
La passiflore ou Fleur de la passion : un parfum d'exotisme au jardin

Parmi les plantes grimpantes, la passiflore (Passiflora), autrement nommée Fleur de la passion, est certainement l'une des plus belles, les plus sophistiquées, les plus exotiques... Dotée de vrilles, elle s'accroche seule au support offert pour grimper jusqu'à 5 à 15 m de hauteur. Autant dire qu'elle affiche une belle vigueur ! Mais on plante souvent une passiflore pour la beauté incomparable de ses fleurs, d'un graphisme rare, et délicatement parfumées. Après la floraison apparaissent les fruits ovoïdes, peu intéressants en matière gustative, mais qui se parent de jaune, d'orange ou de brun. Le seul reproche qu'un jardinier puisse faire à la passiflore est sa frilosité, sa rusticité étant limitée à - 10 °C. Pour autant, elle s'adapte très bien à une culture en pot.
Comment choisir une passiflore ?
Le genre Passiflora compte pas moins de 500 espèces de lianes au feuillage persistant ou semi-persistant. Autant dire que le choix est vaste... Pour autant, c'est souvent la floraison qui fait la différence. Car les fleurs de passiflore sont uniques avec leurs cinq sépales, cinq pétales, un pistil divisé en trois stigmates, et cinq étamines, entourés d'une couronne de filaments colorés. Ces fleurs de la passion rappellent d'ailleurs la Passion du Christ puisque chaque élément y est très symbolique des 10 apôtres, de la couronne d'épines, des trois clous, des plaies et des fouets de flagellation (les vrilles). Ce sera notre premier critère de sélection.
Selon la floraison
Les passiflores sont particulièrement ornementales, c'est un fait. Mais cette floraison prend plusieurs aspects, entre autres liés à leur couleur. La plus répandue, la Passiflora caerulea offre des fleurs blanches et bleues parfumées de juillet à novembre, suivies de fruits oranges. La variété Purple Haze est plus colorée, car ses fleurs sont blanches et mauves mais avec une couronne pourpre. En revanche, deux variétés se démarquent réellement par la pureté de leurs fleurs d'un blanc immaculé. Constance Eliott est seulement ponctuée de stigmates pourpres alors que les fleurs de Cooltropics® Snow Star se teintent de vert et d'argent.
Quant aux fleurs de la variété hybride Eia Popeia®, elles sont remarquables par la richesse de leurs couleurs : les tépales sont gris pâle, les filaments frisottés bleu mauve rayé de blanc et les étamines tigrées jaune et mauve.
Suivant la fructification
Passiflora edulis est l'espèce fruitière la plus connue, qui produit les fameux fruits de la passion. Les variétés Eia Popeia® et Cooltropics® Snow Star offrent elles aussi des fruits comestibles à la pulpe translucide très savoureuse, sucrée et parfumée, qui se déguste à la petite cuillère.
Selon la rusticité
Passiflora incarnata et Passiflora caerulea sont les passiflores les plus résistantes au froid. Elles affichent une rusticité de l'ordre de - 10 °C. C'est pourquoi elles peuvent être plantées en pleine terre dans les régions du pourtour méditerranéen et du sud-ouest. À condition d'être à l'abri des courants d'air et idéalement installées contre un mur exposé au sud.
Ailleurs, la plantation en pot reste possible, avec un hivernage en véranda.
Comment planter une passiflore ?
Idéalement, les passiflores se plantent au printemps, lorsque tous les risques de gelées tardives sont écartés.
Où planter ?
En pleine terre : En termes de sol, la passiflore est très accommodante. Elle peut parfaitement s'épanouir dans un sol neutre, acide ou calcaire. En revanche, il doit être plutôt profond et bien travaillé, drainé, et qui reste frais en été. Si le sol est sec, elle peut se montrer nettement moins volubile.
En termes d'exposition, le plein soleil lui est indispensable. Elle doit aussi être installée à l'abri des courants d'air et des vents froids, surtout dans les zones en limite de rusticité.
Il faut en outre lui offrir un support pour qu'elle accroche ses vrilles. Du treillage au grillage, de la pergola à la tonnelle, tout lui convient.
En pot : le substrat doit être constitué de terre de jardin (1/2), de compost (¼) et de sable (1/4). Il faut bien évidemment installer une couche de billes d'argile au fond du pot. Un bon terreau peut convenir.
Comment planter ?
• Faire tremper la motte dans un seau d'eau
• Creuser un trou 2 fois plus gros que la motte
• Mettre une couche de graviers au fond du trou
• Démêler les racines de la motte et installer la plante dans le trou
• Combler avec la terre extraite
• Tasser et arroser copieusement
• Pailler le pied pour garder la fraîcheur.
Comment entretenir la passiflore ?
La passiflore est facile à entretenir car elle demande peu de soins :
• Supprimer les fleurs fanées sauf si vous souhaitez obtenir des fruits
• Arroser de temps en temps si vous voulez qu'elle colonise vraiment le support offert
• Faire un petit apport de compost en automne
• Renouveler le paillis en automne pour protéger le pied du froid
• Guider les lianes pour les aider à investir le support
• Faire un apport d'engrais une fois par mois pour les passiflores cultivées en pot
• Tailler la passiflore au printemps en supprimant des tiges mortes et en raccourcissant les tiges les plus longues.