Buddies® Red, sans oublier les hélénies Short and Sassy, le majestueux lys Trésor, la mignonne benoîte Borisii, l'échinacée Sunseeker Clémentine, l'achillée millefeuille Terracotta, le très exotique strelitzia, l'élégant canna Géant Marabout, les dahlias Pâle Tiger, Clemenvilla, Balle Sylvia, Terra Botanica et Aether...
- Parmi les arbustes, citons les potentilles Tangerine et Hopleys, les grenadiers qui hissent le orange très haut. N'hésitons pas aussi à faire entrer dans cette catégorie le pyracantha Orange Glow ou l'argousier qui offrent non pas des fleurs mais des baies orange
- Parmi les rosiers : Kordes Cubana
- Parmi les grimpantes aux fleurs orange, les bignones sont incontournables. Le chèvrefeuille grimpant Dropmore Scarlett produit des fleurs rouge orangé
Le orange en automne
En automne, la végétation prend souvent le relais pour parer le jardin de orange, car les floraisons s'estompent. Les parrotias mettront le feu, tout comme le cotinus Grace. Vous pourrez aussi compter sur l'heuchère Caramel au feuillage orange cuivré qui assure encore le spectacle en automne. Pensez aussi à l'érable du Japon Ariadne.
Le orange en hiver
Le cornouiller Midwinter Fire mettra un peu de gaieté dans le jardin avec ses tiges passant du rouge à l'orangé.