Leaderplant
Retour aux articles précedents
Graminées et vivaces: plantation, conseil, culture

Avec la gaillarde, des fleurs en continu durant 6 mois

17 juin 2035

La gaillarde (Gaillardia) est une plante, vivace ou annuelle, d'une générosité extrême en termes de floraison. Si vous rêvez de massifs ou de bordures colorés et faciles à vivre, invitez sans hésiter cette plante de la famille des Astéracées, originaire des plaines d'Amérique du Nord. Elle séduit par sa floraison interrompue de la fin du printemps aux premières gelées, mais aussi par sa robustesse et sa tolérance à la sécheresse. Certains lui reprocheront d'être un brin démodée, mais elle n'a pas son pareil pour éclabousser le jardin de couleurs chaudes et flamboyantes.

Comment choisir une gaillarde ?

On peut d'abord choisir la gaillarde car c'est une excellente plante mellifère qui attire les insectes pollinisateurs, abeilles et papillons. Autant dire que c'est un atout aux abords du potager, mais aussi pour le maintien de la biodiversité dans votre jardin. En fanant, les fleurs donnent naissance à des akènes surmontés de poils qui font le bonheur des oiseaux.

Les gaillardes font aussi d'excellentes fleurs à bouquets durables.

Suivant la couleur des fleurs

Restons dans les fleurs. L'un des attraits majeurs de la gaillarde réside justement dans l'intensité et la diversité de ses fleurs, aux faux-airs de marguerites. Les fleurs se déclinent généralement dans des teintes de jaune, d'orange et de rouge. Ainsi, la gaillarde Sun Buddies Gold® va éclairer de son jaune d'or les massifs et bordures, alors que les teintes rouge bordeaux de la variété Burgunder et rouge orangé de Gusto® Paprika créeront un effet de densité.

Les hybrides modernes offrent souvent des fleurs bicolores ou tricolores, parfaites pour les compositions estivales. Par exemple, la variété Gusto ® Sweet Chili est un excellent choix pour les jardiniers qui recherchent une explosion de couleurs, avec ses fleurs doubles et lumineuses mêlant le rouge, le jaune et l'orange. Tout comme Kobold dont les capitules mêlent le jaune vif et le rouge orangé.

Plus discrète, Sun Buddies Red ® offre tout de même des fleurs splendides d'un magnifique rouge intense qui se dégrade en orange aux extrémités des pétales.

Suivant l'utilisation au jardin

Rustique jusqu'à au moins - 15 °C, les gaillardes se plaisent partout, dans les massifs, en bordures d'allées, et même en potée sur la terrasse. Pour autant, pour un massif de fond ou une bordure haute, on choisira des variétés pouvant atteindre 60 à 70 cm comme Burgunder.

Pour les bordures basses, les rocailles, ou la culture en pot sur une terrasse ou un balcon, vous opterez pour des variétés compactes telles que Gusto® Paprika qui ne dépasse 35 cm en hauteur et 45 cm en envergure.

Comment planter une gaillarde ?

Rien de bien compliqué dans la plantation des gaillardes qui sont des vivaces tolérantes :

  • L'emplacement idéal : l'exigence primordiale de la gaillarde est le soleil. Elle doit donc être placée en situation bien ensoleillée. Une exposition trop ombragée se traduit par une floraison réduite, voire inexistante, et des tiges faibles, qui s'affaissent

  • Le type de sol : la gaillarde a une préférence pour les sols légers, pauvres, voire caillouteux ou calcaires, mais parfaitement drainés. Elle ne supporte absolument pas l'excès d'humidité, surtout en hiver

  • La période de plantation : le meilleur moment pour planter la gaillarde est le printemps, après les dernières gelées, ou même en automne dans les régions à climat doux. Cela lui permet de s'établir avant la floraison ou avant l'hiver

  • L'association de plantes : par ses exigences, la gaillarde est souvent associée aux échinacées, aux sedums, aux marguerites ou aux gauras. Elle peut aussi se plaire avec les hémérocalles pour l'harmonie des couleurs. La compagnie des graminées fait ressortir ses couleurs.

Comment entretenir une gaillarde ?

La facilité d'entretien est certainement un des atouts phares de la gaillarde :

  • L'arrosage : il doit être régulier la première année après la plantation. Ensuite, la gaillarde étant très tolérante à la sécheresse, elle demande des apports d'eau qu'en cas de sécheresse prolongée. Si elle est cultivée en pot, les arrosages seront un peu plus conséquents

  • La taille : il est crucial de supprimer régulièrement les fleurs fanées pour stimuler l'apparition de nouveaux boutons floraux. À la fin de l'automne, il est conseillé de rabattre la touffe. Cette taille consiste à couper les tiges à environ 10-20 cm du sol. Au printemps, un simple nettoyage de la souche suffit

  • La fertilisation : La gaillarde est parfaitement adaptée aux sols pauvres et ne demande aucun engrais

  • La multiplication : pour régénérer les touffes, il faut les diviser au printemps, après 2 à 3 années de culture

  • La résistance aux maladies et parasites : comme son nom le laisse supposer, la gaillarde est une costaude qui ne craint ni les maladies ni les ravageurs. Seuls les limaces et les escargots peuvent s'attaquer à ses jeunes pousses au printemps.